Pour la plupart des gens, les escapades en voiture sont une partie importante des voyages. Qu’il s’agisse de vacances en famille, de week-ends en amoureux ou même d’excursions d’une journée, les escapades routières vous permettent de partir à l’aventure, peu importe où vous vivez. Si vous habitez à Montréal et avez envie de vous éloigner de la ville pendant quelques jours cette liste est pour vous.
(Avant de prendre la route, veillez à ce que votre voiture soit assurée adéquatement. Vous pouvez
Voici cinq destinations exceptionnelles à moins de deux heures de route de Montréal :
Les îles de Boucherville
Distance de Montréal : 20,1 km (environ 25 minutes de route)
Les personnes qui cherchent à fuir la ville n’ont pas besoin d’aller bien loin pour se trouver en nature. À moins de 30 minutes de route du cœur de Montréal se trouve le parc national des Îles-de-Boucherville, situé au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. C’est une destination idéale pour un grand nombre d’activités de plein air. En été, elle est particulièrement populaire pour les activités nautiques, comme pour pratiquer le canot, le kayak et la planche à bras. Il est également possible d’y louer des canots et des pédalos.
Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pouvez pratiquer le golf, le vélo ou encore la randonnée sur le réseau de sentiers de 21 km. En hiver, vous pouvez parcourir ces sentiers en raquettes ou en ski de fond. L’accès est payant, mais le parc est ouvert toute l’année et constitue une destination parfaite pour une excursion d’une journée. Il y a quelques endroits où prendre une bouchée dans la région, mais il est recommandé d’apporter sa propre nourriture. Vous pouvez prévoir un pique-nique ou, pour un repas plus consistant, apporter votre propre barbecue.
La Montérégie
Distance de Montréal : 42,5 km (environ 40 minutes de route)
Si vous êtes cuisinomane, une visite en Montérégie s’impose! Cette région du Québec est considérée comme l’une des plus riches en agriculture de tout le Canada. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit connue pour sa gastronomie et ses boissons.
Vers la fin de l’hiver et le début du printemps, la région se transforme en paradis de l’érable. En effet, la Montérégie compte de nombreuses cabanes à sucre. Que vous souhaitiez faire des réserves de sirop d’érable ou vous délecter d’un brunch typique des cabanes à sucre, c’est le moment parfait pour visiter la région.
La Montérégie compte également des marchés maraîchers, des vergers à cidre, des brasseries, des vignobles, des mielleries et bien d’autres attraits qui vous occuperont (en plus de satisfaire votre appétit!) pendant votre visite. De plus, en août, la région accueille pendant neuf jours le plus grand festival de montgolfières du Canada. Ce festival allie spectacles musicaux, événements culinaires et, bien sûr, impressionnantes montgolfières.
Montebello
Distance de Montréal : 130,5 km (environ 1 heure 20 minutes de route)
Situé au nord de la rivière des Outaouais, Montebello est une destination prisée à toute période de l’année par les gens qui souhaitent profiter de la nature tout en s’offrant un peu de luxe. Le splendide Château Montebello, hôtel et centre de villégiature de la chaîne Fairmont, constitue la principale attraction de la municipalité. Il s’agit de la plus grande structure en bois rond du monde. L’hôtel est absolument magnifique, et il vaut la peine d’y séjourner une nuit ou deux. Certaines activités sont accessibles aux personnes n’ayant pas loué de chambre, mais d’autres sont réservées à la clientèle qui séjourne au Fairmont Le Château Montebello.
Qu’est-ce qu’il y a à faire à Montebello? L’hiver se prête bien à la raquette, au ski de fond, au patinage, au hockey sur glace, au curling et aux promenades en traîneau. En été, il est également possible de pratiquer diverses activités, comme le vélo de montagne, la randonnée pédestre et le golf. Le complexe hôtelier dispose également d’un centre aquatique et d’installations de spa accessibles toute l’année.
Conseil : combinez la visite du Château Montebello à celle du Parc Omega, où vous pourrez observer la faune canadienne dans son habitat naturel.
Mont-Tremblant
Distance de Montréal : 130,9 km (environ 1 heure 30 minutes de route)
Le Québec n’a peut-être pas de montagnes de ski aussi imposantes que celles de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, mais il compte tout de même de très belles montagnes, dont le mont Tremblant. Cette station de ski est située dans les Laurentides, au bord du lac Tremblant.
L’hiver à Mont-Tremblant est synonyme de ski et de planche à neige. Passez vos journées à dévaler les pentes, puis rendez-vous en ville pour aller prendre un verre ou deux dans l’un des restaurants ou pubs du coin. Si vous cherchez l’aventure, songez à essayer l’escalade de glace, le traîneau à chiens ou un tour d’hélicoptère.
Bien que la région du mont Tremblant soit connue comme étant une destination de ski, elle est aussi très populaire pendant les mois d’été. La randonnée pédestre, le golf, le vélo de montagne et le canot ne sont que quelques-unes des activités que vous pourrez y pratiquer.
Ottawa
Distance de Montréal : 198 km (environ deux heures de route)
La capitale du Canada se trouve également à proximité de Montréal et est une excellente destination pour une excursion d’une journée ou une escapade plus longue entre amis ou en famille. Du Musée de la nature au Musée canadien de la guerre, la capitale nationale compte de nombreux musées. Vous pouvez également visiter les édifices du Parlement ou le Musée des beaux-arts.
Selon le moment de votre visite, vous pourriez avoir la chance d’assister à l’un des multiples festivals de la région. Le Bal de Neige, au cours duquel la ville prend des allures de pays des merveilles hivernal, se déroule en février. Admirez les sculptures de glace dispersées dans la ville, essayez les toboggans de neige géants et (si le temps le permet) dégustez une queue de castor en patinant sur le canal. En mai, un autre grand festival a lieu à Ottawa : le Festival des tulipes. Des centaines de milliers de tulipes de toutes les couleurs fleurissent alors dans toute la ville, ce qui fait de cette période un des meilleurs moments pour visiter la capitale nationale. Il se passe toujours quelque chose à Ottawa. Si vous désirez changer de décor pendant quelques jours, c’est un excellent choix.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.