5 façons dont les nouveaux parents peuvent être plus ingénieux avec leur argent

Nous savons tous qu’être parent coûte cher, mais la réalité ne s’impose que lorsque vous voyez les factures. Les couples dépenseront une petite fortune avant l’arrivée de leur enfant et ceci ne s’améliorera pas une fois qu’ils deviendront une famille de trois. Malgré le fait qu’il sera nécessaire de faire preuve d’astuce, il n’est aucunement nécessaire de stresser ou de paniquer à propos de vos finances. Voici cinq façons dont les nouveaux parents peuvent être plus ingénieux avec leur argent.

Bâtissez ou augmentez votre fonds d’urgence

Avoir un fonds d’urgence en place est essentiel pour toute famille, car des dépenses inattendues peuvent survenir à tout moment. En général, vous devriez accumuler environ l’équivalent de six mois de dépenses dans votre fonds d’urgence. Ceci peut sembler une somme considérable, mais elle doit pouvoir couvrir vos dépenses si vous perdez votre emploi pour une longue période.

Naturellement, certaines personnes pourraient avoir de la difficulté à mettre tant d’argent de côté, donc commencez par de petites sommes. Réglez des transferts automatiques de 50 $ dans votre fonds d’urgence chaque mois. Il est fort probable que vous ne remarquerez même pas qu’il manque de l’argent. Augmentez ce montant lentement, jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Commencez à investir dans un REEE

Si vous voulez aider vos enfants avec leur éducation, la meilleure chose à faire est sans doute d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Lorsque vous investissez dans un REEE, le gouvernement verse une cotisation égale à 20 % de la vôtre (jusqu’à concurrence de 500 $), grâce à la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Cette cotisation est offerte chaque année, avec une limite à vie de la SCEE de 7 200 $.

Donc, si vous versez 2 500 $ dans le compte REEE de votre enfant chaque année, vous obtiendrez la cotisation maximale de 500 $. Il est important de mentionner que les familles à faible revenu peuvent obtenir un montant supplémentaire de 100 $ de la SCEE, sujet au même montant maximum à vie.

La SCEE est un incitatif, mais n’ouvrez pas de REEE avec la première compagnie que vous trouvez. Les banques, les robots-conseillers et autres institutions financières offrent tous un produit différent à des prix différents. Assurez-vous de faire vos recherches au préalable. 

Mettez à jour votre budget

Mettre à jour un budget est l’une des choses les plus difficiles à faire lorsque vous avez un enfant, car il est difficile de prévoir vos dépenses. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la baisse de revenu (si un des parents ne travaille pas). Vous devez également projeter vos dépenses, comme les vêtements, les soins pour enfant, les couches et autres accessoires pour bébés.

Comme vous dépensez plus, vous devrez modifier votre budget existant. Puisqu'il est fort probable que vous ne dépenserez pas autant sur les repas au restaurant et le transport, cela aidera. Il convient également de passer en revue vos services existants, comme l’assurance, le fournisseur Internet et les abonnements aux centres de conditionnement physique pour voir si vous pouvez économiser.

N’oubliez pas que les budgets fluctuent et que vous devez passer en revue le vôtre régulièrement. Assurez-vous également d’ajouter des lignes à votre budget pour les fonds d’urgence et les cotisations au REEE lorsque vous mettez à jour votre budget.

Achetez des articles d’occasion ou acceptez les dons de votre famille

Ma plus grande erreur en tant que nouveau parent était d’acheter presque tout neuf. Je voulais ce qu’il y avait de mieux pour ma fille, mais la réalité est qu’acheter neuf coûte une fortune. Si j’avais acheté des articles d’occasion ou accepté plus de dons de mes amis et de famille, j’aurais pu facilement réduire mes dépenses liées au bébé d’environ 60 %. Ceci équivaut à des milliers de dollars dans mes poches.

Certaines personnes pourraient ne pas aimer l’idée d’articles usagés, mais la réalité est que les enfants grandissent tellement vite, qu’il est fort probable que l’article d’occasion ait très peu été utilisé. Lorsqu’il s’agit de grandes dépenses comme les poussettes, chaises hautes, jouets et même livres, les coûts augmentent rapidement. Faites une recherche d’articles légèrement usagés en ligne ou demandez à des amis s’ils veulent se débarrasser d’articles qui ne servent plus. Je vous garantis que vous n’aurez pas de difficulté à trouver ce que vous cherchez à un très bon prix.

Maximisez vos solutions bancaires

Les familles ne pensent généralement pas beaucoup à la façon dont ils utilisent leur compte bancaire, mais je crois qu’une stratégie peut maximiser la façon dont vous dépensez et économisez de l’argent. Examinez votre compte actuel et les frais que vous déboursez. Très souvent, si vous ouvrez un compte bancaire privilège et y gardez un solde minimal, vos frais mensuels seront éliminés. Vous pourriez également obtenir des services bancaires gratuits, comme une carte de crédit privilège, un coffre bancaire, une protection de découvert et plus encore.

Une autre façon de faire fructifier votre argent est d’ouvrir un compte d’épargne à intérêt élevé avec une banque en ligne. Plusieurs de ces comptes rapportent des intérêts d’environ 2 %, qui peuvent ne pas sembler beaucoup, mais qui est beaucoup plus que le 0 % d’intérêts que rapportent les banques traditionnelles. Il n’est pas nécessaire de remplacer votre institution bancaire habituelle par une banque en ligne — considérez ces dernières comme une partie de vos besoins bancaires et l’endroit parfait pour y déposer vos économies.

Finalement, examinez les cartes de crédit que vous utilisez et voyez si vous pouvez les utiliser à votre avantage. En dépensant plus, vous pouvez tirer profit de primes de bienvenue. Les cartes de crédit avec remise en argent (en anglais seulement) vous permettent de gagner de l’argent avec chaque achat. Obtenir une carte supplémentaire pourrait vous aider à gagner des points ou de l’argent plus rapidement, mais n’oubliez pas que ceci n’aidera pas la cote de crédit de l’utilisateur secondaire. 

Régler les questions financières n’est pas la priorité pour les nouveaux parents, mais si vous prenez le temps de le faire, vous serez longtemps sur le droit chemin.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.