Cinq contraventions pouvant avoir des conséquences sur votre assurance

L’une des meilleures façons d’éviter que vos primes d’assurance augmentent est de maintenir un excellent dossier de conduite. Donc, évitez les infractions au Code de la route qui peuvent se traduire par une contravention ou pire, un accident.

La plupart des lois qui régissent la circulation routière au Canada relèvent des gouvernements provinciaux (sauf dans le cas des infractions criminelles graves comme la conduite avec facultés affaiblies). Même si ces lois peuvent différer d’une province à l’autre, les conséquences d’une éventuelle violation du Code de la route sur votre dossier de conduite et vos primes d’assurance seraient sensiblement les mêmes dans l’ensemble du pays.

Voici cinq des contraventions les plus susceptibles d’avoir des incidences sur vos primes :

1. Contravention pour excès de vitesse

La pénalité imposée pour un dépassement de la limite de vitesse dépend de l’ampleur de celui-ci. Ainsi, une amende pour avoir dépassé de 50 km/h la limite permise coûtera beaucoup plus cher qu’une amende pour un excès de 10 km/h. Une seule contravention mineure n’aura pas de répercussions sur vos primes. Par contre, si vous recevez plus d’une contravention ou une contravention pour grand excès de vitesse – vous avez dépassé la limite d’au moins 50 km/h – et que votre compagnie d’assurance s’en rend compte (ce qui se produira lorsque vous payerez la contravention ou passerez en cour), vos primes augmenteront.

2. Distraction au volant

Parler au téléphone ou texter au volant, consulter votre GPS, manger et boire ou lire une carte routière pendant que vous conduisez constituent autant d’actions pour lesquelles vous pourriez recevoir une contravention pour distraction au volant. Le cas échéant, vous pourriez recevoir jusqu’à 1 000 $ d’amende, trois points d’inaptitude et même, faire l’objet d’une suspension de permis de conduire de deux ans.

3. Brûler un feu rouge ou un panneau d’arrêt.

S’il n’y a personne au panneau d’arrêt ou au feu rouge, ai-je vraiment besoin d’immobiliser complètement mon véhicule?

Malheureusement, beaucoup de conducteurs tiennent ce raisonnement et accumulent, probablement, les contraventions (ou pire, causent des accidents). Faites un arrêt complet aux feux rouges et aux panneaux d’arrêt. Autrement, vous pourriez recevoir jusqu’à trois points d’inaptitude. Encore une fois, cela pourrait avoir un effet négatif sur vos primes d’assurance.

4. Conduire sans ceinture de sécurité

Partout au Canada, les conducteurs et les passagers doivent porter une ceinture de sécurité. Selon votre province de résidence, le fait de conduire sans ceinture de sécurité pourrait vous coûter jusqu’à 1 000 $ et trois points d’inaptitude.

Attachez-vous!

5. Virages interdits

Les virages inappropriés (par exemple, tourner à partir de la mauvaise voie ou faire demi-tour dans une zone où c’est interdit) peuvent surprendre les autres conducteurs et causer des accidents. Les amendes pour ce type d’infractions se situent habituellement autour de 100 $ à 150 $, selon la province, et peuvent coûter jusqu’à deux points d’inaptitude.

Au final, bien connaître le Code de la route et conduire prudemment est la meilleure façon d’éviter les contraventions et les hausses de primes qui pourraient en découler.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.