Créer un budget pour sa propre entreprise
Femme calculant un budget

Si vous êtes travailleuse ou travailleur autonome, ou que vous possédez votre propre entreprise, vous aurez besoin d’un budget. Tout comme pour le budget personnel, un budget d’entreprise vous aidera à suivre l’état de vos revenus et de vos dépenses. Toutefois, celui-ci est d’autant plus important puisqu’il vous guidera lors d’importantes prises de décisions d’affaires.

Certes, devoir créer un budget d’entreprise peut être intimidant et certaines personnes n’en ont même pas. Bien qu’il soit tout à fait possible de gérer une entreprise prospère sans budget, une simple erreur pourrait ruiner votre situation financière.

Pour diriger une entreprise florissante, il serait sage de s’interesser à la budgétisation. Voici comment établir un budget pour votre propre entreprise.

Vérifiez vos revenus

Pour préparer un budget, il est essentiel de s’attarder aux revenus. Sans entrées d’argent constantes, votre entreprise ne tiendra pas le coup. Prenez le temps de dresser la liste de vos différents revenus et additionnez-les. Cette méthode vous permettra de savoir où vous vous situez réellement. Il est difficile pour les propriétaires d’entreprise de prévoir les revenus, puisque ceux-ci peuvent varier légèrement; vous devez donc planifier en conséquence. Par exemple, vos ventes du mois de novembre et décembre peuvent être de trois à quatre fois plus élevées que celles des autres mois.

Gardez en tête que vous devriez faire le suivi de vos revenus, et non de vos profits. Le revenu est le montant total en dollars que vous gagnez, avant les dépenses. Celui-ci est calculé après avoir soustrait les déductions. Comme les déductions sont importantes, il s’agit du prochain point auquel il est important de s’attarder.

Calculez vos dépenses

Le deuxième aspect important de votre budget d’entreprise est vos dépenses. Les dépenses à prendre en considération sont celles provenant de vos dépenses fixes. Il s’agit notamment des frais qui varieront peu chaque mois, comme : 

●      le loyer ou le paiement hypothécaire;

●      les fournitures;

●      le remboursement de dettes;

●      les salaires;

●      les taxes;

●      les assurances;

●      les services publics.

Chaque entreprise a des dépenses propres à son fonctionnement, donc vous devrez peut-être prévoir des frais supplémentaires qui n’ont pas été mentionnés, mais qui sont essentiels au bon roulement de votre entreprise.

De plus, plusieurs entreprises personnelles ont des dépenses variables. Voyez ces dépenses comme des coûts qui surviennent au besoin. Il peut s’agir de frais annuels ou des frais qui se présentent lorsque vous prenez de l’expansion. Les dépenses variables peuvent inclure : 

●      votre salaire;

●      le matériel publicitaire et le marketing;

●      les fournitures de bureau;

●      de nouveaux équipements.

Une fois que toutes vos dépenses mensuelles seront établies, vous pourrez les soustraire de votre revenu. Ce montant révélera votre profit mensuel et vous saurez combien vous gagnez. Plus important encore, en additionnant vos dépenses, vous connaîtrez le coût de base nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

Prévoyez un fond d’urgence

Un élément que plusieurs propriétaires d’entreprises oublient d’ajouter à leur budget est un fonds d’urgence. Faites preuve de réalisme : il y a de fortes chances que vous devrez faire face à un imprévu un jour et cela pourrait être catastrophique pour votre entreprise.

En général, vous devriez épargner l’équivalent d’au moins trois mois en dépenses. Ainsi, vous aurez un coussin financier si votre entreprise subit un ralentissement ou qu’une situation vous empêche de vous y dédier, comme un problème médical. Vous pourriez également devoir réparer ou remplacer de l’équipement de manière imprévue.

Le plus difficile avec le fonds d’urgence, c’est de résister à l’envie de le dépenser. Lorsque vous avez un surplus d’argent dans votre compte, il peut être tentant de le dépenser un élément qui fera croître votre entreprise ou de vous verser un plus gros salaire cette année-là. Bien qu’il n’y ait rien de mal avec ces deux idées, il est préférable de ne pas le faire avec ces économies. Épargnez plutôt ce montant, puisqu’il finira bien par être nécessaire.

Commencez à réfléchir à l’avenir

Une fois votre budget établi et votre fonds d’urgence planifié, vous pouvez commencer à planifier l’avenir de votre entreprise. Comme nous l’avons mentionné plus haut, plusieurs propriétaires d’entreprise savent que certains mois seront moins profitables que d’autres. Il est donc préférable de vous abstenir de faire des dépenses importantes pendant ces mois. Patientez plutôt quelques mois, lorsque vos profits seront plus élevés.

Vous devrez également fixer des objectifs à long terme. Il peut s’agir de prendre de l’expansion en offrant une plus vaste gamme de produits, lancer votre commerce en ligne, offrir des cours, etc. Bien évidemment, la majorité de ces objectifs viennent avec un prix. En consultant et en ajustant votre budget, vous pourrez commencer à économiser pour réaliser ces objectifs.

Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous

Établir un budget d’entreprise n’est pas facile, mais il existe des outils pour vous aider. Des applications et logiciels vous permettent de faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses. Vous pourriez également embaucher un comptable pour examiner vos finances et vous assurer d’être sur la bonne voie. Certaines personnes le feront elles-mêmes, à l’aide d’une feuille de calcul.

Trouvez l’approche qui fonctionne pour vous et investissez-vous. Bien que la budgétisation ne soit pas excitante, elle est essentielle au bien-être de votre entreprise. Si vous connaissez l’état de vos finances en tout temps, vous pourrez gérer votre entreprise en conséquence.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
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