Passer d’une voiture à essence ou au diesel à une voiture électrique est un grand pas en avant, et à mesure que la technologie s’améliore, que le prix des véhicules électriques diminue et que les préoccupations liées aux émissions de carbone augmentent, il s’agit d’un changement que de nombreuses personnes souhaitent effectuer. Tout comme échanger une collection de disques contre un service d’abonnement de musique en ligne ou remplacer un téléphone fixe par un téléphone intelligent, utiliser un véhicule électrique est différent à plusieurs égards, mais les avantages peuvent en valoir la peine. Si vous songez à vous procurer un véhicule électrique, voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi changer?
Peu importe votre opinion sur la mobilité électrique, la plupart des gens conviendront que les voitures électriques sont susceptibles de remplacer les véhicules à essence dans les décennies à venir. C’est une bonne chose pour les villes envahies par le smog et les émissions de carbone mondiales en général, mais il est plus compliqué de savoir si c’est le moment pour vous de franchir le pas. La technologie qui permet aux voitures électriques de fonctionner progresse rapidement, ce qui signifie que les nouveaux modèles s’améliorent et deviennent moins onéreux. Vous devrez quand même payer un prix plus élevé pour un nouveau véhicule électrique que pour un véhicule conventionnel à moteur à combustion interne, même avec le remboursement de taxe offert par de nombreuses provinces. Il faut également tenir compte du coût de l’électricité là où vous vivez et de sa production écologique.
Choisir son véhicule
Il existe des dizaines de modèles de voitures électriques sur le marché : VUS de luxe, berlines compactes et véhicules à hayon. De plus, des camionnettes électriques sont sur le point d’arriver sur le marché. En plus du choix du type de véhicule et des caractéristiques que vous souhaitez, vous devez également tenir compte de son autonomie. S’il s’agit de votre véhicule principal pour vous rendre au travail et faire les courses près de chez vous, vous pouvez probablement vous contenter d’un modèle de gamme inférieure. En revanche, si vous comptez l’utiliser pour vous rendre fréquemment à votre chalet ou pour effectuer de longs trajets, vous devrez choisir un modèle ayant une autonomie suffisante pour vous permettre d’arriver à destination avec suffisamment de puissance.
Gérer l'angoisse liée à l’autonomie
La plainte la plus fréquente à propos des véhicules électriques est l’« angoisse de l’autonomie » — la peur de tomber en panne de charge au milieu de son trajet. Il s’agit d’une préoccupation légitime, mais la plupart des propriétaires de véhicules électriques vous diront que ce n’est pas aussi inquiétant que vous pourriez le penser. Si vous faites attention à votre niveau de charge et adoptez des habitudes de conduite prudentes, vous constaterez probablement que l’angoisse de l’autonomie se dissipera au fur et à mesure que vous conduirez votre nouveau véhicule.
Apprendre à conduire en mode électrique
Les véhicules électriques sont synonymes d’efficacité, et la façon dont vous conduisez peut avoir une incidence considérable sur l’autonomie de votre véhicule. En gardant une vitesse réduite sur l’autoroute, en évitant les accélérations soudaines et en tirant parti du freinage par récupération, vous pouvez faire durer votre charge plus longtemps.
Charger son véhicule électrique à la maison
Charger son véhicule électrique à la maison signifie que ce dernier aura l’équivalent d’un plein d’essence chaque matin; l’un des éléments que de nombreux propriétaires de véhicule électrique apprécient le plus. La charge à domicile, cependant, peut entraîner des coûts supplémentaires pour l’installation. Le chargeur standard fourni avec votre véhicule sera probablement un chargeur de type 1, qui peut être branché sur n’importe quelle prise standard de 120V. La facilité d’installation n’est pas à la hauteur de la rapidité : il faut compter près d’une journée entière pour recharger complètement votre véhicule. Les chargeurs de type 2, quant à eux, utilisent une prise de 240V (la même que celle où vous branchez votre sécheuse) et se chargent beaucoup plus rapidement, ce qui en fait une option très prisée par les propriétaires de véhicules électriques.
Comme toujours, il existe une application pour ça
Un des meilleurs moyens de tirer le plus grand parti de votre véhicule électrique est de vous assurer que vous bénéficiez de toutes les bonnes applications. Vous avez le choix parmi un grand nombre d’entre elles. Chaque réseau de recharge a sa propre application (certains vous permettent de payer la recharge directement dans l’application), tandis que d’autres vous aideront à trouver une station de recharge à proximité parmi plusieurs réseaux. Il existe sans doute une application pour votre véhicule, qui, en plus de vous indiquer les stations de recharge compatibles, peut être programmée pour charger votre véhicule à la maison lorsque les tarifs d’électricité sont bas, et le chauffer ou le refroidir quand ce dernier est branché, ce qui vous permet d’économiser la batterie une fois sur la route.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.