Choisir le bon cabinet de conseils financiers
Conseiller financier qui parle à une jeune femme

Si vous n’êtes pas à l’aise de gérer vos placements, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseils financiers. Les spécialistes des finances vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers. Mais comment faire le bon choix? En effet, le type de conseil que vous cherchez et le montant que vous avez à investir peuvent déterminer le type de spécialiste des finances ou de la planification financière à qui faire confiance. Voici par où commencer.

Définissez d’abord vos objectifs

Avant de chercher aveuglément des conseils, vous devez établir vos objectifs. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes qui poussent les gens à demander des conseils financiers professionnels : 

·       Placement de l’argent

·       Évaluation de la situation financière actuelle

·       Réduction de l’impôt à payer

·       Ressources en matière de planification successorale

Il est important de déterminer vos objectifs puisque les services offerts par les cabinets de conseils financiers diffèrent. Vous voulez travailler avec quelqu’un qui comprendra vos besoins. Cela dit, différents types de spécialistes peuvent vous proposer différentes stratégies de planification financière qui répondront à vos objectifs.

Rappelons aussi que le montant que vous voulez investir est également un facteur déterminant pour décider avec qui vous souhaitez faire affaire. Les novices des placements n’auront pas nécessairement accès aux mêmes spécialistes que les personnes avec un portefeuille de placements plus importants. 

Les types de spécialistes avec qui vous pourriez travailler

Les titres de « conseiller financier » et de « planificateur financier » sont souvent utilisés de façon interchangeable. Cependant, ce n’est pas parce que ces termes sont utilisés de manière vague que les compétences sont les mêmes. En réalité, dans certaines provinces, n’importe qui peut se donner le titre de « conseiller financier » ou de « conseillère financière ».

En général, vous rencontrerez des professionnels qui portent les titres suivants :

·       Planificateur financier ou planificatrice financière : ce type de spécialiste possède généralement une formation certifiée qui s’est étendue sur plusieurs années. Son but est de vous aider à créer un plan qui vous permettra d’atteindre votre objectif final.

·       Conseiller financier ou conseillère financière : ce type de spécialiste vous aide à gérer votre argent et possède des compétences semblables à celles aux spécialistes en planification financière. Cela dit, étant donné que le titre est peu réglementé, certaines personnes peuvent n’avoir qu’une certification suffisante pour vous proposer les produits de placements de leur employeur.

Lorsque vous choisissez un conseiller financier ou une conseillère financière, vous devez vérifier si cette personne est enregistrée. Vous devez également vérifier si elle a fait l’objet de plaintes auprès d’organismes gouvernementaux. Enfin, demandez-lui quelles sont ses compétences exactes et ce qu’elles lui permettent de faire et de vous offrir.

Trouver un cabinet de conseils financiers

Renseignez-vous d’abord auprès de votre famille et de vos proches. Même si une personne vous a été grandement recommandée, vous devez faire preuve de diligence et lui poser des questions. Vous aurez ainsi l’occasion de voir si elle répond à vos besoins.

Si vous n’avez pas de recommandation, tournez-vous vers :

·       Votre institution financière. La plupart des banques et des coopératives de crédit ont une équipe de conseillers et conseillères qui peuvent vous recommander des produits de placement. Toutefois, ces spécialistes des finances ne pourront souvent vous proposer que les produits vendus par leur employeur.

·       Une firme de placement. Il existe de nombreuses firmes de placement qui comptent une équipe de conseillers agréés et de conseillères agréées qui peuvent vous aider à commencer à investir.

·       Un robot-conseiller. Bien que l’interaction humaine soit limitée, les robots-conseillers peuvent vous aider à créer un portefeuille et investir automatiquement en votre nom.

Vous préparer à rencontrer un ou une spécialiste des finances

Avant de communiquer avec un conseiller financier ou une conseillère financière, assurez-vous d’avoir tous vos renseignements en main. Voici quelques éléments que ce ou cette spécialiste voudra connaître :

·       Votre âge

·       Votre revenu annuel total

·       Vos dépenses mensuelles

·       Tous les biens que vous possédez

·       Toute dette en cours

·       Votre situation familiale

·       Vos objectifs d’investissement

·       Votre tolérance au risque

·       Votre horizon de placement

Vous devez vous aussi lui poser des questions pour déterminer si les services offerts vous conviennent ou non. Voici quelques questions à poser :

·       Quelles sont sa formation et ses compétences?

·       Depuis combien de temps travaille-t-il ou travaille-t-elle pour son employeur actuel et où travaillait-il ou travaillait-elle auparavant?

·       Quels sont les produits et services qu’il ou elle peut vous proposer?

·       Quelles sont sa stratégie et sa philosophie d’investissement?

·       Comment fonctionne la rémunération pour ses services (salaire, commissions ou honoraires)?

·       Que peut-il ou peut-elle vous proposer?

·       Quelle sera la fréquence de vos communications pour discuter de votre portefeuille?

·       Quels sont sa stratégie d’investissement et les produits qu’il ou elle vous recommande dans un langage simple?

Choisir la bonne personne

En fin de compte, il s’agit de savoir avec qui vous allez faire affaire et si la personne est prête à vous accompagner. Si vous êtes novice en matière de placements, il est probable que vous n’ayez accès qu’à des conseillers ou conseillères en succursale, qui ne vendent que des produits bancaires. Il n’y a rien de mal à cela. Rien ne sert de consulter des spécialistes si l’investissement est de 50 $ par mois. Toutefois, si vous disposez d’un portefeuille important, vous aurez accès à un plus grand éventail de spécialistes. Dans un tel cas, vous pouvez négocier vos frais et voir si votre conseiller ou votre conseillère propose un plan ou une stratégie qui vous convient. 

Quelle que soit votre situation, vous devez choisir un conseiller financier ou une conseillère financière qui propose un plan qui s’appuie sur vos objectifs d’investissement. Cette personne doit être en mesure de présenter sa stratégie et d’expliquer pourquoi elle vous convient. Vous devez également choisir quelqu’un de transparent. Cette personne devrait être à l’aise de vous dire comment elle est payée, si elle perçoit une commission sur les produits qu’elle vous recommande, et quels seront vos coûts globaux.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.