Bien des gens souhaitent se lancer dans les placements, mais ne passent pas à l’action parce que le processus semble trop intimidant. La bonne nouvelle est qu’il est simple d’investir dans des actions et dans d’autres produits de placement grâce aux excellentes ressources et divers outils disponibles. Pour commencer, vous avez besoin de quelques renseignements de base.
Établissez vos objectifs
Avant de vous lancer dans le monde de l’investissement, vous devez d’abord déterminer quels sont vos objectifs. Une personne qui souhaite épargner pour sa retraite aura probablement une stratégie de placements différente d’une personne qui souhaite profiter d’un revenu constant. Règle générale, vous pouvez catégoriser vos objectifs de la manière suivante :
· Objectifs à court terme. Si vous avez besoin d’avoir accès à votre argent au cours des trois à cinq prochaines années, il s’agit d’un objectif à court terme. Vous pouvez utiliser cette stratégie pour atteindre un objectif comme l’achat d’une maison, la création d’un fonds d’urgence ou un retour aux études.
· Objectifs à long terme. Tout ce qui vous prendra plus de cinq ans à atteindre est habituellement un objectif à long terme. Épargner en vue de votre retraite ou pour le fonds d’études de vos enfants en sont quelques exemples.
Généralement, si vous épargnez pour un objectif à court terme, il est préférable d’opter pour des placements plus sécuritaires comme les certificats de placement garanti, les obligations ou les fonds du marché monétaire. Puisque vous aurez besoin de cet argent bientôt, vous voudrez éviter toute perte potentielle.
Cependant, si vous disposez de plus de temps, des produits de placement offrant des intérêts plus élevés, comme les actions, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse sont plus souvent recommandés. L’idée est qu’en investissant dans de tels produits, vous créerez du capital grâce aux intérêts et gains cumulés au fil des années.
Choisissez le bon type de compte
Lorsque vous pourrez commencer à investir, vous aurez accès à différents types de comptes. Le compte que vous choisirez comportera divers avantages. Voici quelques comptes les plus populaires :
· Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vos cotisations profitent d’un allégement fiscal et vous ne paierez pas d’impôts sur la croissance éventuelle de ce compte. Les prélèvements effectués sur ce compte seront imposables.
· Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Bien que vous ne profitez pas d’un allégement fiscal sur vos cotisations, la totalité des intérêts et des gains cumulés dans ce compte sera exempte d’impôts.
· Compte imposable. Ce type de compte ne présente aucun avantage fiscal. Habituellement, les gens choisissent de garnir au maximum leur REER et leur CELI avant d’ouvrir un compte imposable.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit ici que de certains types de comptes. Vous n’achetez pas un REER ou CELI; vous achetez plutôt des produits de placement qui reposent ensuite dans ces comptes. Puisque chacun de ces comptes a des avantages et des inconvénients, n’hésitez pas à pousser vos recherches afin de bien comprendre leur fonctionnement.
Choisissez votre approche en matière de placements
Un des avantages des placements est que vous n’avez pas à disposer d’une grosse somme pour commencer. Plusieurs avenues s’offrent à vous pour lancer votre parcours de placements :
· Par l’entremise d’un cabinet de conseils financiers. Un conseiller financier ou une conseillère financière prendra les décisions en matière de placements en votre nom. Vous discuterez de vos objectifs et ce ou cette spécialiste vous offrira ses recommandations. En général, il s’agit de l’option la plus dispendieuse.
· Par l’entremise d’un robot-conseiller. Grâce à un robot-conseiller, vous pouvez diversifier votre portefeuille. La différence est que la prise de décision est souvent fondée sur un algorithme. Il peut s’agir d’une option intéressante, puisque vous pourrez ainsi réduire vos frais de placement.
· Option « faites-le vous-même ». Si vous préférez gérer votre portefeuille et minimiser vos frais, les placements à faire soi-même peuvent s’avérer une bonne stratégie.
Réfléchissez à vos options avec des actions en bourse
De nombreuses personnes qui décident d’investir choisiront des titres particuliers. Cette approche leur permet d’investir directement auprès d’entreprises qu’elles souhaitent appuyer. Bien que ce style d’investissement puisse être valorisant, vous devrez également y participer activement :
· Choisissez un cabinet de courtage. Pour commencer vos placements en actions, vous aurez besoin d’un compte de courtage en ligne. Chaque compte offre des caractéristiques similaires, mais vous trouverez certaines différences liées entre autres aux options du compte, aux frais et aux outils de recherche.
· Déterminez votre stratégie en matière d’actions. De nombreux types d’actions sont disponibles. Par exemple, vous pouvez choisir des actions de société en croissance, des ristournes et des actions cotées en cents. Il existe également des actions liées à différents secteurs, comme l’énergie et les services financiers. Règle générale, vous devrez déterminer votre style d’investissement avant de vous lancer.
· Familiarisez-vous avec le processus. Une fois que vous pouvez commencer à acheter des actions, apprenez-en plus sur le fonctionnement. Choisir les actions, l’ordre à cours limité et la quantité est plutôt simple, mais peut sembler intimidant la première fois. De nombreux comptes de courtage offrent un compte factice avec lequel vous pouvez vous exercer, avant de commencer à investir votre propre argent.
Surveillez vos progrès
Peu importe votre choix de placements, il vaut toujours mieux surveiller vos progrès. Vous n’avez pas besoin de vérifier le rendement de votre compte tous les jours, mais plutôt d’avoir une bonne compréhension des activités du marché. En fait, le marché fluctue continuellement et vous remarquerez des hausses et des baisses régulières dans votre portefeuille. Votre façon de réagir à ces fluctuations déterminera le type d’investisseur ou d’investisseuse que vous êtes vraiment.
Si vous souffrez d’insomnie à l’idée que les taux de vos placements subissent une baisse, votre approche est sans doute plus conventionnelle que vous ne le pensiez. Cependant, si vous savez que votre stratégie de placements est adéquate et que les choses finiront par s’équilibrer, vous n’avez aucune raison de vous en faire. Avec le temps, vous devrez apporter quelques modifications; assurez-vous d’avoir en main tous les renseignements pertinents.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.