Comment éduquer vos ados sur l’importance de la cote de crédit
Rapport de solvabilité, c’est quoi la cote de crédit

Borrowell (en anglais seulement) permet aux Canadiens et aux Canadiennes d’améliorer leur santé financière et d’être le héros ou l’héroïne de leur dossier de crédit grâce au suivi de la cote de crédit et des rapports gratuits, des prêts personnels et de recommandations de produits.

Les cotes de crédit peuvent être un casse-tête difficile à comprendre et être terrifiantes (pas seulement pour vos ados). Cependant, il est important de savoir ce qu’est une cote de crédit, comment utiliser le crédit de manière responsable et atteindre ou de maintenir une bonne cote de crédit. Donc, comment pouvez-vous commencer à l'enseigner à vos ados?

Nous nous sommes associés à Borrowell pour rassembler les cinq meilleurs conseils à prodiguer à vos ados concernant le crédit et les cotes de crédit pour leur permettre de commencer sur la bonne voie. En prime : quelques conseils pour vous aussi.

1 Apprenez-leur à dépenser de manière raisonnable

Cette notion est au cœur de la culture financière (et d’une bonne cote de crédit). Vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons, sans faire un exposé ennuyant. Voici quelques idées pour vous lancer :

  • Profitez de votre soirée Jeux de société pour jouer à des jeux axés sur les finances, comme Monopoly ou Destins, et intégrez les leçons dans la partie.
  • Permettez-leur de gagner de l’argent en faisant des tâches ou en prenant un emploi à temps partiel (si l’emploi est raisonnable). Encouragez-les à économiser pour une nouvelle console de jeux qu’ils veulent plutôt que de simplement leur acheter.
  • Allez à la banque avec eux pour qu’ils s’ouvrent un compte bancaire avec un compte chèque et épargne! Points boni : invitez-les à se fixer un objectif d'épargne.
  • Donnez l’exemple par vos propres dépenses et expliquez-leur les récompenses de bonnes décisions financières... comme d’être en mesure d’aller en vacances en famille, de les envoyer au camp d’été ou de plus petits luxes comme de commander des plats à emporter.

Le saviez-vous? Garder des soldes peu élevés que vous êtes en mesure de payer chaque mois montre votre responsabilité financière et, en échange, peut améliorer votre cote de crédit.

2 Expliquez ce qu’est une cote de crédit et pourquoi elle est importante

Voici la base : votre cote de crédit est une mesure métrique pour évaluer votre solvabilité et représente votre santé financière globale. Elle varie entre 300 et 900; plus la valeur est élevée, plus votre cote est bonne. Il est important d’avoir une bonne cote de crédit parce que vous aurez plus de chance d’être approuvé(e) au crédit et profiter de taux plus bas pour les produits financiers. Cependant, avant de discuter avec votre ado, nous vous recommandons de vous renseigner un peu plus à l’aide du Guide canadien des cotes de crédit de Borrowell (en anglais seulement).

Le saviez-vous? Maintenir une bonne cote de crédit peut également avoir une incidence sur vos primes d’assurance habitation. Une cote de 700 ou plus (la moyenne canadienne est de 7491) peut vous faire économiser entre 35 % et 60 % sur votre prime!

3 Aidez-les à bâtir leurs antécédents en matière de crédit

Invitez votre ado à amasser le montant d'un dépôt et à faire la demande pour une carte de crédit sécurisée (en anglais seulement) à son propre nom pour qu'il puisse commencer à créer ses antécédents en matière de crédit. Expliquez les avantages d’une carte de crédit et l’importance de payer le solde, ainsi que de garder le solde le plus bas possible. Montrez-leur comment comparer les différentes caractéristiques des cartes de crédit, les coûts et les frais financiers (taux annuel en pourcentage, taux d’intérêt, frais annuels).

Le saviez-vous? Trente pour cent de votre cote de crédit dépendent de votre utilisation du crédit (votre solde comparativement au crédit qui vous est offert). Equifax vous recommande de laisser votre utilisation de crédit à moins de 75 % pour éviter d’alarmer les prêteurs. Pour en apprendre plus sur l’utilisation du crédit et comment la calculer (en anglais seulement), lisez ce billet de Borrowell.

4 Montrez-leur comment vérifier leur cote de crédit et leurs rapports

Si vous avez effectué les étapes 1 à 3, votre enfant devrait être sur la bonne voie d’avoir ses propres antécédents en matière de crédit. C’est maintenant le temps de leur montrer comment vérifier leur cote de crédit et leurs rapports. Expliquez-leur ce qui est inclut (renseignements personnels, comptes, requêtes) et quoi rechercher (disparités, incidence négative, etc.). Comme leur rapport sera probablement simple, montrez-leur votre propre rapport de crédit et expliquez-leur comment vos comportements antérieurs ont eu une incidence positive ou négative, il s'agit d'une excellente occasion d’apprentissage.

Le saviez-vous? Selon une récente étude de Borrowell (en anglais seulement), les gens qui surveillent régulièrement leur cote de crédit ont constaté une plus grande amélioration de leur cote, par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait.

5 Expliquez-leur comment protéger leurs renseignements personnels

Il n’est jamais trop tôt pour expliquer à vos enfants l’importance de protéger leurs renseignements personnels et financiers pour éviter les fraudes ou le vol d’identité. N’oubliez pas de ne jamais donner vos renseignements personnels à ceux qui vous le demandent sans confirmer comment l’information sera utilisée et conservée, et vérifier qui ils sont.

Le saviez-vous? La plupart des polices d’assurance des propriétaires, des copropriétaires et des locataires vous couvrent, ainsi que tous ceux sur votre police, contre le vol d’identité.

https://www.borrowell.com/blog/ultimate-guide-canadian-credit-scores/

Vous avez une excellente cote de crédit? Commencez à économiser sur votre assurance habitation avec Sonnet. Obtenez une soumission.


Joignez-vous à plus de 500 000 Canadiens qui prennent de bonnes décisions sur le crédit. Obtenez votre cote de crédit gratuite grâce à Borrowell.


Nous avons cherché de fond en comble pour vous fournir des partenaires qui peuvent aider à protéger, améliorer et simplifier votre vie. Visitez Les connexions Sonnet pour en apprendre advantage.