Auto Propriétaires Copropriétaires Locataires Habitations louées Animaux de compagnie Auto Habitation Animaux de compagnie

Établir un budget

Vous avez décidé de vous occuper de vos finances, mais vous ne savez pas par où commencer. En général, vous devez tout d’abord créer un budget. Vous saurez donc où va votre argent.  Nouveau dans le monde des budgets? Il peut être difficile de s’y retrouver et de ne pas savoir par où commencer. Voici comment créer un budget.

Étape 1 : Faites le suivi de vos dépenses

La première chose à faire est de savoir où va votre argent. Pendant les prochains mois, écrivez tout ce sur quoi vous dépensez votre argent. De vos courses hebdomadaires à vos sorties entre amis. Incluez également certaines dépenses fixes ou automatiques qui ne sont pas toujours évidentes. Il peut s’agir de votre loyer ou de votre hypothèque, de services de diffusion en continu et de frais bancaires.

Il faut tenir compte de vos dépenses annuelles ou ponctuelles qui peuvent facilement être oubliées, notamment les assurances, les frais médicaux, les frais annuels des cartes de crédit, les cadeaux et les dons.

La façon dont vous suivez vos dépenses vous appartient. Certaines personnes écriront littéralement tout, tandis que d’autres utiliseront une application pour suivre leurs achats. L’idée est de savoir où va votre argent.

Étape 2 : Déterminez vos objectifs

Avant de faire un budget, vous devez décider quels sont vos objectifs financiers. Ces derniers peuvent varier en fonction de l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez, mais voici quelques éléments à prendre en compte : 

●      Épargne et retraite

●      Achat d’une maison

●      Vacances

●      Épargne pour l’éducation postsecondaire de votre enfant

Ces objectifs pourraient prendre des années à atteindre, mais ce n’est pas grave. En déterminant vos priorités, vous pouvez les intégrer dans votre budget afin d’économiser. Le montant que vous pourrez mettre de côté pour chaque objectif dépend de votre budget.

Étape 3 : Créez un budget

Maintenant que vous avez identifié vos dépenses et vos objectifs, vous pouvez établir votre budget. Faites une liste de vos revenus dans le haut de votre feuille de calcul. Pour la plupart des gens, il s’agit généralement de leur salaire, mais si vous avez d’autres sources de revenus, ajoutez-les.

En dessous, énumérez vos dépenses fixes. Cela comprend des éléments comme le loyer ou l’hypothèque, l’électricité, le téléphone et Internet, l’épicerie, le remboursement des dettes, etc. Continuez avec vos dépenses mensuelles et annuelles. Enfin, ajoutez tous les objectifs que vous avez énumérés. Cela constituera votre budget.

Étape 4 : Apportez des ajustements

Établir un premier budget s’avère une expérience révélatrice. Souvent, les gens dépensent plus et économisent moins qu’ils ne le pensaient. Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, il y a un problème. Des ajustements peuvent rapidement être effectués pour équilibrer les choses.

Consultez vos dépenses et voyez s’il y en a que vous pouvez réduire. Maintenant que vous avez fait le suivi de vos dépenses, vous verrez clairement où vous dépensez plus que vous ne le devriez. Vous devez peut-être limiter vos sorties au restaurant ou diminuer le montant de vos achats.

Vous devez également réfléchir aux objectifs que vous vous êtes fixés. Sont-ils encore réalistes? Il vous faudra possiblement réduire le montant que vous épargnez pour vous concentrer sur d’autres choses, comme le remboursement des dettes. Cela dit, si vous n’avez pas de dettes, l'établissement de priorités dans vos objectifs peut être très utile puisque vous vous payez d’abord vous-même.

Étape 5 : Ne vous blâmez pas

Une chose est certaine: les budgets changent fréquemment. Vous avez probablement oublié d’inclure quelque chose dans votre premier budget, ce qui vous obligera à apporter quelques changements par la suite. En revanche, vos revenus peuvent varier si vous êtes travailleur autonome, et il n’est donc pas toujours possible d’avoir un budget équilibré chaque mois.

Essayez de ne pas vous attarder sur les petits détails ou de vous inquiéter si vous n’économisez pas autant que vous le souhaiteriez. La mise à jour régulière de votre budget fait partie de la vie. L’objectif d’un budget est de voir où va votre argent. Parfois, vous vous demanderez s’il n’y a pas moyen d’économiser plus en réduisant vos dépenses. Un budget vous permettra d’identifier ce qui pourrait être amélioré.

Vos revenus, espérons-le, augmenteront au fil du temps. Si vous n’augmentez pas vos dépenses en même temps, vous finirez par économiser encore plus. Évitez l’inflation du style de vie afin de vous assurer que votre budget demeure équilibré.

Dernières réflexions

Créer un budget prend du temps, mais il peut pratiquement se gérer par lui-même lorsque vous en avez un bon. Il est donc nécessaire de faire des ajustements de temps à autre. Revoyez votre budget au moins une fois par année et vérifiez si des mises à jour sont nécessaires.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.