Installer un porte-bagages sur le toit de votre véhicule (et les incidences sur votre assurance)

La majorité d’entre nous aiment l’hiver et ont très hâte de dévaler les pentes après la première tempête de neige. Ceux et celles qui n’ont pas la chance d’habiter dans les montagnes doivent mettre leur équipement de ski ou de planche à neige dans leur véhicule avant de profiter d’une journée de plaisir à l’extérieur. Installer un porte-bagages sur le toit de votre véhicule peut être un moyen efficace de transporter tout votre équipement du point A au point B, mais vous ignorez peut-être qu’il s’agit d’une modification de votre véhicule qui peut avoir une incidence sur votre assurance. Nous examinons tous les détails concernant l’installation adéquate d’un porte-bagages et les incidences de celui-ci sur votre assurance auto.

Conseils pour l’installation d’un porte-bagages sur le toit de votre véhicule

Tout d’abord, vous devrez décider quel type de porte-bagage correspond le mieux à vos besoins. Si le toit de votre véhicule est déjà muni de rails installés par le fabricant, vous devrez installer un porte-bagages ayant des barres transversales qui se fixent aux rails existants. S’il n’y a pas de rails sur le toit de votre véhicule, vous devrez installer un porte-bagages qui se fixe aux montants des portes. Ces porte-bagages comportent plus de pièces, mais demeurent plutôt faciles à installer.

Le deuxième point à prendre en considération est l’équipement que vous transporterez avec le porte-bagages. Certains porte-bagages sont spécialement conçus pour les vélos, les kayaks, les planches de surf et les skis ou planches à neige. Le réel amateur de plein air choisira possiblement un porte-bagages universel pour s’assurer de pouvoir l’utiliser en toute saison.

Voici quelques conseils concernant le processus d’installation :

  • Sortez votre ruban à mesurer. Vous voudrez vous assurer d’avoir une bonne idée de la largeur et de la longueur potentielles du porte-bagages. Ces données vous permettront d’avoir une bonne idée des équipements que vous pourrez fixer au porte-bagages. Par exemple, si les rails du toit de votre véhicule mesurent 50 pouces (127 cm) de long, vous serez en mesure d’y fixer jusqu’à huit paires de skis ou quatre vélos.
  • Décidez de l’endroit sur le toit où vous voulez fixer le porte-bagages. Vous pouvez l’installer symétriquement au centre du toit ou plus près d’un des deux côtés pour y faciliter l’accès.
  • Gardez un ruban à mesurer à proximité. Si vous installez des barres latérales sur un toit sans rails, vous devrez vous assurer qu’elles sont droites et bien parallèles afin d’éviter qu’un côté soit plus étroit que l’autre.
  • Suivez les directives fournies par le fabricant. Même si vous êtes très habile de vos mains, les porte-bagages sont tous différents et varient selon le toit de votre véhicule. Ils peuvent également avoir des caractéristiques propres à la marque et au modèle de votre véhicule, donc il vaut mieux suivre les directives pour une installation sans tracas.

Est-ce que l’installation d’un porte-bagages aura une incidence sur mon assurance auto?

La réponse courte est : cela dépend. L’installation d’un porte-bagages pourrait être considérée comme une modification améliorant l’esthétique ou la performance. Tout comme les roues en alliage, les systèmes d’alarme et les chaînes stéréo, ces modifications sont considérées comme « courantes ». Ces dernières sont possiblement assurées par votre assureur, mais elles pourraient tout de même augmenter votre prime, selon la valeur. Par exemple, si vous achetez et installez un porte-bagages coûteux (plus de quelques centaines de dollars) qui nécessite la modification du toit de votre véhicule, il pourrait s’agir d’une modification de grande valeur.

Peu importe le type de modification que vous avez apportée à votre véhicule, aussi minime soit-elle, assurez-vous d’en informer votre assureur. Si vous ne le mentionnez pas, votre assureur pourrait résilier votre police ou refuser d’indemniser votre réclamation. Dans le pire des cas, être transparent(e) avec votre assureur vous permettra de savoir s’il n’offre pas les couvertures adéquates et vous pourrez alors trouver un autre assureur qui les offre.

Un porte-bagages sur le toit du véhicule est un bon moyen de libérer de l’espace dans votre véhicule lorsque vous vous rendez sur les pentes! Assurez-vous qu’il soit installé adéquatement pour que l’équipement puisse y être fixé en toute sécurité et, si vous n’êtes pas certain(e) de la marche à suivre, vous pouvez toujours confier l’installation à un professionnel.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.