4 moyens simples d’atténuer le stress financier pour aider à stimuler la productivité au travail

L’argent est la principale cause de stress pour les Canadiens (en anglais seulement). Celui-ci peut se manifester dans nos vies de différentes façons, que vous soyez un parent, une personne soignante, un étudiant ou sous-employé. Pour ceux qui ont un emploi régulier, le stress financier et l’incertitude peuvent faire des ravages sur leur productivité et sur ce qu’ils pensent de leur rendement personnel, de leur réussite professionnelle et même du sens de leur carrière.

Si vous avez déjà eu des préoccupations quant à vos finances qui prennent le dessus sur votre capacité d’effectuer vos tâches au travail, vous n’êtes pas seul(e). Pendant leur journée de travail, 97 % des employés (en anglais seulement) ont admis se préoccuper de leurs finances personnelles ou y penser constamment. Même avant la pandémie de COVID-19, 43 % des Canadiens ont affirmé (en anglais seulement) que le stress relatif aux finances a eu des incidences sur leur productivité au travail.

Il va sans dire que, pendant la pandémie, le fardeau financier et les préoccupations relatives au rendement ont explosé. En 2020, des études ont démontré (en anglais seulement) que les travailleurs qui se préoccupent constamment de l’argent :

●      doivent prendre 3,5 jours de congés supplémentaires chaque année;

●      sont 8 fois plus susceptibles de manquer de sommeil en raison de préoccupations financières;

●      sont 5 fois plus susceptibles de ne pas terminer leurs tâches quotidiennes;

●      sont 4 fois plus susceptibles d’avoir de mauvaises relations avec leurs collègues;

●      sont moins enclins à atteindre leurs objectifs en matière d’épargne et de retraite;

●      sont moins enclins à sentir qu’ils maîtrisent leurs finances.

Plus de soucis, moins de joie

Lorsque nous sommes stressé(e)s par rapport à l’argent, tous les autres aspects de nos vies semblent moins gratifiants. Nos sentiments profonds de joie et de satisfaction relative à l’emploi sont profondément reliés à notre sens interne de productivité et de « réussite ». Lorsque nous nous sentons bien par rapport au travail que nous faisons et que nous contribuons de manière significative à nos vies, nos familles et notre avenir, nous nous sentons naturellement plus satisfaits.

Au contraire, si nous sentons que nous faisons tout ce que nous pouvons pour simplement survivre, le cycle d’accomplissement personnel du bonheur et de la productivité est perturbé. Moins nous sommes heureux, moins nous sommes productifs; par conséquent, nous sommes moins heureux — et ça continue. Le bonheur et la productivité sont inextricablement liés et des études ont démontré que le stress financier est l’un des principaux détriments au bonheur dans tous les aspects de nos vies.

Dans un rapport de FP Canada (en anglais seulement), la Dre Moira Summers, Ph. D., spécialiste en bien-être mental et financier, a écrit « L’argent est relié à de nombreux aspects de nos vies, comme le travail. Ceci peut mener à un cercle vicieux ou vertueux en matière des actions que certaines personnes pourraient poser. Par exemple, lorsque les gens surmontent des problèmes de relation ou des défis de santé mentale, ils deviennent souvent plus confiants et mobilisés de manière positive face à leur vie financière. »

Bien sûr, il s’agit d’une situation comme l’œuf ou la poule. Lorsque vous vous sentez mieux par rapport à l’argent, vous vous sentez mieux par rapport au travail — et lorsque vous vous sentez mieux à propos du travail, vous vous sentez mieux par rapport à l’argent. Donc, par où commencer? En prenant quelques mesures pour atténuer votre stress relatif à l’argent (et votre stress en général), afin que vous vous sentiez naturellement plus heureux ou heureuse et augmentiez votre productivité dans toutes les sphères de votre vie.

La planification financière atténue le stress financier

Il est normal que de penser à votre avenir financier soit la dernière chose que vous avez envie de faire en ce moment. Toutefois, il s’agit d’un aspect où un peu de planification peut faire bien du chemin afin de vous aider à vous sentir mieux.

