Pourquoi vous devriez protéger votre véhicule à l'aide d'un plan successoral
Planification successorale pour le véhicule

Willful (en anglais seulement) est un service de création de testament en ligne (en anglais seulement) et de planification successorale qui propose une façon abordable, pratique et facile aux Canadiens de créer un testament en ligne pour une fraction du prix de la visite à un notaire. Apprenez-en plus sur le fonctionnement de Willful.


Pour bon nombre d'entre nous, notre voiture représente l'un des outils les plus importants de la vie de tous les jours. Il s'agit également d'un important investissement financier que vous avez tout intérêt à protéger du mieux que vous le pouvez.

Lorsque vient le temps de protéger leur véhicule, la plupart des gens envisagent immédiatement l'achat d'une assurance auto ou de garanties prolongées. Ce sont d'excellentes pratiques pour les propriétaires d'automobiles. Toutefois, il existe une autre façon de protéger votre véhicule qui n'est pas communément envisagée : la planification successorale.

Qu’est-ce que c’est la planification successorale exactement?

La planification successorale est le processus par lequel les gens planifient leur succession dans le cas où ils seraient frappés d’incapacité ou décédaient. Votre succession contient tous les avoirs que vous possédez auxquels sont attachés une valeur financière ou sentimentale, notamment vos biens, dont vos véhicules. Le processus de planification successorale comporte d'importantes tâches à effectuer en cas d'urgence, dont la rédaction d'un testament et d'un mandat.

Bien qu'il puisse sembler un peu macabre et effrayant de faire des projets en prévision de votre décès, c'est toutefois inévitable. Bien que nous ne puissions malheureusement pas l’éviter, il existe des façons de protéger vos avoirs (et vos proches) advenant une urgence inattendue.

Les propriétaires de véhicules doivent-ils rédiger un testament?

Votre testament (en anglais seulement) est un document où sont consignées vos dernières volontés, qui seront exécutées suite à votre décès. La désignation de bénéficiaires pour tous vos biens, notamment votre voiture, représente un volet important de votre testament! Un grand nombre de personnes y inscrivent leur véhicule en tant que donation particulière, surtout si leur véhicule a pour elles une valeur sentimentale. (Par exemple, vous pourriez vouloir faire don de votre première voiture à votre sœur.) Sinon, vous pourriez la léguer à vos bénéficiaires en tant que partie de votre reliquat (ce qui reste de la succession après l’attribution des donations particulières).

La rédaction d’un testament fait en sorte que vos volontés sont juridiquement contraignantes, vous octroyant ainsi le pouvoir de désigner à votre seule discrétion la personne qui héritera de votre véhicule à votre décès. Même s’il est souvent admis à tort que la rédaction d’un testament est difficile et coûteuse, il s’agit en fait d’une chose que vous pouvez effectuer en moins de 20 minutes sans même devoir sortir de chez vous. Les plateformes de planification successorale comme Willful vous permettent de facilement rédiger votre testament en ligne (en anglais seulement) sans devoir vous rendre chez un notaire.

Que devient votre véhicule si vous décédez sans testament?

Il est souvent, mais faussement, admis que si une personne décède sans avoir rédigé de testament (ou décède « intestate » (en anglais seulement)), c’est le gouvernement qui s’empare de tous ses avoirs. Bien que ce soit inexact, il est toutefois vrai qu’il revient au gouvernement de transmettre vos avoirs en fonction des règles par défaut en vigueur dans votre province. Ces dispositions législatives ne tiennent pas compte de votre situation de vie particulière, ce qui signifie que des personnes importantes avec lesquelles vous entretenez une relation (dont des amis ou des conjoints de fait) pourraient être oubliées. Cette situation pourrait donc faire en sorte que votre véhicule se retrouve entre les mains de la mauvaise personne.

En plus de n’avoir aucun droit de regard quant aux personnes qui hériteront de vos biens, dont votre véhicule, le fait pour une personne de ne pas avoir de testament comporte d’autres conséquences. Non seulement le fait de décéder sans avoir rédigé de testament entraîne-t-il des conflits familiaux relativement à vos volontés, mais cela peut également prolonger le processus d’homologation et de transmission.

Désignation d’un mandataire pour protéger votre véhicule

Un mandat vous permet de désigner une personne qui pourra prendre des décisions et gérer vos affaires pour votre compte advenant notamment une situation urgente qui vous rendrait inapte. Cela signifie entre autres la prise en charge des biens, des finances, des affaires personnelles et des soins médicaux de la personne. Votre mandat constitue en fait une sorte d’assurance invalidité (qui vous prend en charge de votre vivant) et votre testament, une sorte d’assurance-vie (qui prend en charge vos proches à votre décès).

En nommant un mandataire (en anglais seulement) pour vos biens, vous vous assurez que votre voiture et vos finances seront prises en charge advenant le cas où vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même. Le mandat vise certains actes essentiels, notamment le fait de vous assurer que vous ne sautez pas de versement de prêt automobile ou même la vente de votre véhicule au besoin.

Il est important de prendre note qu’un mandat peut comporter différentes appellations et jouer différents rôles en fonction de la province où vous habitez.

Points clés à retenir

Votre voiture représente l’un de vos biens les plus précieux. Bien que cela n’arrive peut-être pas en tête de liste, la rédaction d’un testament et d’un mandat est simple, tout en constituant une excellente façon de protéger votre véhicule. Non seulement vos dernières volontés seront-elles juridiquement contraignantes, mais vous aurez également l’esprit tranquille sachant que votre véhicule sera protégé en cas d’urgence imprévue.

Grâce à Willful, la rédaction de votre testament et de votre mandat devient chose facile et pratique sans même devoir sortir de chez vous. Rédigez votre testament aujourd’hui même à l’aide de Willful (en anglais seulement) pour seulement 99 $ et utilisez le code SONNET10 au moment de passer à la caisse afin d’économiser 10 $.

* Sonnet et Willful ont un partenariat commercial en matière de marketing.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.