Préparer son véhicule pour l'hiver
Voiture sur une route enneigée

Chaque hiver, bien des conducteurs se laissent encore surprendre par les premiers flocons. En adoptant quelques précautions simples, vous serez prêt(e) à affronter l’hiver le plus rude avec sécurité et confort. Voici les mesures essentielles à prendre pour préparer votre véhicule pour l’hiver.

Installez des pneus d’hiver

Que votre région reçoive plusieurs mètres de neige ou une bordée à l’occasion, les pneus d’hiver sont essentiels. En plus du fait que la météo est imprévisible et que les tempêtes de neige peuvent se déclencher subitement, les pneus d’hiver ne sont pas uniquement conçus pour conduire sur la neige et la glace; leur caoutchouc est formulé pour demeurer plus souple et s’agripper à la route même lorsque le mercure chute à -7 °C, un détail qui peut faire toute la différence peu importe les conditions de conduite. Malgré leur nom, les pneus quatre saisons sont formulés pour fonctionner à leur meilleur au-dessus de 7 °C, inadéquat pour la conduite en hiver. Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires.

Vérifiez vos essuie-glaces

Avoir une vue claire et dégagée de la route est essentiel pour la conduite sécuritaire. Il est plutôt ardu de voir quoi que ce soit lorsque votre pare-brise est couvert de glace, de neige ou de givre. Bien qu’il est généralement important que vos essuie-glaces soient en bon état, l’hiver, ceci devient indispensable. Les experts recommandent de remplacer vos essuie-glaces chaque année, donc examinez-les bien pour déceler des fissures ou tout autre type de dommage et remplacez-les, au besoin.

Remplissez le réservoir de liquide lave-glace

Tout comme vos essuie-glaces, le liquide lave-glace est une composante essentielle à ajouter sur votre liste de vérification de la sécurité hivernale; celui-ci s’avère particulièrement utile lorsque vous conduisez sur des routes ou autoroutes mouillées et couvertes de gadoue. Remplissez votre réservoir au début de la saison et vérifiez le niveau de liquide chaque fois que vous faites le plein d’essence, pour faire en sorte de ne jamais en manquer.

Demandez l’assistance routière 

Que vous conduisiez un véhicule plus âgé ou pratiquement neuf, une panne peut survenir en tout temps. Il est préférable d’adhérer à un forfait d’assistance routière avant d’en avoir besoin. Si votre véhicule est récent, informez-vous du type de forfait d’assistance routière inclus dans la garantie. Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un forfait annuel est un sage investissement pour votre tranquillité d’esprit et vous rendra la tâche plus facile la prochaine fois que votre batterie tombera à plat ou si vous avez une crevaison.

Préparez une trousse de sécurité routière

Une trousse de sécurité routière est un outil précieux à conserver dans votre véhicule toute l’année, surtout en hiver. Si vous conduisez dans des régions rurales où les secours peuvent prendre plus de temps à arriver (référez-vous au paragraphe précédent sur l’importance d’un forfait d’assistance routière), il est primordial d’avoir quelques articles essentiels à bord. À la base, assurez-vous d’avoir de la nourriture, de l’eau et des vêtements chauds ou des couvertures, mais prévoyez également une lampe de poche, des piles de rechange, des fusées éclairantes et un chargeur portatif pour téléphone mobile (vérifiez qu’il soit complètement chargé!).

Vérifiez la batterie 

Les batteries subissent difficilement les températures froides. Si celle de votre véhicule n’est pas récente, il serait sage de la remplacer avant qu’elle ne tombe à plat au mauvais moment. Vous pouvez toujours vérifier la batterie vous-même à l’aide d’un voltmètre, mais si vous n’avez pas les outils nécessaires (ou que vous préférez ne pas manipuler la batterie), demandez à votre mécanicien d’y jeter un coup d’œil lorsque vous ferez installer vos pneus d’hiver. Le prix d’une batterie neuve en vaut la peine, ne serait-ce que pour éviter ce moment alarmant où vous tournez la clé et que rien ne se produit; chose qui arrive inévitablement lorsque vous êtes déjà en retard au travail!

Ajoutez de la traction plutôt que du poids

Si votre véhicule est à traction arrière, vous avez peut-être déjà entendu d’ajouter un sac de sel (ou tout autre objet lourd) dans le coffre arrière de votre véhicule l’hiver pour lui donner de la traction sur un sol enneigé. Cette approche était probablement vraie il y a quelques décennies, mais de nos jours, un ensemble de pneus d’hiver de qualité vous procurera toute la traction dont vous aurez besoin, sans ajouter de poids. Toutefois, avoir un sac de sel ou de litière pour chats à base d’argile dans votre coffre arrière peut s’avérer très utile si vous vous enfoncez dans la neige et avez besoin d’un peu plus de traction. 

Vérifiez vos tapis protecteurs

Comme bien des conducteurs, si vous remplacez vos tapis de fibres par des tapis en caoutchouc l’hiver, assurez-vous qu’ils soient installés et fixés adéquatement (et non seulement déposés par-dessus vos anciens tapis); un tapis instable ou mal ajusté peut bloquer les pédales et causer un accident.  

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.