1.      Tout plan est mieux qu’aucun plan

Créer un plan financier est la première étape clé, peu importe vos revenus. Nous croyons souvent ne pas avoir assez d’argent pour justifier de faire appel à un planificateur financier. En réalité, pour chacune des étapes de la vie et du travail, la plupart des Canadiens bénéficieront de la création d’un plan financier de base. Celui-ci n’a pas à être extrêmement compliqué; même les fondations d’une feuille de route pour rembourser les dettes ou organiser une épargne pour la retraite vous permettront d’atteindre un plus grand succès au bout du chemin.

La clé est de ne pas vous blâmer de ne pas avoir de plan. Accroître les sentiments de honte financière rendra le tout plus difficile, et non plus facile à commencer. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer votre planification financière. 

2.       Faites un budget

En 2020, seulement la moitié des Canadiens avaient un budget. Nous comprenons que de créer (et de maintenir) un budget se classe quelque part entre les visites chez le dentiste et le déblaiement de l’entrée dans la liste des choses que vous voulez faire. Cependant, un budget est l’un des moyens les plus simples de vous approprier un sentiment de contrôle sur vos finances; ce contrôle est un des meilleurs moyens de réduire le stress financier. Ce n’est pas l’activité la plus passionnante, mais vous serez ravi(e) de l’avoir fait.

3.      Demandez à votre employeur s’il a des programmes d’avantages sociaux

Vous pourriez avoir accès à des programmes de littératie financière ou de bien-être par l’entremise de votre emploi sans que vous le sachiez. Les entreprises sont toutes différentes, mais consultez vos équipes des employés, de la culture et des Ressources humaines pour savoir ce qui vous est offert. Les programmes d’aide aux employés (PAE) sont courants et, en plus de vous aider concernant des problèmes de soins de santé, ils offrent habituellement des conseils et des consultations sur le budget, la planification pour la retraite, la consolidation de dettes et plus encore.

4.      N’oubliez pas la santé mentale en général

Vous êtes probablement stressé(e) par un grand nombre de choses en plus de vos finances. Toutefois, vos soucis à propos de l’argent ne peuvent pas être facilement séparés de votre santé mentale globale. Les habilités d’adaptation, la résilience et la capacité de voir la situation à long terme sont toutes des facettes de la pleine conscience sur lesquelles vous pouvez travailler de manière proactive afin de les rehausser.

Lorsque vous recherchez des PAE ou d’autres programmes d’avantages sociaux, vérifiez également ce qui vous est offert à plus grande échelle afin de protéger votre santé mentale. Les consultations en ligne, les programmes de méditation et même les applications gratuites de planification financière sont d’excellentes façons de vous aider à apprendre à reconnaître les effets de tous les types de stress et de vous aider à diminuer la gravité des manifestations sur votre corps et votre esprit.

Soyez indulgent(e) envers vous-même

Comme nous l’avons indiqué, la majorité des Canadiens sont actuellement stressés par rapport à l’argent et en ressentent les répercussions dans leur vie professionnelle. Faites preuve d’indulgence envers vous-même à propos de vos plans financiers ou du fait de ne pas en avoir. Vous blâmer ne vous aidera pas et, en fait, il a été démontré que les sentiments de honte et de culpabilité relative à la planification financière font en sorte qu’il est plus difficile pour vous (en anglais seulement) de faire le premier pas et d’améliorer votre situation.

Le revers de la médaille est que faire preuve de compassion et de compréhension envers vous-même peut vous calmer et vous aider à entamer les premières étapes que nous avons mentionnées plus haut. Il peut s’agir d’un départ vers un meilleur sentiment face à l’argent afin que vous puissiez vous sentir mieux par rapport au travail. Et lorsque vous vous sentirez mieux face au travail — vous l’aurez deviné — vous serez naturellement plus productif ou productive.

Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.

Jeremy Elder est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.