Conseils pour enseigner la littératie financière à vos enfants
Une mère et sa jeune fille avec une tirelire

Que vos enfants soient d’âge préscolaire ou qu’ils aient commencé leurs études postsecondaires, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour aborder le sujet des finances. Bien que certains parents ne sauront pas par où commencer, faire comprendre les concepts fondamentaux de la littératie financière à vos enfants est assez simple.

Commencez tôt

Dès que vos enfants sauront compter, présentez-leur la monnaie. Tout d’abord, expliquez-leur la valeur d’une pièce de cinq cents, de dix cents, de vingt-cinq cents, d’un dollar puis de deux dollars. Une fois qu’ils savent reconnaître chaque pièce, commencez à introduire quelques rudiments mathématiques, comme le fait que quatre pièces de vingt-cinq cents font un dollar. L’idée est de leur présenter le concept de l’argent en même temps que celui des mathématiques de base.

Expliquez le concept de l’argent à l’aide de situations courantes

Lorsque vous faites une sortie avec vos enfants, expliquez-leur des concepts financiers dès que l’occasion se présente. Par exemple, lorsque vous remplissez le réservoir de votre véhicule, expliquez-leur que vous devez payer pour l’essence qui le fera fonctionner. Vous pourriez aussi expliquer que le prix de l’essence change tous les jours.

Un autre endroit idéal pour enseigner la gestion financière aux enfants est à l’épicerie. Vous pouvez passer en revue les articles que vous achetez et pourquoi, puis leur indiquer en quoi les articles en solde, les coupons et les achats en vrac permettent d’économiser de l’argent. Vous pouvez également leur donner une tâche simple : remettez-leur 20 $ et demandez-leur de créer un repas pour nourrir toute la famille. Expliquez-leur qu’ils doivent composer un repas équilibré à l’aide de ce montant et qu’ils ne peuvent pas inclure de malbouffe ni de collations. 

Discutez des besoins et des désirs

Bien des jeunes enfants présument que leurs parents sont en mesure d’acheter tout ce qu’ils veulent, mais bien entendu, ce n’est pas la réalité. Plutôt que de simplement refuser ou de donner une réponse générique chaque fois qu’ils vous demandent d’acheter un article, utilisez ces situations pour leur enseigner la gestion des finances.

Expliquez à vos enfants que chaque famille a des besoins et des désirs. Les besoins comme la nourriture, le logement et les vêtements doivent passer en priorité. S’il reste de l’argent, il est possible de dépenser pour les désirs comme des jouets, des repas prêts à manger et des vacances. 

Présentez le concept de la gratification différée

La gratification différée est l’un des concepts financiers les plus simples à comprendre et ses bienfaits peuvent durer toute une vie. Expliquez à vos enfants qu’ils seront libres de dépenser tout l’argent qu’ils gagneront; cependant, s’ils économisent, ils pourront acheter des articles plus coûteux, qui durent plus longtemps et leur procurent davantage de plaisir. Par exemple, ils pourraient acheter des bonbons et des jouets bon marché, ou ils pourraient économiser jusqu’à ce qu’ils aient les moyens d’acheter de nouvelles chaussures ou un jeu vidéo. Le même concept s’applique aux adolescents. Encouragez-les à épargner leur argent en vue d’objectifs futurs, comme un voyage en Europe lors qu’ils auront terminé leurs études. 

Donnez de l’argent de poche à votre enfant 

Enseigner à vos enfants des concepts financiers ne fonctionnera pas s’ils n’en gagnent pas. Essayez plutôt de leur offrir un montant d’argent de poche hebdomadaire, en fonction de leur âge. Par exemple, un enfant de sept ans pourrait recevoir 7 $ par semaine. Vous pourriez aussi les récompenser avec de l’argent comptant s’ils réalisent quelques tâches ou s’ils font leurs devoirs. Évidemment, tous les parents ne seront pas à l’aise avec l’idée d’offrir un « pot-de-vin » à leurs enfants pour qu’ils participent aux tâches ménagères, mais l’idée est de leur faire gagner de l’argent dont ils pourront disposer à leur guise. Vous pourrez ensuite les éduquer sur les manières les plus futées d’utiliser leur argent. 

Expliquez à vos adolescents comment fonctionne le crédit

Avant de donner à votre enfant une carte de crédit conjointe, expliquez-lui son fonctionnement. Expliquez clairement qu’une carte de crédit est comme un prêt à rembourser. Si nous ne remboursons pas la totalité du solde dû à la date prévue, nous devrons payer des frais d’intérêts élevés. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement et pourraient engendrer des dettes importantes. Vous pourriez aussi leur montrer votre relevé de carte de crédit lorsque vous en recevez. Montrez-lui comment vous vérifiez chaque ligne pour vous assurer que chaque transaction est exacte. Pour terminer, n’oubliez pas de lui expliquer que bien que le paiement d’un montant minimal est demandé, il doit toujours payer la totalité du solde.

Parlez-leur de votre emploi et de vos différentes carrières

La plupart des adolescents n’ont aucune idée de ce qu’ils feront dans la vie. Cependant, ils doivent déjà prendre des décisions qui pourraient influencer leur choix de carrière. Discutez de votre emploi avec vos enfants. Dites-leur ce que vous faites, combien vous gagnez et les étapes qui vous ont mené jusque là. Vous pourriez également leur parler de vos différentes carrières, puis rechercher ensemble les salaires moyens et la formation requise.

En apprenant à vos enfants les renseignements pertinents sur divers choix de carrière, ceux-ci pourront prendre des décisions mieux éclairées. Ils pourront se rendre compte que certaines carrières pourraient ne pas convenir au style de vie qu’ils souhaitent avoir, d’un point de vue financier. Inversement, ils pourront suivre certains cours dès maintenant qui leur permettront de garder le cap et de décrocher l’emploi de leurs rêves.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.