Conseils pour créer le parfait bureau à domicile

Plusieurs Canadiens travaillent maintenant à distance pour respecter les protocoles d’éloignement social afin d’aplatir la courbe de la pandémie de coronavirus. Si c’est votre cas, vous voudrez créer un espace dans votre domicile pour travailler au lieu de déposer aléatoirement vos documents un peu partout.

Peu importe si vous travaillez à distance de votre propre initiative ou si vous êtes obligé(e) d’effectuer vos tâches à distance en saison de la crise sanitaire actuelle, préparer un espace de travail désigné et adapté à la productivité et à l’efficacité est essentiel. Vous voudrez également être confortable et respecter votre vie à la maison sans la compromettre avec le travail.

Voici quelques conseils pour créer un espace de travail idéal pour optimiser votre productivité et votre confort.

Séparez vos espaces de travail et de vie

Une erreur que plusieurs professionnels qui travaillent à domicile font souvent est de ne pas séparer leur station de travail de leur espace de vie quotidienne. Même si vous travaillez sur votre table de cuisine, votre sofa ou même votre lit, si vous ne définissez pas votre espace de travail vous risquez de compromettre votre productivité, surtout lorsque les membres de votre famille rôdent dans les parages.

Votre cerveau doit associer votre bureau au travail et il aura de la difficulté à le faire si vous travaillez dans votre chambre à coucher ou dans le salon où vous relaxez normalement.

Vous devez vous concentrer sur le travail et la meilleure façon d’y arriver est de créer un espace qui élimine les distractions. Choisir une pièce précise de votre domicile pour y aménager votre bureau est une façon simple d’assurer la productivité.

Choisissez un espace avec beaucoup de lumière naturelle

Un bureau avec peu de fenêtres n’est pas un environnement plaisant pour passer plusieurs heures d’affiliées. Si possible, choisissez une pièce qui est remplie de lumière naturelle.

Une pièce ainsi illuminée fera en sorte que vous vous sentirez mieux et aidera à favoriser votre productivité. De plus, travailler dans une pièce remplie de lumière naturelle peut contribuer à améliorer votre attitude et votre santé mentale (lien en anglais seulement). Cela peut vous aider à mieux dormir le soir (lien en anglais seulement), ainsi qu’à vous sentir plus reposé(e) et prêt(e) à commencer une nouvelle journée de travail à la maison.

Installez de l’éclairage ambiant

Si votre espace de travail désigné a peu de lumière naturelle, songez à ajouter de l’éclairage d’ambiance pour que la pièce soit lumineuse et joyeuse. Utilisez une lampe de bureau ou un cordon lumineux à DEL pour remplir l’espace de lumière chaude qui remonte le moral.

Ajoutez de la verdure

Les plantes de maison sont populaires pour une raison. Premièrement, elles sont jolies et ajoutent une touche décorative à un intérieur. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’elles sont bonnes pour notre santé physique et mentale.

Les plantes contribuent à la réduction du stress, ce qui est un avantage important étant donné que la situation actuelle fait en sorte que vous deviez travailler à domicile. Cependant, une bonne dose de verdure dans votre bureau à domicile peut également augmenter la productivité (lien en anglais seulement) afin que vous puissiez faire votre travail efficacement.

Optez pour l’ergonomie

Vous voulez concevoir votre espace de travail en tenant compte du confort et de l’efficacité; c’est là où l’ergonomie entre en jeu. Lorsque vous créez un bureau à domicile, tenez compte des principes d’ergonomie. Assoyez-vous dans une chaise ergonomique qui garde vos avant-bras parallèles au sol et vos yeux au niveau de l’écran d’ordinateur. Pensez au nombre d’heures que vous passez chaque jour assis(e) à votre bureau et à quel point une chaise ergonomique vaudra l’investissement.

Investissez dans un ordinateur de bureau

Les ordinateurs portables sont pratiques, mais ne sont pas le type d’ordinateur idéal à utiliser si vous écrivez toute la journée. Un clavier traditionnel avec des touches surélevées qui s’enfoncent est plus facile à utiliser et plus confortable qu’un clavier typique de portable.

Sinon, songez à vous procurer un clavier distinct qui se branche à votre portable. Ils font effectivement plus de bruit, mais il existe des claviers plus silencieux qui sont moins bruyants qu’un modèle standard.

Pensez à ajouter un deuxième écran

Si vous passez souvent d’une fenêtre à une autre, vous pourriez vous procurer un deuxième écran d’ordinateur. Au lieu de cliquer d’une fenêtre à une autre sur un écran, vous pouvez en garder quelques-unes ouvertes en même temps sur plusieurs moniteurs pour favoriser les tâches multiples et la productivité.

Installez un logiciel de filtre de lumière d’écran sur votre ordinateur

Votre rythme circadien (lien en anglais seulement) est un processus interne dans votre corps qui régularise ce cycle et répond à la clarté et à l’obscurité. Lors de la journée lorsqu’il fait clair à l’extérieur, la vivacité mentale est stimulée. De plus, lorsque le soleil se couche et qu’il fait sombre, votre corps est censé se détendre.

Si vous avez l’intention de travailler tard de la maison, songez à installer un logiciel de filtre de lumière sur votre écran d’ordinateur. Sinon, toute la lumière bleue produite par votre écran d’ordinateur perturbera votre cycle veille-sommeil.

Idéalement, il est préférable de s’exposer à plus de lumière chaude que bleue la nuit lorsque votre corps se prépare à se reposer. L’ajout d’un système de filtre de lumière peut aider à réduire la lumière bleue normalement produite par votre écran. Cela garde votre rythme circadien équilibré pour vous assurer de pouvoir vous reposer la nuit et d’avoir de l’énergie le jour.

Utilisez un bureau permettant de travailler debout

Travailler assis(e) trop longtemps peut occasionner plusieurs problèmes. Cela peut encourager un mode de vie sédentaire, ce qui signifie ne pas brûler assez de calories lorsque vous travaillez. Mais nous devons quand même travailler pour payer les factures.

Un bureau permettant de travailler debout fait d’une pierre deux coups. Les études démontrent que se tenir debout brûle 0,15 calorie de plus par minute que d’être assis (lien en anglais seulement). Cela peut sembler peu, mais si vous calculez toutes les heures que vous passez à votre bureau tous les jours, de semaine en semaine, ces chiffres montent rapidement. En plus, se lever et s’étirer les jambes après un certain temps fait du bien et lorsque vous travaillez debout, vous n’avez pas à vous arrêter pour le faire.

Lisa Rennie écrit à la pige depuis plus d’une décennie, elle crée du contenu unique et ludique pour contribuer à enrichir les connaissances des consommateurs canadiens. Sa grande curiosité et son besoin incessant de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, ont fait d’elle la rédactrice rigoureuse qu’elle est aujourd’hui. Dans ces temps libres, Lisa aime essayer de nouvelles recettes, s’emmitoufler avec son chiot et s’amuser avec ses enfants.

Lisa Rennie est une porte-parole payée de Sonnet.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.