Comme l’hiver tire à sa fin, il est temps de changer vos pneus et de songer à vos prochaines escapades printanières. Notre région est le choix idéal pour les escapades routières, puisqu’elle offre de nombreuses routes panoramiques vous permettant d’admirer la beauté du pays. Qu’il s’agisse de villes animées, de petits villages, de forêts ou de lacs, voici quelques-unes de nos meilleures suggestions d’escapades routières printanières.
Région des Mille-Îles
À seulement deux heures d’Ottawa et à trois heures de Montréal ou de Toronto, la région des Mille-Îles est une destination de choix à visiter en voiture pour les personnes qui veulent sortir et découvrir la beauté naturelle de la province. Cette région est propice à la randonnée, au camping, au kayak et à la pêche. La charmante ville de Gananoque vous offre une multitude de petites boutiques, des gîtes touristiques et une grande variété de restaurants.
C’est également une région idéale pour la famille. Les enfants aiment particulièrement la croisière des Mille-Îles où des guides leur en apprendre davantage sur les navires qui ont coulés et qui gisent dans les profondeurs des eaux froides. Si vous avez des enfants, nous vous recommandons également de visiter le château de Boldt. Ce château aux allures féériques a une histoire tragique, mais les tunnels, le pont-levis et la maisonnette pour enfants en font un succès assuré.
Les adultes peuvent se rendre à Mallorytown, une ville voisine, pour découvrir BUSL, une cidrerie locale, où ils pourront y découvrir de nombreuses saveurs amusantes à essayer. Si vous avez envie, osez vous envoler en hélicoptère au-dessus des îles. De cette façon, vous pourrez dire que vous avez vu le château de Boldt sous toutes ses coutures!
Comté du Prince-Édouard
Le Comté de Prince-Édouard est devenu l’une des destinations estivales les plus populaires. Vous y trouverez une variété de vignobles, de brasseries, de cidreries et il s’agit d’un endroit intéressant à visiter avec des proches pour une escapade d’un week-end.
Bien qu’il puisse être amusant de participer à une visite guidée ou de retenir les services d’un taxi pour faire la route des dégustations, nous vous recommandons d’ajouter une journée à votre escapade et de louer une voiture pour explorer la région à votre rythme. Les petites villes de Picton et Wellington valent toutes deux le détour. Vous devrez emprunter une route panoramique qui parcourt la région, où vous pourrez vous arrêter à de magnifiques belvédères. Ayez l’œil ouvert et repérez les magasins et les produits locaux sur votre route! Il peut s’agir de fromageries et de magasins où déguster des tartelettes au beurre. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez également visiter le parc provincial de Sandbanks. De plus, visiter le parc au printemps vous permettra d’éviter les foules de la haute saison touristique (et les prix élevés qui l’accompagnent!).
Le Fjord-du-Saguenay
Lorsque nous entendons le mot « fjord », nous pensons généralement à l’Europe, mais notre pays abrite aussi d’incroyables fjords. Le Fjord-du-Saguenay est l’un des plus longs au monde en plus d’être entouré d’impressionnantes falaises de 300 mètres de hauteur. Vous passez également dans bien des petites villes et petits villages pittoresques sur la route, ce qui ajoute aux paysages régionaux à couper le souffle. En plus de la route, cette région est idéale pour la randonnée, le vélo et le camping.
Un autre grand attrait des escapades routières au Fjord-du-Saguenay est l’observation des baleines, un des attraits touristiques importants de la région. La saison des baleines commence généralement vers la mi-mai et se poursuit jusqu’à la fin octobre. Les excursions partent de Baie-Sainte-Catherine, où vous aurez la chance d’observer diverses espèces, notamment des bélugas, des rorquals communs, des petits rorquals, des rorquals bleus et des baleines à bosse, ainsi que des marsouins communs et des phoques gris.
Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy relie deux des villes les plus populaires du Québec : Montréal et Québec. L’itinéraire remonte aux années 1700, où il fallait relier deux des plus grandes colonies de la région. Aujourd’hui, il s’agit d’un itinéraire populaire où de nombreuses attractions sont à découvrir. C’est une excellente façon de visiter deux des villes les plus populaires du pays, ainsi que quelques villes historiques comme Trois-Rivières en plus d’essayer de nombreux repas québécois comme la tourtière, les sandwichs à la viande fumée de Montréal, tout ce qui est à l’érable et, bien sûr, la poutine.
L’un des plus grands avantages de faire cette escapade routière au printemps est que vous pouvez aussi prendre votre temps et explorer les deux villes. Le printemps n’étant pas la haute saison touristique, vous rencontrerez beaucoup moins de touristes et, espérons-le, les prix seront également plus bas!
Les escapades routières sont une façon amusante de voyager et de découvrir davantage notre beau pays. Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir la couverture d’assurance auto appropriée. Obtenez une
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.