Préparer sa voiture pour une longue escapade routière avec des enfants
Jeune famille dans une voiture en escapade routière

Qu’il s’agisse d’un long week-end ou d’un voyage prolongé avec les enfants, une escapade routière est l’une des meilleures aventures à faire en famille. Il peut donc être tentant de sauter dans la voiture et de prendre la route, mais avant de partir, vous devez prendre quelques mesures indispensables pour veiller à ce que les enfants puissent se divertir et que vous vous rendiez à destination en toute sécurité.

Inspectez votre voiture

Avant d’entreprendre un long trajet, vous devriez inspecter rapidement votre voiture. Vous pouvez le faire en confiant votre véhicule au garage pour une inspection de service ou l’inspecter vous-même. Commencez par remplir tous les fluides, vérifiez ensuite la pression des pneus, puis inspectez-les pour voir s’ils ont des bosses et assurez-vous d’avoir un pneu de secours.

De plus, vérifiez si tous vos phares sont en bon état de fonctionnement. Étant donné que vous conduirez pendant une période prolongée, vous devriez vous familiariser aux fonctions que vous n’utilisez pas souvent, comme le régulateur de vitesse. Cette fonction vous permettra d’être plus confortable au volant et d’économiser sur l’essence.

Planifiez votre itinéraire

Certaines personnes n’aiment pas établir des plans fixes pour leur voyage, mais si vous partez en escapade routière, il est préférable de prévoir l’itinéraire afin d’éviter de revenir sur vos pas inutilement. Utilisez une application de cartes sur votre téléphone intelligent pour planifier votre itinéraire, car celle-ci vous permet d’enregistrer des destinations et des trajets. Cela dit, vous aurez besoin d’un appareil mobile et d’un forfait avec données pour la mise à jour en direct. Ce ne sera probablement pas un problème si vous restez au Canada, mais si vous traversez la frontière canado-américaine, vous pourriez payer des frais d’itinérance assez élevés.

N’oubliez pas que certains véhicules sont munis de cartes intégrées. Celles-ci peuvent vous fournir des renseignements à jour, comme les points d’intérêt, l’état de la circulation et même des raccourcis. Comme cette fonction utilise habituellement des commandes vocales, vous arriverez à votre destination à temps et en toute sécurité.

Faites participer vos enfants

Une fois sur la route, vous ne voudrez certainement pas entendre vos enfants vous demander « Quand est-ce qu’on arrive? » toutes les 15 minutes. Afin d’éviter cette situation, faites-les participer dans la planification du voyage. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient visiter et de vous aider à planifier les activités.

Par exemple, s’ils s’intéressent aux musées ou à l’histoire, demandez-leur de trouver des attractions qui plairont à toute la famille. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez leur demander ce qu’ils aimeraient faire pendant leurs vacances. Ils désirent peut-être simplement aller à la plage ou jouer au parc. Une fois qu’ils se seront bien amusés, ils seront plus enclins à faire des activités qui intéressent les adultes.

Préparez des repas et du divertissement

Lors d’escapades routières, vous passez habituellement plusieurs heures dans la voiture, donc vous devrez divertir les enfants. Rechargez tous vos appareils mobiles et téléchargez leurs émissions préférées, car vous n’aurez peut-être pas accès aux données de votre forfait sur la route. Si vous n’avez pas de chargeur portatif, vous devriez vous en procurer un, car il pourrait vous accorder quelques heures d’utilisation supplémentaires de vos appareils.

Assurez-vous également d’avoir suffisamment de collations à portée de main pour que les enfants puissent grignoter sans devoir vous arrêter. Vous pourriez même envisager d’emporter une glacière afin de conserver la nourriture et les breuvages au frais. Celle-ci vous permettra d’économiser beaucoup, puisque l’épicerie et la préparation de repas pour la route coûteront moins chères que des arrêts au restaurant et des repas rapides.

Assurez-vous d’avoir un forfait d’assistance routière

Sur la route, la sécurité de votre famille est primordiale. Songez à vous procurer un forfait d’assistance routière à l’avance afin d’obtenir de l’aide en cas de problèmes de voiture ou d’accident.  

Si vous avez déjà un tel forfait, assurez-vous d’avoir tous vos documents et vos numéros à portée de main afin d’obtenir de l’aide rapidement. Vous devriez également passer en revue les modalités du forfait à l’avance afin de savoir exactement ce qui est couvert.

N’ayez pas peur de dévier du trajet

Même si votre itinéraire vous semble optimal, il pourrait être intéressant de faire des détours de temps à autre. Si vous découvrez un belvédère en chemin, et que vous avez le temps, vous pouvez profiter de l’occasion pour vous y arrêter. Vous pourriez ainsi prendre quelques magnifiques photos de famille. Bien que les autoroutes soient habituellement le moyen le plus rapide de se rendre du point A au point B, elles n’offrent généralement pas les plus beaux panoramas. Il vaut donc la peine de prendre un chemin plus long à l’occasion pour admirer des paysages à couper le souffle.

Certaines personnes aiment s’en tenir à un plan minutieusement détaillé, mais il n’est pas toujours possible de respecter le plan lorsque vous voyagez. S’efforcer de tout faire ce qui se trouve sur votre liste d’incontournables peut mener au désastre, car vous n’aurez pas le temps de vivre le moment présent. Essayez de ne pas trop remplir vos journées, car un imprévu pourrait survenir et vous retarder.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.