Que faire en cas de contravention aux États-Unis

Saviez-vous que les deux tiers des Canadiens vivent à 100 km ou moins de la frontière américaine? C’est assez facile de faire une petite escapade routière chez nos voisins du sud pour aller magasiner, encourager votre équipe sportive préférée ou visiter vos proches. Peu importe la raison, vous voulez revenir à la maison avec de bons souvenirs. Donc, si un pépin survient en route (sous la forme d’une contravention), voici ce que vous devez savoir.

Une contravention aux États-Unis a-t-elle des répercussions pour moi?

Si vous recevez une contravention aux États-Unis, vous vous doutez probablement des répercussions sur votre dossier de conduite. Vous pensez peut-être pouvoir simplement l’ignorer, revenir au Canada et faire comme s’il ne s’était rien passé... non?

Il y a quelques années, à l’époque de l’accès Internet téléphonique, vous vous en seriez peut-être sorti (honnêtement!). Cependant, grâce à l’innovation technologique, les données peuvent être partagées beaucoup plus rapidement, donc les jours où vous pouviez vous sauver d’une contravention aux États-Unis sont derrière vous. La plupart des provinces canadiennes et des états américains ont maintenant des ententes officielles de partage des renseignements sur les contraventions pour excès de vitesse et toute autre contravention impayée afin d’assurer qu’elles sont payées.

Que peut-il se passer si je reçois une contravention aux États-Unis?

Si votre province de résidence et l’état où vous avez reçu une contravention ont une entente, vous recevrez des points d’inaptitude, ce qui peut avoir des répercussions sur votre prime d’assurance. Certaines des contraventions les plus courantes qui auront des incidences sur votre prime d’assurance sont causées par la conduite dangereuse. Conduisez toujours prudemment!

Et s’il n’y a pas d’entente entre ma province et l’état où j’ai reçu ma contravention?

Même s’il n’y a pas d’entente, vous ne pourrez pas vous en tirer. Dans le cas où vous avez oublié de payer une contravention, vous pourriez vous retrouver dans une position délicate si vous vous faites arrêter de nouveau dans cet état. Eh oui, cela inclut les contraventions de stationnement impayées! Selon la contravention, votre permis de conduire pourrait être suspendu dans cet état et encourir une amende encore plus importante.

Comment dois-je traiter une contravention aux États-Unis?

Si vous recevez une contravention, vous avez trois options :

  1. payer la contravention;
  2. contester la contravention en faisant appel à un avocat américain se spécialisant dans les infractions à la circulation de la région pour vous représenter en cour;
  3. contester la contravention en vous représentant vous-même en cour

Payer la contravention est la solution la plus simple. Contester la contravention peut être plus difficile et bien plus cher que le montant de la contravention puisque les services d’un avocat peuvent être coûteux. Si vous choisissez de le contester par vous-même, vous devrez retourner dans l’état en question à la date prévue de l’audience.

Avant de traverser la frontière américaine, apprenez les règles de la route régionales

Terminons avec un conseil évident : il est de loin préférable de connaître les règles de la route et d’éviter de recevoir une contravention plutôt que de trouver quoi faire après en avoir reçu une.

Avant de partir, lisez quelques conseils sur la conduite prudente pour vous remémorer les bases, faciles à oublier. Même si vous êtes un conducteur confiant dans votre quartier, vous avez beaucoup de choses auxquelles penser lorsque vous conduisez dans un nouvel environnement (il pourrait s’agir d’un obstacle non familier comme un carrefour giratoire). Lorsque vous êtes sur la route, assurez-vous de respecter les limites de vitesse dans la région et tous les panneaux de signalisation. De plus, il est sage de vous informer sur la conversion des km/h aux MPH!

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. Statistique Canada