Ce que vous devez savoir sur l’assurance des habitations louées
Si vous souhaitez profiter d’une entrée d’argent supplémentaire, vous pourriez décider d’investir dans l’achat de votre propre immeuble à revenus. Avant de passer chez le notaire et d’annoncer que vous cherchez des locataires, assurez-vous d’avoir la bonne couverture d’assurance des habitations louées. Il est important de comprendre comment votre couverture vous protégera, donc nous répondrons à quelques-unes des questions les plus fréquentes au sujet de l’assurance des habitations louées pour vous aider à vous préparer.

Pourquoi ai-je besoin d’assurance des habitations louées?

Vous vous demandez sans doute (comme plusieurs) « Pourquoi une assurance habitation régulière ne convient pas? ». Dans certains cas, vous pouvez. Par exemple, si vous habitez la propriété à revenus et louez une chambre ou un logement au sous-sol de votre résidence, vous pouvez probablement choisir l’assurance habitation régulière. Toutefois, si vous louez une habitation distincte ou une unité dans un bâtiment dans lequel vous ne vivez pas actuellement, vous devrez souscrire une assurance des habitations louées. De plus, si vous avez un prêt hypothécaire pour votre habitation louée, vous serez probablement tenu(e) d’avoir une assurance.

Comme une police de propriétaire occupant, une police des habitations louées vous aidera à réparer ou à reconstruire le bâtiment loué s’il est endommagé par le vent, le feu ou un autre sinistre assuré. Toute autre structure sur les lieux, comme une remise ou une clôture, sera également assurée. Des couvertures importantes dont tous les propriétaires bailleurs ont besoin sont également incluses. Ne vous inquiétez pas, nous les mentionnerons ci-dessous!

Les biens que je garde dans mon habitation louée sont-ils couverts par mon assurance?

Avec l’assurance des habitations louées, la couverture du contenu ne concerne que les « biens du propriétaire ». En d’autres mots, les biens qui vous appartiennent et la propriété. Il s’agit notamment d’articles comme des électroménagers (p. ex., un réfrigérateur et une cuisinière que vous fournissez aux locataires) et de l’équipement (comme les armoires). Les outils et équipements d’entretien que vous utilisez pour le bâtiment et le terrain sont également couverts (votre tondeuse ou souffleuse). Si vous louez des appartements meublés, les meubles que vous fournissez (comme un divan ou un lit) seront également couverts.

Est-ce que mon assurance couvre la perte de revenus locatifs si un incident survient et mes locataires ne peuvent plus habiter les lieux?

Oui. L’assurance des habitations louées couvre la perte de votre revenu locatif jusqu’à ce que l’habitation puisse être louée de nouveau. Cette couverture n’est habituellement disponible que pour une période de temps limitée, alors assurez-vous de bien examiner votre police.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance de responsabilité civile pour ma propriété locative?

Vous ne pourrez pas toujours contrôler la fréquence à laquelle vos locataires déneigeront leur entrée afin d’éviter les chutes. Peut-être que vous ignorez qu’une marche est brisée et quelqu’un se blesse en y faisant une chute. Qu’en est-il si un incendie dans votre habitation louée cause des dommages au bâtiment voisin? En tant que propriétaire, advenant un de ces incidents, vous pourriez être confronté(e) à une importante poursuite. La responsabilité civile des propriétaires d’habitations louées, comme la responsabilité civile des propriétaires occupants, vous protège en cas de dommages ou de blessures découlant de la propriété du bâtiment. Pour vous protéger en cas de poursuite, assurez-vous d’avoir une assurance de responsabilité civile suffisante. Vous pourriez même avoir un plus grand montant d’assurance responsabilité civile pour votre propriété locative que pour votre propre maison, car vous ne serez pas toujours sur les lieux pour voir ce qui se passe.

Mes locataires doivent-ils avoir une assurance de locataires?

Votre assurance d’habitation louée ne couvre pas les biens de vos locataires. Alors, même si l’assurance des locataires n’est pas obligatoire dans la majorité des provinces, elle est hautement recommandée. Vos locataires devront acheter leur propre police d’assurance des locataires pour couvrir leurs vêtements, leurs meubles et tout le reste si un incident survenait. De plus, s’ils sont responsables de dommages à votre propriété, leur propre assurance de responsabilité civile aidera au remboursement.

Combien coûte une assurance des habitations louées?

Le prix d’une police des habitations louées dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, l’emplacement du bâtiment, le mode de chauffage, les réclamations que vous auriez effectuées antérieurement et vos renseignements personnels (votre âge, etc.). Vous pourriez trouver le prix légèrement plus élevé que celui de l’assurance des propriétaires occupants, car le risque est plus élevé pour une habitation louée. Vous ne serez pas sur les lieux pour contrôler ce qui se passe et certains locataires pourraient être moins motivés à protéger l’appartement des dommages.

Quelles autres couvertures pourraient être nécessaires pour ma propriété locative?

Comme pour les propriétaires occupants, les couvertures contre les tremblements de terre, le refoulement des égouts, les eaux de surface et (si vous habitez en Alberta) la grêle doivent être achetées séparément. Avoir ces couvertures peut éviter bien des soucis émotionnels et financiers aux propriétaires d’habitations louées. Ces dernières années, par exemple, les dégâts d’eau sont en hausse. Renseignez-vous sur les facteurs, les moyens de protection et les façons dont l’assurance des dégâts d’eau peut vous éviter un nettoyage long et coûteux. Faites le même exercice pour les couvertures supplémentaires disponibles; vous pourriez découvrir que vous en avez besoin!

Mon assurance des habitations louées couvre-t-elle les locations à court terme?

Ça dépend. Certains assureurs permettent les locations à court terme, tant que vous les informez d’avance. D’autres ne l’autoriseront que si vous louez une chambre ou un appartement du bâtiment que vous habitez, ou imposeront certaines restrictions de couvertures. Certains, quant à eux, ne le permettront pas du tout. Avant de décider d’utiliser une propriété à revenus pour des locations à court terme (comme Airbnb), communiquez d’abord avec votre assureur.

Au bout du compte, il faut garder en tête que vous vous exposez à un plus grand risque en tant que propriétaire d’habitation louée qu’en tant que propriétaire de votre maison seulement. L’assurance des habitations louées est une façon intelligente de protéger votre investissement.


Protégez votre investissement en assurant votre propriété locative.