Guide complet sur le camping estival et automnal en auto
Camping en auto avec un coucher de soleil en arrière-plan

Que vous soyez adepte ou novice du camping, le camping en auto est une excellente façon de décrocher et de se ressourcer en nature, sans laisser tomber le confort de la maison. Contrairement au camping en arrière-pays, où vous devez faire de la randonnée pédestre ou du canoë avec tout votre équipement sur de longues distances (une expérience valorisante, mais exigeante), le camping en auto vous permet de simplement stationner votre véhicule et de dresser votre tente juste à côté. Bien que vous serez probablement près d’autres adeptes du camping, vous aurez également accès à d’autres commodités, comme l’eau chaude et des toilettes à chasse d’eau, des services pratiques pour les familles avec de jeunes enfants. 

En plus de votre police d’assurance auto, qui vous couvrira en cas d’accident ou d’incident sur la route, voici quelques autres essentiels pour profiter d’une expérience de camping sans tracas.

Explorez vos options

Le camping en auto se présente sous différentes formes : vous pourriez dresser une tente sur un terrain de camping privé ou louer une yourte ou un chalet dans un parc national. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, en plus des différentes règles, commodités et activités de chaque parc et terrain de camping. Assurez-vous donc d’effectuer vos recherches avant de choisir une destination vacances. Profitez-en pour planifier votre voyage de camping en réservant votre site bien avant votre départ, puisque certains emplacements se remplissent rapidement. 

Retournez aux sources

Il est facile de se laisser emporter et d’acheter trop d’équipement pour un voyage de camping; cependant, même les véhicules plus spacieux n’ont pas une capacité d’espace infinie. Bien que les articles comme une génératrice, une douche portative et des appareils électroniques semblent essentiels, n’oubliez pas que le camping vise à retourner aux sources pendant quelques jours. La définition des articles essentiels diffère d’une personne à l’autre, mais à part la nourriture, l’abri et les vêtements, vous n’avez probablement pas besoin d’autant d’équipement que vous pensez.

Apportez l’essentiel

Les articles essentiels du camping en auto se classent sous quelques catégories de base : abri, sommeil, repas et extras. Les articles d’abri de base sont généralement une tente assez grande pour tout le monde et un tapis de sol pour garder la zone de couchage au sec. Si de la pluie est à l’horizon ou si votre tente a vu plusieurs printemps, apportez une bâche ou un double-toit supplémentaire. En ce qui concerne l’équipement pour dormir, apportez vos sacs de couchage, des matelas de camping ou pneumatiques (n’oubliez pas la trousse de réparation et la pompe) et des oreillers. Pour les repas, apportez une glacière avec de la glace, quelques casseroles et poêles, de la vaisselle robuste, un réchaud portatif et du carburant (pour tout ce que vous ne pouvez pas cuisiner sur un feu de camp), un couteau coupant et une planche à découper. Pour le nettoyage, apportez une chaudière, du savon à vaisselle biodégradable, ainsi qu’un linge à vaisselle ou une éponge. Parmi les extras, vous trouverez les articles de toilette, une trousse de premiers soins, une lampe frontale, un outil polyvalent, de l’écran solaire, des chaises de camping, ainsi que des livres et des jeux de société pour passer le temps les jours pluvieux.  

Préparez des repas et collations

Le meilleur moyen de bien manger en camping est de planifier vos repas en détail. En planifiant la liste des ingrédients de chaque repas, il sera plus facile de faire l’épicerie, et vous n’oublierez pas d’aliments importants. Faites preuve de simplicité : des crêpes, du chili et des pâtes sont des repas satisfaisants qui maximisent les articles du garde-manger et minimisent la nécessité d’aliments frais (qui prendront bien de l’espace dans votre glacière). Si vous avez prévu faire cuire de la viande, du poisson ou tout autre aliment périssable, mangez-les au début de votre voyage afin de réduire le risque de détérioration des aliments. Mais surtout, vérifiez les meilleures pratiques du terrain de camping en matière d’entreposage des aliments avant de partir. Puisque vous partagerez la forêt avec toutes sortes de créatures, vous devez veiller à la sécurité de votre nourriture et éviter qu’elle soit volée par les habitants poilus locaux.

Ménagez la batterie du véhicule

Votre voiture entreposera tous vos essentiels en camping, ce qui signifie que vous ouvrirez et fermerez souvent les portières et le coffre arrière. Pour éviter de vous retrouver avec une batterie déchargée après votre voyage, éteignez toutes les lumières intérieures, rechargez vos appareils mobiles avec soin et apportez un chargeur de batterie d’auto portatif au cas où.

Respectez les règles du terrain de camping 

Plus vous faites du camping souvent, plus il sera facile de planifier votre voyage et d’apporter tout ce dont vous avez besoin. Cependant, vous devez vous conformer à une règle universelle : laissez le terrain de camping dans un meilleur état qu’à votre arrivée. Vous devrez donc ramasser tout déchet visible et tout reste de table, éteindre soigneusement votre feu de camp et faire attention à la flore et la faune environnante.

Préparez-vous à toute situation

Une planification intelligente est à la base du camping en auto, ce qui englobe également l’assurance auto. Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir une bonne police d’assurance auto en cas d’accident.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?