Pour bien des gens, la notion d’investissement est compliquée. Les termes, les nombres et les marchés en fluctuation peuvent être intimidants, mais les placements n’ont pas à l’être. En fait, grâce aux ressources et à la technologie moderne, l’investissement est à la portée de tous. La clé est de comprendre quels types de placements répondront à vos besoins.
Déterminez vos objectifs
Règle générale, vous ne devriez pas vous lancer tête première dans les placements avant de déterminer vos objectifs. Une fois que vous avez établi vos objectifs à court et long terme, vous pourrez choisir les produits de placements qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.
Objectifs d’épargne à court terme
L’épargne à court terme concerne tout objectif dans les cinq prochaines années, notamment :
- créer un fonds d’urgence;
- rembourser des dettes;
- économiser pour un mariage;
- acheter une maison;
- prendre des vacances.
Lorsqu’il s’agit d’objectifs à court terme, vous aurez besoin de cet argent sous peu. Par conséquent, vous devriez veiller à ce que votre argent soit uniquement investi dans des produits sans risques. La sécurité de votre argent est plus importante que les gains potentiels.
Objectifs d’épargne à long terme
Les objectifs à long terme sont de plus de cinq ans, notamment :
- l’épargne-retraite;
- l’épargne pour l’éducation future de votre enfant;
- l’achat d’une propriété locative.
Les objectifs à long terme vous offrent plus de flexibilité puisque vous n’aurez probablement pas besoin de cet argent avant longtemps. Vous pouvez ainsi songer à des produits d’investissement plus risqués. Tant que vous ne vendez pas vos investissements lorsque leur rendement est moins élevé, vous pouvez attendre que les placements reprennent de la valeur.
Vous pouvez avoir plusieurs objectifs
Habituellement, les étudiants et les jeunes adultes n’ont que des objectifs d’épargne à court terme. Éventuellement, vous aurez des objectifs à court et long terme, donc vous devrez gérer vos placements judicieusement. Ceci dit, si vos revenus ou votre épargne sont limités, vous devrez prioriser vos objectifs. En bref, vous voulez vous positionner favorablement, selon les ressources à votre disposition.
Options de placements offertes
Il existe tant de produits de placement différents. Certains conviennent mieux aux objectifs d’épargne à court terme, tandis que d’autres conviennent mieux pour le long terme. N’oubliez pas que vous pouvez en choisir plus qu’un; vous pouvez combiner les produits selon vos objectifs et votre tolérance au risque. Tant que vous comprenez le fonctionnement des produits, vous pouvez prendre une décision éclairée sur la composition de votre portefeuille.
Compte d’épargne à intérêt élevé
Les comptes d’épargne à intérêt élevé sont idéaux si vous avez des objectifs d’épargne à court terme. Bien que toutes les institutions financières offrent des comptes d’épargne à intérêt élevé, elles n’offrent pas toutes des taux d’intérêt concurrentiels. En général, les banques numériques qui exercent uniquement leurs activités en ligne offrent les meilleurs taux.
Certificats de placement garanti
Les certificats de placement garanti (CPG) sont l’un des investissements les plus sécuritaires sur le marché puisque votre investissement principal est toujours garanti. Non seulement votre institution financière garantit le montant principal, mais la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) le garantit aussi.
Puisque les certificats de placement garanti sont un investissement relativement sans risque, le rendement est généralement plus faible que les autres produits offerts. Ceci dit, les taux des CPG sont liés au taux préférentiel d’une institution financière. Lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse, le taux effectif des CPG augmente également. Gardez en tête que les CPG ont généralement un terme fixe, variant de 30 jours à 5 ans. Bien que certains certificats de placement garanti soient encaissables, les certificats immobilisés offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés.
Obligations
Les obligations sont un autre type de placement relativement sécuritaire. Les obligations sont émises par les gouvernements et les sociétés afin de réunir des fonds. Vous leur prêtez un montant d’argent, que vous pourrez récupérer à une date ultérieure, plus les intérêts. Il existe différentes cotes d’obligations sur le marché. Les cotes d’obligations plus élevées ont un rendement moins élevé, mais il est pratiquement certain que vous ne perdrez pas d’argent.
Actions
Les titres particuliers permettent aux investisseurs d’acheter des parts d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise a de bons résultats, la valeur des actions augmentera. D’un autre côté, lorsqu’une entreprise n’atteint pas ses cibles, la valeur des actions chute habituellement. Les actions sont l’une des meilleures façons de faire fructifier votre argent, mais vous devrez diversifier votre portefeuille parce que les entreprises ne prennent pas toutes de la valeur. Lorsque vous investissez dans des actions, vous devez comprendre que tout gain potentiel peut également devenir une perte potentielle.
Fonds commun de placement
Plutôt que d’acheter des titres particuliers, vous pouvez acheter un fonds commun de placement contenant des douzaines d’actions et d’obligations dans un même produit. Les fonds communs de placement sont gérés par un gestionnaire de fonds, donc vous n’aurez pas à prendre d’importantes décisions en matière d’investissements. Puisqu’il existe des fonds communs de placement pour tous les types d’investisseurs, vous n’avez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
Fonds négocié en bourse
Les fonds négociés en bourse (FNB) sont comme les fonds communs de placement, sans gestionnaire de fonds. Les FNB suivent plutôt un indice, comme l’indice composite S&P/TSX, représentant près de 250 entreprises à la bourse de Toronto. Les FNB adoptent une approche passive, donc lorsque les marchés produisent de bons résultats, votre FNB génère de bons résultats. Un des aspects intéressants des fonds négociés en bourse par rapport aux fonds communs de placement est le faible coût des frais.
Investissez régulièrement pour atteindre vos objectifs
Règle générale, les comptes d’épargne à intérêt élevé, les certificats de placement garanti et les obligations sont une excellente option si vous avez des objectifs d’épargne à court terme. Si vous axez votre stratégie sur le long terme, songez aux actions, aux fonds communs de placement et aux fonds négociés en bourse. Peu importe vos objectifs d’investissement, la meilleure option est d’investir tôt et régulièrement.
Si vous pouvez investir un petit montant tous les mois, votre argent fructifiera au fil du temps. Il n’y a pas de moyen facile pour atteindre rapidement vos objectifs. Il est préférable d’y aller lentement, mais sûrement.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.