Demander une augmentation de salaire

Que vous en soyez à votre première expérience ou à la cinquième, demander une augmentation salariale n’est jamais facile. Malheureusement, vous devrez le faire souvent au cours de votre carrière. En vieillissant, les enjeux augmentent, ce qui signifie qu’il y a davantage à gagner ou à perdre. Heureusement, certaines tactiques vous aideront à obtenir ce que vous demandez (et d’autres vous nuiront). Voici cinq conseils pour vous aider à réussir vos négociations :

1. Arrivez préparé(e)

Plusieurs d’entre nous font l’erreur de tenir pour acquis que nos efforts, nos résultats et notre personnalité gagnante sont des évidences et des priorités pour les gens autour de nous. Personne ne sait mieux que vous pourquoi vous méritez une augmentation salariale, alors avant de vendre votre salade, préparez un dossier comme vous le feriez pour un gros changement, un achat important ou une stratégie ambitieuse. Commencez par une évaluation honnête et objective de vos chances d’obtenir une augmentation salariale et établissez clairement les raisons pour lesquelles vous croyez en mériter une. Votre rendement est-il supérieur à celui de vos pairs? Accomplissez-vous des tâches que personne d’autre dans l’entreprise n’est en mesure d’exécuter? Votre contribution est-elle supérieure à ce qu’elle était lorsque vous avez été embauché? Plaidez votre cause et préparez votre raisonnement ainsi que les résultats pertinents pour votre auditoire. Ne tenez pas pour acquis que votre patron sera au courant de toutes vos réussites (ou qu’il s’en souviendra) ou de toutes les façons dont vous ajoutez de la valeur à l’équipe. Donnez des exemples pertinents et des preuves mesurables de votre progrès dans l’entreprise.

2. La « pose du pouvoir » n’est pas aussi puissante que vous croyez

Bien qu’il s’agisse de la deuxième vidéo TED Talk la plus souvent visionnée (en anglais seulement), la théorie de la pose du pouvoir (l’idée voulant qu’en faisant paraître votre corps plus imposant en vous tenant debout et en adoptant une posture confiante augmente les chances de succès de votre négociation - notamment pour une augmentation salariale) fait l’objet d’un examen plus approfondi, car de récentes études montrent que les postures d’expansion corporelle n’ont pas d’incidence dans le cadre de négociations professionnelles. De nouvelles études (en anglais seulement) publiées dans le journal Social Psychological and Personality Science n’ont montré aucune indication voulant que l’expansion physique ait une importance quelconque.

Bien que le langage corporel joue sans aucun doute un rôle important dans la façon dont les autres évaluent votre personnalité (et dans certains cas, vos capacités), il existe peu d’indications soutenant l’idée qu’une pose du pouvoir particulière aura une influence sur les résultats de négociations professionnelles, ceux-ci relevant principalement de facteurs qui n’ont rien à voir avec l’apparence physique ni la posture. Utiliser votre intelligence émotionnelle pour observer ce qui se passe et maintenir une conversation positive ainsi que constructive est une meilleure utilisation de votre énergie que l’adoption d’une posture contraignante.

3. Laissez vos émotions de côté

Nous investissons beaucoup en nous-mêmes et en notre travail, il est facile de prendre les choses de façon personnelle si nous ne sommes pas reconnus comme nous devrions l’être à nos yeux, mais si vous demandez une augmentation salariale, soyez prêt(e) à accepter toutes les réponses possibles comme le professionnel que vous êtes.

Le refus d’une augmentation salariale ne signifie pas que vous n’en méritez pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre compagnie ne puisse pas ajuster votre salaire, certaines n’ont rien à voir avec vous. Si vous n’obtenez pas ce que vous demandez, vous ne repartirez pas nécessairement les mains vides. Voyez un « non » comme une occasion de vous préparer à obtenir un « oui » plus tard en obtenant un engagement clair quant à ce qui serait nécessaire (incluant les circonstances de l’entreprise) pour obtenir ce que vous croyez mériter. Vous aurez ensuite tous les renseignements dont vous avez besoin pour décider si vous êtes prêt(e) à y mettre ce qu’il faut.

4. Créez l’ambiance

Il est essentiel de choisir le bon moment et le contexte peut avoir un rôle important dans le succès d’une demande. Un grand nombre de facteurs doivent être considérés et plusieurs sont hors de votre contrôle immédiat. La compagnie est-elle en bonne santé financière? Le budget de l’année est-il déjà établi? Des priorités d’entreprises vous font-elles concurrence? Avant de vendre votre salade, faites vos devoirs et assurez-vous que l’entreprise peut se permettre d’accepter votre demande.

Ensuite, créez un contexte approprié. Bien qu’il puisse être plus facile de prendre un ton conversationnel ou d’amener la discussion de façon informelle, il s’agit d’une transaction professionnelle, non pas d’une faveur personnelle. Montrez que vous êtes sérieux(se) en créant un environnement qui vous donne le temps et l’espace nécessaires pour défendre votre cause.

En terminant, faites preuve de jugement pour choisir le bon moment. Votre patron est-il de bonne humeur? Avez-vous récemment réalisé un projet couronné de succès ou franchi une étape importante? Même les petits détails peuvent jouer en votre faveur et créer l’environnement approprié pour que votre patron soit réceptif à votre demande.

5. Montrez de l’enthousiasme

Demander une augmentation salariale est stressant. Devoir justifier votre valeur peut parfois vous pousser à être sur la défensive et ainsi créer involontairement une ambiance négative ou conflictuelle. Afin de générer un meilleur soutien, tentez de rendre l’expérience aussi positive que vous le pouvez, non pas seulement pour vous, mais pour votre patron aussi. Ce sera plus agréable pour vous deux.

Soyez fier(ère) de la valeur que vous ajoutez à l’entreprise et profitez de cette occasion pour promouvoir vos réussites. Faites savoir que vous vous engagez à aider l’entreprise pour multiplier les succès et que vous êtes enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure ensemble. Peu importe le résultat, partez sur une note positive. Que vous ayez eu du succès ou non, que vous restiez ou partiez, les gens se souviendront de votre réaction par rapport à la demande.

Amanda Ashford est une conseillère en marque et en communications qui crée des marques avec détermination et qui exploite le monde des affaires de façon constructive. En tant que voyageuse internationale, Amanda est constamment inspirée par les sons, les images et les histoires du monde, ainsi que la passion pour un objectif qui nous lie en tant qu’individus.

Amanda Ashford est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.