Guide simplifié des dispositifs de sécurité automobile complexes : deuxième partie
Une personne règle les fonctions de sa voiture au moyen d’un téléphone intelligent

Dans cette deuxième partie de notre guide sur les dispositifs de sécurité automobile, nous vous proposons un survol du monde complexe des systèmes d’aide active à la conduite. Dans la première partie, nous avons examiné plusieurs types de systèmes avancés d’aide à la conduite; ces systèmes proposent des fonctions qui vous offrent une expérience de conduite de niveau supérieur.

Si vous magasinez une nouvelle voiture de 2023 ou de 2024, vous y trouverez des systèmes avancés d’aide à la conduite, au moins en option supplémentaire. Ces caractéristiques peuvent être offertes en tant qu’options pouvant coûter des milliers de dollars, mais elles pourraient rendre la conduite plus simple et moins stressante. Voici les avantages dont vous pourriez profiter.

Que signifie « système d’assistance active à la conduite »?

Dans l’industrie automobile, un système d’aide active à la conduite est connu comme étant une « automatisation partielle de la conduite ». Nous examinerons cet aspect plus loin dans ce billet, mais il est important de comprendre que cette technologie est conçue pour assister la personne au volant, non pas pour la remplacer.

En magasinant pour un véhicule, vous remarquerez que les systèmes d’aide à la conduite sont mis en marché sous plusieurs noms différents, selon le fabricant automobile. Voici quelques exemples courants :

  • Tesla : Autopilote
  • Ford : Ford BlueCruise
  • General Motors : Super CruiseMC
  • Toyota : Safety Sense
  • BMW : Assistant de conduite
  • Mercedes-Benz : Aide à la conduite
  • Volkswagen : Assistant de conduite
  • Nissan : Assistance ProPILOTMC
  • Honda : Honda SensingMC
  • Volvo : Assistance à la conduite

Est-ce qu’un système d’aide à la conduite est synonyme de conduite autonome?

Non. Peu importe le nom que le fabricant lui donnera, un système d’aide à la conduite ne rend pas un véhicule capable de se piloter lui-même. La personne au volant demeure en contrôle.

Si vous souhaitez apprendre le jargon de l’industrie automobile, les systèmes d’aide à la conduite sont classés comme étant des systèmes de niveau 2 (automatisation partielle) selon l’organisme de normalisation technique SAE. (Le niveau 5 équivaut à une automatisation complète de la conduite, ce qu’aucun véhicule n’offre actuellement.)

Bien qu’un système d’aide à la conduite puisse rendre la conduite plus simple et moins stressante, il faut tout de même tenir compte de ses limites.

« L’automatisation partielle des véhicules d’aujourd’hui exige que la personne au volant participe pleinement dans l’acte de conduire en tout temps, et doit être en mesure de reprendre le contrôle, si nécessaire », a déclaré David Harkey, président de l’Insurance Institute for Highway Safety des États-Unis dans un communiqué de presse transmis plus tôt cette année (en anglais seulement). « Les recherches effectuées à l’institut démontrent que les automobilistes qui utilisent l’automatisation partielle régulièrement traitent leur véhicule comme s’il était en conduite autonome, et ce, malgré les avertissements à vaste échelle et les nombreux cas de collisions signalés. Toutefois, aucun des systèmes actuels n’est conçu pour remplacer une personne ni pour rendre la conduite sécuritaire si l’automobiliste s’adonne à d’autres activités qui l’empêchent de se concentrer sur la route. »

Donc, à quoi sert exactement un système d’aide à la conduite?

Un système d’aide active à la conduite est couramment défini comme étant « l’utilisation simultanée des caractéristiques d’assistance au maintien dans la voie et de régulation adaptative de la vitesse. L’automobiliste doit constamment superviser cette fonction et demeure responsable de la conduite. »

Autrement dit, un système d’aide à la conduite peut appuyer l’automobiliste dans certaines conditions en aidant à manœuvrer le véhicule pour que celui-ci demeure dans sa voie sur l’autoroute, et en assistant l’accélération et le freinage afin que le véhicule maintienne une certaine vitesse ou une certaine distance par rapport aux véhicules à l’avant. En tant qu’automobiliste, vous pourrez voir et ressentir le volant bouger tout seul. (Cette sensation peut sembler bizarre!) 

Les systèmes d’aide à la conduite sont-ils tous comparables?

Non. Ils varient d’un fabricant automobile à l’autre. L’année dernière, Consumer Reports a réalisé des tests indépendants sur différents systèmes d’aide à la conduite et de marques différentes.

Maintenir son attention sur la route avec un dispositif de contrôle de vigilance

Puisque, comme l’a noté l’Insurance Institute for Highway Safety, « les recherches démontrent que les automobilistes qui utilisent régulièrement l’automatisation partielle traitent leur véhicule comme s’il était en conduite autonome, et ce, malgré les avertissements à vaste échelle », bon nombre de véhicules dotés d’un système d’aide à la conduite comportent également un dispositif de contrôle de vigilance. Il en existe quelques types différents (en anglais seulement) :

Système indirect de contrôle de vigilance : « Observe les états et mouvements du véhicule, de même que d’autres indicateurs de rendement de l’automobiliste afin d’estimer son niveau de distraction, d’inattention ou d’abus. Ceci peut inclure les données provenant du volant, de l’oscillation du véhicule dans la voie ou d’un mélange d’autres facteurs surveillés par les systèmes du véhicule. Certains systèmes peuvent avertir l’automobiliste ou limiter l’utilisation de certaines caractéristiques. »

Système direct de contrôle de vigilance : « Détecte les mouvements des yeux et de la tête de la personne au volant afin d’estimer si elle regarde la route. Certains systèmes peuvent avertir l’automobiliste ou limiter l’utilisation de certaines caractéristiques. »

Les systèmes d’aide à la conduite sont-ils courants dans les véhicules d’aujourd’hui?

Selon une étude réalisée par Consumer Reports, les systèmes d’aide à la conduite sont offerts dans plus de 50 % des modèles de véhicules fabriqués en 2023, malgré le fait que cette technologie soit relativement nouvelle. Comme dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à ce que ces caractéristiques de voitures de luxe soient éventuellement adaptées pour les voitures grand public dans les années à venir.

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