5 conseils pour faire un ménage du printemps dans vos finances

Alors que la neige fond et que la déprime hivernale s’estompe, nous accueillons les couleurs et la beauté du printemps. Le printemps symbolise le renouveau de la vie, les feuilles se formant et les fleurs s’épanouissant. Cela peut sembler être un nouveau départ. Cependant, le début et l’excitation que procure cette nouvelle saison entraînent également une liste de tâches et éléments à nettoyer qui nécessitent notre attention.

Un élément manquant généralement à cette liste est nos finances. Ne méritent-elles pas elles aussi un petit rafraîchissement? Il est courant de prendre des résolutions de la nouvelle année, puis la vie fait obstacle. Nous négligeons de nettoyer les toiles d’araignée et la poussière accumulées autour de nos objectifs financiers bien intentionnés, pour y voir plus clair et nous remettre au travail pour les atteindre. Le temps est venu de faire un nouveau ménage du printemps. Cette année, pourquoi ne pas suivre ces conseils utiles pour faire le ménage dans vos finances?

1. Mettez de l’ordre dans vos finances

Vous ne saurez pas quoi nettoyer si vous ignorez votre situation financière. Avoir une idée claire de vos finances vous permettra de repérer facilement les lacunes ou les points que vous souhaitez aborder. Tout d’abord, dressez une liste de tous vos comptes chèques, comptes d’épargne, investissements et dettes. Notez les soldes de chaque élément ainsi que les taux d’intérêt ou les taux de rendement. Votre fonds d’urgence est-il suffisant? Avez-vous fait des progrès sur ces objectifs de remboursement de dettes? Utilisez cette approche pour décider des objectifs financiers à atteindre au cours des prochains mois, puis créez un plan qui vous permettra d’y parvenir.

2. Purgez vos papiers

Vous avez un tas de factures en papier en désordre? C’est le moment idéal pour classer et organiser vos factures ou relevés. Créez un système de classement pour chacun de vos documents papier et sauvegardez-les ou purgez-les. De nos jours, la plupart de nos factures et relevés sont accessibles en ligne. Si vous n’avez pas besoin de conserver la copie papier, déchiquetez-la et désencombrez votre espace et votre esprit. Si vous devez conserver certains documents papier, prenez l’habitude de les classer dès que vous les recevez ou au moins une fois par mois afin d’éviter que la montagne de papier ne grossisse à nouveau. C’est également le moment idéal pour faire le passage aux relevés en ligne pour les comptes pour lesquels vous ne souhaitez plus recevoir de facture papier — cela facilitera grandement le ménage du printemps l’année prochaine.

3. Évaluez votre budget

Comment se porte votre budget? L’avez-vous respecté, ou pas du tout? Maintenant que vous avez une idée claire de votre situation financière et que vous avez fixé de nouveaux objectifs financiers, revoyez votre budget et ajustez vos dépenses pour atteindre ces objectifs. Si vous n’avez pas créé un système de budgétisation, c’est le moment idéal. Pour atteindre vos objectifs financiers, il est indispensable de suivre votre argent — il n’y a pas d’autre moyen. Prétendre que c’est trop difficile ou trop compliqué ne fera que créer davantage de désordre financier qui sera beaucoup plus difficile à nettoyer à l’avenir.

4. Effacez vos dettes

Vos dettes accumulent la poussière? Cette poussière a un lourd prix à payer, car chaque mois, vous accumulez des intérêts qui éloignent vos rêves de désendettement. Un rêve sans plan n’est qu’un souhait, et avec votre réorientation financière, c’est le moment idéal pour créer un plan de remboursement des dettes afin de faire de ces rêves une réalité. Il y a deux façons de procéder : la méthode de la boule de neige ou celle de l’avalanche de dettes. Les deux approches fonctionnent et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option; il s’agit simplement de savoir quelle méthode vous êtes prêt à suivre. La méthode de la boule de neige recommande de se concentrer d’abord sur la dette dont le solde est le plus faible et de payer le plus possible sur cette dette tout en payant le minimum sur toutes les autres dettes. La logique de la méthode de la boule de neige est que vous serez motivé à respecter le plan complet lorsque vous verrez l’une de vos dettes remboursées plus rapidement. L’approche de l’avalanche de dettes recommande de se concentrer d’abord sur la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. La méthode de l’avalanche vous permet de payer moins d’intérêts à long terme et de vous libérer potentiellement de vos dettes plus rapidement, si vous respectez le plan.

5. Améliorez votre épargne

Vos objectifs d’épargne sont-ils en plein essor, ou au contraire en train de dépérir? La plupart des gens pensent qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour commencer à épargner ou à investir. L’épargne est le simple fait de mettre de l’argent de côté; même un dollar par mois compte. La clé de l’épargne est de commencer à partir de là où vous êtes. Une fois que vous avez évalué votre budget et créé un plan pour vos dettes, vous devriez être en mesure de déterminer combien d’argent il vous reste chaque mois pour vos objectifs d’épargne. Prenez l’habitude de prévoir un montant fixe chaque mois, et une fois que vous aurez pris cette habitude, vous pourrez augmenter ce montant au fil du temps. L’habitude est la bonne solution. Une bonne façon de le faire est de mettre en place un plan d’épargne automatique où l’argent est transféré systématiquement sur votre compte d’épargne chaque fois que vous êtes payé. C’est l’approche testée et approuvée « réglez-le et n’y pensez plus ». Ainsi, votre argent est épargné avant de payer les factures et les autres besoins de la vie. La vérité est qu’il n’est pas difficile d’épargner; nous avons simplement pris l’habitude d’attendre la fin du mois pour voir s’il nous reste de l’argent à épargner. Accorder la priorité à vos objectifs d’épargne signifie se payer d’abord.

Utilisez ces conseils pour faire le ménage et créez plus d’espace et de tranquillité d’esprit concernant vos finances. La clarté et le contrôle financiers sont à votre portée. Il faut d’abord faire le ménage dans ses finances, puis s’engager à le faire, à chaque étape, jusqu’à ce que ses objectifs financiers soient atteints.

Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.

Vanessa Bowen est une porte-parole payée pour Sonnet.
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