Ce qui est assuré par les couvertures Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement
Assurance

Nous nous faisons souvent demander quels risquent sont inclus dans la couverture pour les collisions et celle pour tous les risques sauf collision ou renversement, et si les deux types sont nécessaires. Bien que ces couvertures soient optionnelles, elles sont toutes deux importantes et valent la peine d’être achetées.

Voici une brève description de la couverture pour les collisions et de celle pour tous les risques sauf collision ou renversement :

Les couvertures pour les collisions et pour tous les risques sauf collision ou renversement fonctionnent conjointement pour protéger votre véhicule de différents types de dommages, afin que vous n’ayez pas à sortir d’argent de votre poche pour réparer ou remplacer votre véhicule.

Collision

La couverture Collision protège votre véhicule lorsque vous êtes responsable d’un accident, par exemple lorsque :

  • votre véhicule frappe un autre véhicule;
  • votre véhicule frappe un objet (comme un panneau de circulation ou un feu de circulation);
  • votre véhicule se renverse.

CONSEIL : Certains accidents non-responsables, notamment les délits de fuite, sont couverts par votre couverture pour les collisions.

Si vous n’êtes pas responsable, les coûts des dommages sont couverts selon la Convention d’indemnisation directe(ou l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, ailleurs qu'au Québec). Si vous habitez en Alberta, la couverture pour les collisions comprend également les accidents non-responsables. Apprenez-en plus au sujet du système d’indemnisation sans égard à responsabilité et de votre couverture.

Couverture pour tous les risques sauf collision ou renversement

La couverture pour tous les risques sauf collision ou renversement est un peu différente, car elle protège votre véhicule contre les dommages occasionnés par un événement autre qu’une collision. Il pourrait s’agir d’une pierre qui heurte votre pare-brise ou d’un arbre qui tombe sur votre véhicule pendant une tempête. Bien que la couverture pour tous les risques sauf collision ou renversement diffère d’un assureur à l’autre, elle couvre généralement votre véhicule contre

  • l’incendie;
  • le vandalisme;
  • le vol;
  • la chute d’objets;
  • la grêle.

CONSEIL : Même si cette couverture n’est pas obligatoire, lorsque votre véhicule est loué, les couvertures pour la collision et tous les risques sauf collision ou renversement sont habituellement exigées par les compagnies de location et de financement. Apprenez-en plus au sujet de l’assurance pour un véhicule loué ou financé.

Quel est le montant de votre couverture?

Si vous avez un accident, votre véhicule est assuré jusqu’à sa valeur au jour du sinistre. La valeur de votre véhicule est déterminée par des facteurs comme le kilométrage, l’âge, l’historique d’entretien et le prix d’achat du véhicule. Comme vous avez utilisé votre véhicule, vous ne pourrez récupérer le montant que vous avez payé à l’achat (un peu comme si vous vendiez votre véhicule à quelqu’un). Si votre véhicule est neuf (ou presque neuf), vous pourriez ajouter une autre couverture appelée retrait de la dépréciation. Ainsi, vous recevrez la valeur de remplacement, ce qui signifie que votre véhicule serait remplacé, jusqu’à concurrence de sa pleine valeur, sans dépréciation pour l’usure normale. N’oubliez pas, vous devez toutefois payer votre franchise.

La majorité des gens choisissent de combiner l’assurance des collisions et l’assurance de tous les risques sauf collision ou renversement pour couvrir la majorité des risques. Il n’y a toutefois pas que deux options en ce qui concerne les couvertures pour les dommages matériels. Votre véhicule est plus âgé? Il n’est pas rare que les propriétaires de véhicules plus âgés ou entièrement payés retirent l’assurance des dommages matériels. Dans ce cas, vous devez être en mesure de payer les coûts de remplacement ou de réparation de votre véhicule si quelque chose se produisait. Un autre exemple serait si vous placez votre véhicule en remisage pour la saison. Vous pourriez décider de retirer les couvertures pour la collision et tous les risques sauf collision ou renversement. Peu importe votre situation, vérifiez toutes vos options pour les dommages matériels afin de prendre la décision qui convient le mieux à vos besoins.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.