Questions clés à poser lors du financement d’un véhicule
Jeune couple magasinant un véhicule

Quand vient le moment d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, une question déterminante est la manière dont vous pourrez le payer. La majorité des gens n’ont pas assez d’économies pour couvrir le prix total et doivent donc financer une partie de l’achat. Bien qu’il s’agisse d’un processus plutôt courant, il y a plusieurs questions que vous devriez poser afin de bien comprendre le fonctionnement du financement d’un véhicule et en quoi cela peut vous servir.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt?

Les intérêts sont les frais que vous déboursez afin d’emprunter de l’argent auprès du concessionnaire ou du prêteur pour votre prêt auto. Le taux d’intérêt est un facteur essentiel à considérer lors de l’achat d’un véhicule, car il déterminera le montant de vos paiements mensuels. Chaque prêteur établit les taux d’intérêt selon des critères différents, mais habituellement, si vous avez un bon historique de crédit et que vous n’avez pas d’autres dettes, vous pourrez obtenir un excellent taux d’intérêt. 

Combien d’intérêts devrai-je payer au cours de la période du prêt?

Lors de l’achat d’un véhicule, n’importe quel modèle peut sembler abordable si la période de remboursement est prolongée. Plutôt que de vous concentrer sur le montant mensuel, demandez à votre prêteur combien d’intérêts vous devrez payer au cours de la période du prêt. Demandez un calcul selon des périodes différentes (p. ex., sur cinq ans, six ans ou sept ans), afin d’avoir une bonne idée du montant d’intérêts que vous paierez. Une fois que vous saurez combien d’argent ira au paiement des intérêts, vous opterez peut-être pour une période de prêt plus courte ou même pour un véhicule meilleur marché.

Puis-je obtenir un meilleur taux d’intérêt?

Pratiquement tous les concessionnaires offrent un service de financement, mais ils ne vous proposeront pas forcément les meilleurs taux d’intérêt. En d’autres termes, magasiner en vaut le coup. Simplifiez-vous la vie en rendant visite à votre institution financière, qui vous offrira probablement de meilleurs taux. La plupart des institutions bancaires proposent à leur clientèle un prêt auto ou une marge de crédit. Puisqu’il s’agit d’un prêt, vous devrez présenter votre demande officiellement. Le taux d’intérêt sera déterminé en fonction du taux préférentiel de votre institution bancaire, de votre cote de crédit, de votre revenu et d’autres facteurs.

Pourrais-je profiter d’un rabais lors du financement?

Même si vous êtes en mesure de payer entièrement l’achat espèces, demandez à votre concessionnaire si vous pouvez profiter d’un rabais en passant par le financement. En fait, les concessionnaires financent habituellement ces prêts par l’intermédiaire d’une institution tierce. Puisqu’ils amènent une nouvelle clientèle aux prêteurs, ils en retirent une commission. En échange, le concessionnaire peut vous faire profiter de cette commission en baissant son prix. En présumant que vous pouvez rembourser la totalité du prêt en tout temps, vous pourriez payer votre solde dès que les documents officiels sont remplis. 

Puis-je rembourser mon prêt plus tôt?

En général, il est possible de payer le solde complet des prêts automobiles avant la date prévue auprès de la plupart des institutions financières. Cela étant dit, assurez-vous que vous pouvez le faire et qu’aucune limite n’a été imposée au montant de vos versements. Demandez si des pénalités seront imposées si vous payez votre solde avant la date convenue. Tous ces renseignements sont pertinents puisque tous les paiements supplémentaires que vous verserez seront appliqués à 100 % sur le solde principal.

Puis-je me permettre ce prêt?

Puisque les prêts peuvent être échelonnés sur plusieurs années afin de réduire le montant des versements mensuels, demandez-vous si vous pouvez vraiment vous le permettre. Si vous contractez un prêt automobile, celui-ci aura une incidence sur votre capacité d’emprunt à l’avenir, comme pour un prêt hypothécaire. D’ordre général, les dépenses mensuelles totales liées à votre véhicule ne devraient pas dépasser entre 10 % et 15 % de votre revenu. Vos dépenses totales doivent inclure votre prêt mensuel, l’essence, l’assurance et l’entretien. Ne vous encombrez pas de versements dispendieux pour payer votre véhicule, car vous pourriez ruiner votre budget mensuel.

Dois-je accorder de l’importance aux petits caractères? 

Chaque prêt étant différent des autres, vous devez vous assurer d’en comprendre tous les détails. Par exemple, si vous recevez une offre pour un financement à 0 %, combien de temps cette offre durera-t-elle? Vous devriez également demander ce qui arrivera si vous manquez un paiement. Votre taux d’intérêt augmenterait-il de façon importante? Qu’en est-il des frais supplémentaires? Y en a-t-il? Vous devez bien connaître les modalités de votre prêt pour ne pas vous faire surprendre par des coûts inattendus.

Dois-je verser un acompte?

Le montant de l’acompte dépendra du type de prêt auquel vous êtes admissible. Par exemple, si vous désirez acheter un véhicule coûtant 40 000 $ et que votre prêteur ne vous accorde que 35 000 $, vous devrez alors verser un acompte de 5 000 $. Même si le prêteur vous approuve pour la somme totale, un acompte est toujours une bonne idée. De cette façon, vous paierez moins d’intérêts à long terme.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.