Les véhicules électriques en valent-ils la peine? Ce que vous devez savoir
Véhicule électrique en recharge à l’extérieur avec un arbuste en arrière-plan

Entre la hausse du prix de l’essence et les préoccupations continues face aux changements climatiques, vous pourriez songer à changer votre voiture pour un véhicule électrique. Comme pour tout achat important, vous devez effectuer quelques recherches. Une des questions courantes que les gens se posent avant de passer à une voiture électrique est de savoir s’ils économiseront de l’argent au quotidien. La réponse simple est « Oui », mais il faut également tenir compte d’autres aspects.

Voici quelques éléments à garder en tête, que vous décidiez de passer à un véhicule électrique ou non.

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils si populaires?

Des changements climatiques à l’économie d’argent sur l’essence, il y a bien des raisons pour lesquelles de plus en plus de conducteurs se procurent un véhicule électrique. Non seulement ils sont préférés par de nombreux gouvernements et entreprises, plusieurs incitatifs stimulent le marché des véhicules électriques.

Que vous penchiez vers l’achat d’un véhicule électrique pour la responsabilité sociale ou pour économiser à long terme, nous ne pouvons pas ignorer qu’ils continueront de gagner en popularité et à se diversifier.

Coûts moins élevés 

Lorsque les véhicules électriques sont entrés sur le marché, leur prix d’achat était très élevé. Cependant, grâce aux avancées technologiques continues, ils sont devenus plus abordables pour le public général. Le coût d’un nouveau véhicule électrique varie de 32 000 $ à 160 000 $ et peut être loué ou financé, tout comme les véhicules à essence. De plus, en raison de la hausse de la demande, il y a plus de véhicules électriques d’occasion sur le marché pour ceux qui souhaitent payer moins cher.

En ce qui concerne l’essence, les conducteurs canadiens qui conduisent 20 000 km par année économiseront en moyenne 2 000 $ par année; ce nombre augmentera d'ailleurs en raison de la hausse continue du prix de l’essence. Voulez-vous découvrir combien vous pourriez économiser pour vous aider à décider si vous devez passer à une voiture électrique? Utilisez une calculatrice de véhicule électrique pour obtenir une estimation des économies potentielles.

Un autre aspect à garder en tête est que les véhicules électriques comportent moins de pièces que les véhicules à essence. Les véhicules électriques contiennent 200 pièces, alors que les véhicules à essence en contiennent 2 000. Moins de pièces signifie moins d’entretien, ce qui est un autre avantage énorme.

Donc, vaut-il la peine d’acheter un véhicule électrique? Laissez les avantages des véhicules électriques vous convaincre eux-mêmes.

Rabais et incitatifs fédéraux pour les véhicules électriques au Canada 

Pour encourager les Canadiens à acheter un véhicule électrique, le gouvernement a lancé le programme des véhicules zéro émission (iVZE) en 2019, qui offre un incitatif aux gens qui considèrent l’achat d’un véhicule électrique :

  • 5 000 $ de rabais sur le prix d’achat d’un nouveau véhicule à batterie électrique admissible
  • De 2 500 $ à 5 000 $ sur un véhicule hybride rechargeable (selon la taille de la batterie)
  • Jusqu’à 5 000 $ sur les véhicules à pile hydrogène

Conseil : Vérifiez si la marque et le modèle du véhicule électrique sont admissibles au programme iVZE. De plus, vous n’êtes admissible qu’à un seul rabais du programme iVZE par année civile.

Il y a également plusieurs incitatifs provinciaux pour l’achat d’un véhicule électrique. Jetez un œil à cette liste des rabais provinciaux et des programmes incitatifs pour vous permettre d’économiser encore plus.

Bornes de recharge plus accessibles

Lorsque les véhicules électriques sont entrés sur le marché, il y avait peu de bornes de recharge, ce qui a refroidi bien des acheteurs. L’accessibilité à ces bornes était comparée aux stations-service, qui ont toujours été facilement accessibles pour que les conducteurs fassent le plein, au besoin. Heureusement, la longévité des batteries et le réseau de recharge à l’échelle du Canada et bien d’autres pays se sont améliorés. Il est dans l’intérêt de tous d’offrir des bornes de recharge accessibles, comme les gouvernements et les grandes sociétés s’engagent à en faire plus pour diminuer les changements climatiques.

Conseil : Une fois que vous avez décidé de passer à un véhicule électrique, la prochaine étape est de choisir la bonne borne de recharge pour vous. Voici sept questions à vous poser avant d’acheter une borne de recharge pour véhicule électrique.

Devrais-je acheter un véhicule électrique ou hybride?

En fin de compte, le choix entre un véhicule électrique et un véhicule hybride est une préférence personnelle. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

La principale différence entre les deux types de véhicules est que les hybrides, comme le suggère le nom, utilisent une batterie et l’essence. Lorsque la batterie qui alimente le moteur électrique est déchargée, le moteur à essence prend le relais. D’un autre côté, un véhicule électrique est entièrement alimenté par batterie et fonctionne à l’électricité.

