Sept conseils de conduite automobile pour 2018

Devenir un meilleur conducteur ne fait peut-être pas partie de vos résolutions de début d’année. Nous croyons qu’il s’agirait d’une bonne idée. Pensez-y : si tout le monde s’efforçait de mieux conduire, tous en bénéficieraient. Voici quelques conseils simples que vous pourriez commencer à suivre en ce début d’année :

1. Gardez vos yeux actifs

Scrutez la route et regardez plus loin à l’horizon. Vous verrez ce qui s’y passe à l’avance et pourrez réagir à temps, au besoin. Vous vous améliorerez avec la pratique, jusqu’à ce que ça devienne une deuxième nature. De plus, il est important de regarder dans vos miroirs aux cinq secondes pour rester conscient(e) de ce qui se produit autour.

2. Investissez dans des rétroviseurs d’angle mort

Voilà un bon outil pour devenir un meilleur conducteur. Vendus environ 10 $, ces rétroviseurs peuvent grandement vous aider à changer de voie ou encore à vous stationner en marche arrière.

3. Suivez un cours

Les cours ne sont pas nécessairement coûteux ou ennuyants. Visionnez sur YouTube une vidéo présentant les bases de la conduite. Vous vous remémorerez peut-être des principes oubliés (p. ex., ceux du stationnement en parallèle!). Vous pourriez aussi suivre des cours de conduite préventive ou de conduite en hiver pour apprendre de nouveaux trucs!

4. Laissez un espace suffisant

Vous avez déjà entendu ce conseil, car il est pertinent et peut vous aider à mieux conduire de plusieurs façons. Non seulement c’est plus sécuritaire si vous devez arrêter soudainement, mais vous éviterez d’avoir à freiner prématurément (l’une des principales causes de congestion des routes).

La règle des deux secondes consiste à laisser un espace de deux secondes entre votre voiture et celle qui vous précède (sur l’autoroute et les autres routes). Elle s’applique seulement quand les conditions sont idéales. En hiver, il est préférable de laisser plus d’espace.

5. Familiarisez-vous avec la route à prendre

Lorsque vous conduisez sur des routes inconnues, vous devez parfois prendre des décisions rapides, même si vous utilisez un GPS. Consultez le chemin à l’avance pour connaître tous les carrefours complexes ou utilisez Google Street View pour établir des points de repère qui vous guideront sur la bonne voie.

6. Reposez-vous, au besoin

En janvier, la routine reprend, ce qui est parfois difficile. Si vous vous sentez fatigué(e) lors de votre retour à la maison ou êtes stressé(e) par la conduite en hiver, n’hésitez pas à prendre une pause! Vous voulez balayer la neige qui s’est accumulée sur le pare-brise pendant que vous rouliez? Mettez-vous sagement à l’écart de la route. Les conditions routières sont mauvaises? Arrêtez prendre un café en attendant qu’elles s’améliorent.

7. Téléchargez une application qui désactive votre téléphone

Vous avez envie de prendre votre téléphone pendant que vous êtes au volant? Il existe une application qui vous empêchera peut-être de recevoir une amende ou des points d’inaptitude. Certains modèles de voitures récents sont dotés d’un système qui lit à haute voix vos textos et répond « Veuillez me rappeler plus tard ». Le système d’exploitation de votre téléphone peut également désactiver celui-ci pendant que vous conduisez. Une simple mise à jour suffit parfois!

P.-S : Économiser fait partie de vos résolutions?

Devenir un meilleur conducteur vous aidera aussi à atteindre cet objectif! Adoptez le point de vue suivant :

  • ‎✔ Si vous savez quelles infractions au Code de la route peuvent vous faire écoper d’une amende ou de points d’inaptitude (et comment elles peuvent faire augmenter vos primes), vous voudrez les éviter pour ne pas avoir à payer.
  • ‎✔ Ne pas faire de réclamation vous aidera à réduire votre prime.

Vous avez besoin d’une assurance auto? Voyez nos couvertures et obtenez une soumission en ligne.