Sonnet devient l’assureur officiel et le présentateur de l’Académie du Guide de l’auto
Patrick Benoit devant la voiture officielle de l’Académie du Guide de l’auto aux couleurs de Sonnet Assurance.

Pour lancer en grand notre toute nouvelle association avec l’Académie du Guide de l’auto, nous nous sommes entretenus avec Patrick Benoit, pilote de formation et animateur de cette émission adorée par les amateurs du milieu automobiles, petits et grands, qui sont fidèles au poste depuis bientôt près de 10 ans.

Cette année encore, c’est sur les ondes de TVA, TVA Sports et via la plateforme TVA+ que vous pourrez en apprendre davantage sur la conduite et l’entretien automobile avec une gamme d’experts chevronnés. Du même coup, vous pourrez découvrir vos vedettes préférées sous un autre jour alors qu’ils revêtiront des combinaisons de pilotes pour aller faire des prouesses en circuit fermé.

À l’aube du lancement de la 7e saison de l’Académie du Guide de l’auto, Patrick Benoit s’est prêté au jeu, s’est ouvert et a répondu à nos questions… Bonne lecture!

1. Qu’aimes-tu le plus dans l’animation de l’Académie du Guide de l’auto?

Avoir du plaisir tout en travaillant fort et en étant rigoureux. Il faut dire que rencontrer des personnalités du milieu artistique dans un environnement souvent inconfortable pour eux est aussi délectable! Leur réactions m’importe beaucoup. De pouvoir pousser des voitures à la limite sur un circuit de course est plutôt amusant. Il ne faut pas oublier que l’émission me permet de promouvoir la réduction des émissions… de gaz à effet de serre!

2. Pourquoi ne doit-on absolument pas manquer la toute dernière saison de l’Académie du Guide de l’auto?

Parce que d’année en année on s’améliore! Parce qu’il y a de plus en plus de modèles de voitures électriques à découvrir… Et parce que les invités ont vraiment eu du plaisir. Ça se verra ET ça va s’entendre!

3. Après toutes ces années, en apprends-tu encore sur la conduite et le monde de l’automobile?

Absolument! C’est un monde en constante évolution. Les automobiles changent encore plus depuis quelques années. Le virage « vert » amène une nouvelle façon de gérer nos déplacements, apporte de nouvelles technologies, de même que la conduite autonome qu’on devra et même on doit déjà apprivoiser.

4. Quel a été ton ou tes moments les plus mémorables sur le plateau de l’émission?

Il y en a plusieurs! Il y en a tellement que j’en oublie beaucoup et il est difficile de n’en faire ressortir qu’un seul. J’hésite entre les maux de cœurs que procurent les tours à fond de train avec les invités à bord de la voiture Sonnet et l’admiration de ceux qui roulent à bord d’une voiture électrique pour la première fois, quand ils en découvrent toute la puissance d’accélération.

5. Quelle a été ta voiture coup de cœur de la saison?

Il y a du bon dans chacune des voitures que j’ai essayées, mais mes goûts de luxe font en sorte que sur piste, la Porsche Taycan électrique est dure à battre!

6. Dans la vie de tous les jours, quelle est ta relation avec le monde de l’automobile?

Je dirais que j’ai une relation assez saine et équilibrée. J’aime les voitures, mais j’aime aussi le côté « pilotage » depuis toujours. Cela dit, il est important pour moi d’avoir plusieurs passions, alors le monde de l’automobile ne prend pas toute la place.

7. Quel genre de conducteur es-tu au quotidien?

Plus tranquille qu’auparavant. La sagesse dit-on. Reste que je suis quand même insulté par beaucoup de comportements irrespectueux des règles et des automobilistes qui oublient qu’un permis de conduire est un PRIVILÈGE. Et comme plusieurs, un peu impatient avec les gens qui ne connaissent pas l’usage de la voie de gauche. Je profite donc de la tribune que j’ai ici pour leur rappeler que la voie de gauche c’est pour DÉPASSER! ;)

8. Quel est ton meilleur souvenir derrière le volant?

Il est tout récent! Mon roadtrip en famille, en Floride, en Tesla! Un voyage où j’ai conduit entièrement à l’aller comme au retour, assisté de ce qu’on appelle l’aide à la conduite. Celle de Tesla est particulièrement efficace.

9. Quelle a été ta première voiture? En es-tu fier?

J’ai longtemps hésité entre le Datsun B210 brun de mon grand-père et d’autres, mais mon choix s’est porté sur une Honda Civic 1981 que j’ai pas mal retappée. Pas très riche, j’y avais investi 800 $ pour l’achat et quelques petites centaines de dollars pour de la peinture. J’ai appris à faire un peu de « job de body » sur le tas, pour enlever de la rouille, faire de la « putty » et la faire repeinturer… Il n’y avait pas de tutoriel YouTube à l’époque! Haha

Patrick Benoit est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.