Ce que vous devez savoir avant d’installer une caméra-témoin
Votre véhicule est un investissement important, donc il n’est pas surprenant que vous vouliez faire tout en votre pouvoir pour le protéger. Une façon de procéder serait d’ajouter une autre paire d’yeux, ou plutôt de lentilles, sur la route devant vous. Les caméras-témoins sont de plus en plus populaires, et il y a quelques éléments à considérer avant d’en installer une. Donc avant de trouver une caméra en ligne et de vous la faire livrer le lendemain, voici les réponses à toutes vos questions sur les caméras-témoin.

Les caméras-témoin sont-elles légales au Canada?

Il est de plus en plus commun de voir des séquences filmées par des caméras-témoin en ligne ou même dans les nouvelles. La bonne nouvelle? En général, vous avez le droit de conduire avec une caméra-témoin au Canada.

L’utilisation d’une caméra-témoin réduira-t-elle ma prime d’assurance?

La plupart des assureurs n’offrent pas de rabais particulier pour l’utilisation des caméras-témoin. Cependant, ce type de caméra peut avoir une incidence indirecte sur votre prime d’assurance de plusieurs façons. Les caméras-témoin peuvent aider dans les cas suivants :

  1. Déterminer qui est la partie responsable lors d’un accident ainsi que les autres détails de la collision. Même dans un régime d’assurance sans égard à la responsabilité, un accident responsable peut occasionner l’augmentation de votre prime. Une caméra-témoin agit comme témoin supplémentaire, qui donne une idée de ce qui s’est produit avant, pendant et après l’accident. Elle peut capter les parties impliquées et peut être utilisée comme un outil pour déterminer la responsabilité d’un accident.

  2. Faire retirer une contravention de votre dossier. Vous pourriez être en mesure d’utiliser les images pour contester une contravention qui pourrait autrement faire augmenter votre prime d’assurance auto.

  3. Détecter une fraude d’assurance. Les réseaux de fraude et les accidents arrangés présentent un danger pour tous les usagers de la route. Les caméras-témoin sont un autre moyen de vous aider à vous protéger contre la fraude en assurance auto, car elles montrent ce qui s’est réellement produit lors d’un événement donné. La fraude entraîne des coûts pour tout le monde, donc des mesures préventives peuvent aider à veiller à ce que les primes demeurent abordables.

  4. Devenez meilleur conducteur. Tout comme les athlètes professionnels visionnent des vidéos de leur performance pour améliorer leurs compétences, une caméra-témoin peut être utilisée pour vous aider à améliorer votre conduite, ou celle de votre ado qui vient d’avoir son permis. Vous pouvez regarder les enregistrements pour voir ce que vous pouvez améliorer, comme laisser un peu plus d’espace ou prendre davantage votre temps lorsque vous changez de voies. Plusieurs éléments sont hors de votre contrôle sur la route, mais maintenir un dossier de conduite impeccable peut avoir un avantage sur vos primes.

Où doit-on installer une caméra-témoin?

Vous installerez probablement la caméra vous-même (bien que certains fabricants commencent à les offrir comme accessoires). Selon le modèle de caméra-témoin choisie, elle peut être fixée à votre tableau de bord ou votre pare-brise. D’une façon ou d’une autre, vous devez vous assurer qu’elle ne gêne pas votre vue. C’est également une bonne idée de vérifier si la caméra capte une image claire de la route (après tout, c’est son travail).

Peu importe où vous la placez dans votre auto, assurez-vous qu’elle est bien installée et n’y touchez pas lorsque vous conduisez. Jouer avec votre caméra-témoin en conduisant peut vous coûter une contravention pour distraction au volant (et faire augmenter la prime d’assurance de votre véhicule) ou pire encore.

Les caméras-témoin fonctionnent-elles seulement lorsque vous conduisez?

Cela dépend de l’alimentation de votre caméra. Si votre caméra-témoin est branchée à la prise auxiliaire de votre auto, elle fonctionnera probablement uniquement lorsque votre auto est en marche. D’autres installations pourraient permettre à votre caméra d’enregistrer lorsque votre auto n’est pas en marche. Par exemple, certaines caméras ont le mode « stationnement », ce qui leur permet de s’activer lorsque des mouvements sont détectés à l’extérieur du véhicule. Si votre auto a été vandalisée ou impliquée dans un délit de fuite, cette fonction peut vous aider à identifier le coupable.

N’oubliez pas qu’un dispositif dispendieux à la vue de tous pourrait avoir l’effet contraire et attirer les voleurs.

Le saviez-vous? Certaines marques et certains modèles de véhicules sont plus prisés des malfaiteurs et sont volés plus souvent. Vous vous demandez quels sont les véhicules les plus ciblés dans votre province? Consultez le palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs Il s’agit d’un lien externe. du Bureau d’assurance du Canada.

Quelles sont les caractéristiques d’une caméra-témoin?

Selon ce que vous êtes prêt à dépenser, les caméras-témoin peuvent offrir plusieurs fonctions intéressantes. En plus du mode stationnement, d’autres caractéristiques peuvent inclure, entre autres, une caméra avant et arrière, la vision nocturne et le Wifi. Certains types de caméras-témoin sont même conçues avec des GPS intégrés qui captent la vitesse et l’emplacement du véhicule. Elles peuvent même vous indiquer quand vous devez ralentir (pour éviter la possibilité de collision).

Puis-je utiliser mon cellulaire comme caméra-témoin?

Il existe des applications à cet effet. Si vous avez l’intention d’utiliser votre cellulaire comme caméra-témoin, vous devez vous procurer un support qui permet de capter la route sans obstruer votre vue (comme pour toute autre caméra-témoin). Votre téléphone pourrait ne pas enregistrer aussi longtemps qu’une caméra-témoin, mais cela pourrait convenir, selon vos besoins.

Les caméras-témoin sont-elles couvertes par mon assurance auto?

Cela dépend de l’installation (ou de l’utilisation) de votre caméra et de la province dans laquelle vous vivez. Par exemple, en Ontario, une caméra-témoin fixée de façon permanente pourrait être couverte par votre police auto jusqu’à concurrence de 1 500 $ à titre de matériel électronique (non installé par le fabricant). Toutefois, au Québec, la garantie offerte par votre police auto dépendra de l’installation permanente de votre caméra-témoin et de son utilisation unique dans le véhicule. Il est préférable de vérifier auprès de votre assureur! Dans d’autres cas (si vous utilisez votre téléphone comme caméra-témoin), le tout pourrait être couvert comme des biens personnels par votre police habitation, tout dépendant de la valeur, de la raison du sinistre et de la franchise de votre police. Les assureurs vérifieront habituellement les couvertures pour vos biens en vertu de vos deux polices.


La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.