Dans cette optique, réfléchissez à votre trajet quotidien (si vous en avez un) et à l’utilisation de votre véhicule. Pour les conducteurs qui font habituellement des trajets plus courts, un véhicule électrique pourrait être une bonne option. Cependant, pour ceux ayant un trajet plus long, un véhicule hybride rechargeable pourrait être une meilleure option.

Conseil : Si vous ne vous rendez plus au travail ou si vous y allez à temps partiel, avisez votre compagnie d’assurance de votre kilométrage annuel. Si vous êtes client(e) de Sonnet, vous pouvez facilement modifier votre trajet quotidien à partir de votre compte en ligne, en seulement quelques clics.

Les véhicules électriques sont-ils plus durables?

En bref, oui. Selon Transport Canada, le transport est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre la plus importante au Canada. Comme les véhicules électriques produisent des quantités plus faibles de gaz à effet de serre que les véhicules à essence, ils sont plus durables, ce qui représente un énorme avantage. Ceci s’applique même lorsque nous tenons compte du cycle de vie entier du véhicule, des ressources utilisées pour le fabriquer au recyclage à la fin de sa vie.

Il est important de noter d’où provient l’électricité utilisée pour alimenter le véhicule. Provient-elle d’une source d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, les éoliennes ou l’énergie hydroélectrique? Ou de combustibles fossiles? Pensez-y lorsque vous classez les véhicules électriques comme étant à zéro émission.

Heureusement, la majorité de l’électricité au Canada provient de l’énergie hydroélectrique et nucléaire, qui sont toutes deux des sources faibles d’émission de gaz à effet de serre. En bref, en passant à un véhicule électrique, le conducteur canadien moyen peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de son véhicule par près de 90 %. Bien que ce n’est pas parfait, un véhicule électrique constitue un pas vers les répercussions plus légères sur l’environnement.

Assurer votre véhicule électrique

Vous pourriez vous demander si les véhicules électriques doivent être assurés. Bien qu’ils soient dotés d’une technologie plus avancée, posséder un véhicule électrique ne change pas la nécessité de l’assurance auto. Selon la loi, l’assurance auto est obligatoire.

L’assurance auto des véhicules électriques est-elle moins coûteuse? 

En général, l’assurance pour les véhicules électriques coûte un peu plus cher. C’est parce qu’il est plus coûteux de réparer un véhicule électrique après un accident ou de le remplacer s’il est volé. Cependant, n’oubliez pas que votre prime d’assurance auto dépend fortement d’autres facteurs, comme votre historique de conduite et de réclamations, votre âge et votre lieu de résidence. Que vous conduisiez un véhicule électrique ou non, la marque et le modèle de tout véhicule auront une incidence sur le prix de l’assurance auto, donc il est bon d’obtenir une soumission en ligne.

Conseil : Devenez membre de FLO et accédez à plus de 55 000 bornes de recharge publiques en Amérique du Nord. De plus, les membres de FLO peuvent économiser sur l’assurance habitation et auto grâce à un rabais exclusif.

Combien coûte l’assurance d’un véhicule électrique? 

Le coût de l’assurance d’un véhicule électrique dépend de bien des aspects. Pour déterminer le coût exact que vous devrez payer pour l’assurer, vous devrez obtenir une soumission; il vous faudra moins de cinq minutes en ligne. Vous êtes unique, tout comme votre prime d’assurance auto. Pour vous donner une idée, le coût médian de l’assurance auto chez Sonnet au Canada est de 1 706 $. C’est environ le prix que le Canadien moyen paie pour de l’essence. Heureusement, vous récupérerez tout cet argent supplémentaire.

Les véhicules électriques ont-ils les mêmes couvertures d’assurance? 

Oui, les polices pour les véhicules électriques offrent les mêmes options de garantie (en anglais seulement) que les véhicules à essence. Cependant, il est important de vous rappeler que l’assurance auto diffère d’une province à l’autre. Les polices auto standard incluent des éléments comme l’assurance de la responsabilité civile, des accidents, des collisions et tous les risques sauf collision ou renversement. Puisque les véhicules électriques peuvent coûter plus cher à réparer ou à remplacer, vous pourriez songer à ajouter des couvertures facultatives, comme les collisions et Tous les risques sauf collision ou renversement. En cas de doute, lisez votre police pour savoir ce qui est couvert ou non.

Conseil : Vous vous demandez toujours combien de garanties auto vous avez réellement besoin? Consultez toutes les options et obtenez la bonne couverture pour vous.

Si vous songez à acheter un véhicule électrique, il est important d’examiner les avantages et les inconvénients. Réfléchissez à des aspects comme vos habitudes de conduite, le prix de l’assurance auto, ce que vous pouvez vous permettre, les incitatifs auxquels vous pourriez être admissible et comment vous pourrez recharger votre véhicule. Nous pouvons affirmer que le marché des véhicules électriques continuera de croître, donc vous en remarquerez de plus en plus sur la route.

Joignez-vous à la révolution des véhicules électriques; rechargez, bouclez votre ceinture et prenez la route!

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.