Simplifier l’achat d’un véhicule électrique
Un homme avec une voiture dans un concessionnaire

Magasiner pour un véhicule électrique est plus simple que vous ne le pensez. En réalité, les véhicules électriques sont assez similaires à leurs homologues alimentés par des combustibles fossiles que nous conduisons depuis un siècle.

Au lieu de faire le plein d’essence, il vous suffit de recharger votre véhicule soit à la maison pendant la nuit, soit à une borne de recharge publique, comme celles exploitées par Flo. (Consultez le site de Flo pour obtenir plus de conseils sur les différents types de prises de recharge et sur la façon de planifier un voyage en voiture électrique.)

Si vous commencez tout juste à vous intéresser aux véhicules électriques, voici ce que vous devez prendre en considération et ce dont vous n’avez pas besoin de vous soucier lorsque vous magasinez pour une nouvelle voiture électrique.

Faites le tour des concessionnaires et appelez à l’avance 

Appelez les concessionnaires de votre région un jour à l’avance pour réserver un essai routier, car les véhicules électriques se vendent rapidement de nos jours et les concessionnaires n’ont pas tous les modèles en stock. (Au cours du premier trimestre de 2023, un nombre record de 23 000 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés au Canada.) Les pénuries d’approvisionnement liées à la pandémie ne sont plus si importantes et les véhicules électriques sont de plus en plus faciles à trouver, mais il est possible que vous ayez à vous inscrire sur une liste d’attente si vous souhaitez acheter un VUS ou une camionnette électrique populaires.

Apprenez à reconnaître quelles voitures électriques sont admissibles aux rabais gouvernementaux

Pour les rendre plus abordables, le gouvernement fédéral offre jusqu’à 5 000 $ de rabais sur les voitures admissibles dans le cadre du programme des véhicules zéro émission (iVZE). (Consultez la liste complète des véhicules admissibles.) Certaines provinces offrent des incitatifs supplémentaires. Par exemple, la province de Québec offre jusqu’à 7 000 $ de remise sur les véhicules électriques neufs admissibles et jusqu’à 4 000 $ sur les véhicules d’occasion. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, la Colombie-Britannique et le Yukon ont également mis en place des programmes visant à rendre les véhicules électriques plus abordables. Cependant, ces programmes sont appelés à changer souvent. Assurez-vous de vérifier auprès de votre province avant de faire l’achat d’une nouvelle voiture.

Soyez réaliste au sujet de vos habitudes de conduite

L’autonomie d’un véhicule, c’est-à-dire la distance qu’il peut parcourir avant que sa batterie ne soit vide, varie énormément d’une marque et d’un modèle à l’autre. Certains peuvent parcourir 300 kilomètres, tandis que d’autres sont en mesure de rouler sur 700 kilomètres. En général, plus la voiture a d’autonomie, plus elle sera dispendieuse. Alors, soyez réaliste quant à l’autonomie dont vous avez réellement besoin et choisissez un véhicule électrique qui convient à vos besoins quotidiens. Pour les plus longs trajets, vous pouvez toujours vous arrêter à une borne de recharge publique pour recharger la batterie.

Ne soyez pas inquiet de l’autonomie de votre voiture

L’anxiété liée à l’autonomie est une chose, en particulier pour les nouveaux conducteurs de véhicules électriques. Il est tout à fait normal d’être nerveux à propos de l’autonomie et de la recharge du véhicule. La bonne nouvelle, c’est que selon les sondages (en anglais seulement), l’anxiété liée à l’autonomie s’estompe avec le temps, à mesure que les automobilistes s’habituent. 

Comprendre les différents véhicules électriques : VEB vs PHEV

-        BEV : Véhicule électrique à batterie. Ces voitures sont alimentées uniquement à l’électricité. Elles doivent être rechargées en les branchant sur une prise à la maison ou une station de recharge publique.

-        PHEV : Véhicule hybride rechargeable. Ces voitures fonctionnent à l’électricité et à l’essence. Vous devrez les brancher pour les recharger et devrez également remplir le réservoir d’essence de temps en temps. 

À quoi vous attendre lors d’un essai routier d’un véhicule électrique

Les véhicules électriques sont presque silencieux et habituellement très rapides. Les conducteurs doivent également savoir que certains véhicules électriques disposent d’un mode de conduite à une pédale. Ce mode de conduite permet au conducteur d’accélérer et de s’immobiliser en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. L’expérience de conduite est très douce, mais il faut un certain temps pour s’y habituer; ne vous en faites pas si cela ne vous semble pas naturel au début. Si vous détestez l’expérience, sachez que la plupart des véhicules électriques peuvent être modifiés afin d’offrir une expérience de conduite traditionnelle « à deux pédales ».

La puissance n’est pas si importante

À l’époque des véhicules à essence, le nombre de chevaux-vapeur et de couples comptait vraiment. Ils nous donnaient une indication sur la puissance de la voiture. Ce qui est étrange et tout à fait génial avec les véhicules électriques, c’est qu’ils sont assez rapides, surtout lorsqu’ils accélèrent à partir de l’arrêt. C’est ainsi que sont conçus les moteurs électriques; ils offrent toute la puissance dès le départ. C’est pourquoi un véhicule électrique, même s’il n’a pas beaucoup de puissance, donnera toujours l’impression d’être rapide.

La vitesse de recharge est importante

La vitesse à laquelle la batterie d’une voiture peut se recharger est un élément important à comparer lors de l’achat d’un véhicule électrique. Une recharge rapide signifie des arrêts moins longs aux bornes de recharge publiques, ce qui peut vraiment faciliter les escapades routières. « La recharge d’un véhicule électrique peut durer entre 30 minutes et 12 heures, selon le type de véhicule et de chargeur. Selon Flo, qui exploite l’un des plus grands réseaux de recharge de véhicules électriques en Amérique du Nord, un véhicule électrique standard qui utilise une borne de niveau 2 prend environ 8 heures pour se recharger à vide, ou entre 40 et 90 minutes sur une borne de recharge rapide à courant continu ».

Faites l’achat du véhicule électrique qui vous plaît

Rappelez-vous : Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le choix d’une voiture est très personnel. De nos jours, toutes les voitures peuvent vous transporter du point A au point B. Donc, lorsque vous aurez fait vos calculs et aurez comparé toutes les caractéristiques, achetez la voiture que vous plaît.