L’importance de la planification financière fondée sur les objectifs pour tous les âges et revenus
Planification financière

Ne pas planifier, c’est planifier d’échouer. Bien sûr, c’est un cliché. Par contre, à la base, c’est vrai et surtout lorsqu’il s’agit de vos finances. Avoir un plan simple en place pour se protéger en cas d’urgence ou pour bâtir votre fonds de retraite est l’une des mesures les plus importantes et avantageuses que vous pouvez faire pour poser les fondations d’un avenir sécuritaire. Cependant, la plupart d’entre nous sont mieux organisés pour nos listes d’épicerie que pour notre épargne et nos investissements. 

Peu importe le montant que vous souhaitez accumuler ou votre montant de départ, déterminer des objectifs financiers stratégiques pour vous aider à atteindre les étapes de vie qui comptent le plus pour vous est la clé. Peu importe votre âge ou votre revenu, voici comment vous y prendre. 

(Un détail avant de commencer : si vous avez des dettes de consommateur à intérêt élevé, comme une carte de crédit ou un prêt, votre principale priorité est de les rembourser.) Oui, vous aurez également besoin d’épargner et d’investir, mais vous devez d’abord vous sortir de la pente glissante des dettes. Pour la suite de cet article, nous présumerons que vous n’avez pratiquement pas de dettes de consommateur à intérêt élevé.) 

Changer votre façon de penser à vos finances sur le long terme

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement un peu intéressé(e) à savoir comment l’appliquer à votre situation. Vous pourriez également être tombé(e) dans le piège de penser que rien de tout cela ne compte vraiment parce que vous ne pouvez pas le faire,car vous n’avez pas assez d’argent, de temps, ou les deux, pour faire une réelle différence dans votre vie. Ne vous coupez pas l’herbe sous le pied.

Vous pourriez penser que rien de tout cela ne vous concerne. La plupart d’entre nous ignorent la planification financière pour différentes raisons : elle nous cause du stress, nous pensons ne pas avoir suffisament d'argent pour faire une réelle différence, nous préférons penser aux choses plus sérieuses à un autre moment. Ces arguments sont justes, mais au bout du compte, ils vous mèneront à la même place : l’insécurité financière. Commencez par comment vous voyez l’argent et comment vous vous sentez face à cela, puis prenez des mesures. 

1. Vous êtes plus jeune, mais vous craignez de ne pas avoir assez d’argent pour faire une différence. Lorsqu’il s’agit d’investissement, le temps est votre allié. Vous pouvez ressentir de la pression quant à l’ampleur de l’investissement, sinon, à quoi bon? En fait, il y a ici deux points : un est financier et l’autre est psychologique. 

En déterminant des objectifs de manière consciente et proactive, puis en y contribuant, vous bâtissez une mentalité où vous prenez les rênes de votre argent et planifiez votre avenir. Cette approche simplifie automatiquement l’augmentation de la valeur dans le futur ou lorsque vous aurez un salaire plus élevé ou aurez plus d’argent à investir. 

Commencez ici : si vous n’avez pas de compte épargne, la première chose que vous devez faire est de vous créer un fonds d’urgence qui pourrait couvrir six mois de dépenses. Créez un compte épargne séparé qui retire automatiquement l’argent — peu importe le montant — puis le dépose dans votre épargne une ou deux fois par mois. Même si c’est 5 $. L’idée est de vous mettre dans l’état d’esprit d’épargner et le fait de voir les prélèvements automatiques peut bâtir votre fonds d’urgence sans que vous ne portiez attention au montant réel. 

2. Vous êtes plus âgé(e) et n’avez pas assez de temps pour épargner un montant substantiel. J’utiliserai un autre proverbe ici. « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » 

Oui, il est vrai qu’il aurait été plus simple de commencer vos objectifs financiers il y a quelques décennies. Mais pour une raison quelconque, vous ne l’avez pas fait. Certaines de ces raisons sont probablement valides et penser à ce que vous auriez dû faire ne vous aidera pas maintenant. En fait, cette attitude pourrait vous faire culpabiliser à propos de vos échecs et vous décourager de prendre des mesures maintenant. C’est le contraire de ce que nous voulons. 

Le deuxième meilleur moment pour commencer est maintenant, donc concentrez-vous sur ce qui est toujours possible. Bien que des économies plus dynamiques vous permettront certainement de rattraper le temps perdu, même en cinq ans, vous pouvez faire des gains dans votre épargne et vos investissements que vous n’auriez pas eus auparavant. C’est à ce moment que vous devriez faire appel aux services d’un conseiller professionnel pour maximiser ce qui est possible, sans mettre vos économies à risque, surtout si vous approchez de la retraite. 

3. Peu importe votre âge, vous pourriez être trop stressé(e) pour y penser. D'accord, je comprends. Il est courant d’avoir un bagage émotionnel, voire même de la honte, en ce qui concerne les finances. C’est facile de tomber dans un cercle vicieux et de penser « Je n’économise pas, donc je suis incapable d’économiser. Donc je n’économise pas et cela doit signifier que je suis incapable d’économiser. »

La planification à long terme est fortement psychologique et un élément des premières étapes est de croire que vous pouvez réussir. Commencez en prenant une mesure positive et bâtissez votre avenir potentiel autour. Dites-vous « J’ai épargné 10 $, donc je suis capable d’économiser. Donc j’économise et cela signifie que je suis capable d’économiser encore plus. »

Choisir des processus par étape que vous êtes en mesure de suivre

En tant qu’humains, nous ne réussissons pas vraiment à prioriser les récompenses à long terme plutôt que celles à court terme. Sur le plan neurologique, nos cerveaux ne sont pas configurés de cette manière. Nous avons des tendances cognitives qui font en sorte que nous voulons ce qui nous satisfera maintenant, aux dépens d’avoir plus de la même chose plus tard. Ceci vous rappelle des mauvaises habitudes que vous avez? Disons, avec l’argent?

Lorsqu’il s’agit de nos habitudes financières, la constance est la clé. Tout comme lorsque vous voulez commencer une alimentation plus saine ou un plan d’entraînement, si vous tentez de trop en faire trop rapidement, vous échouerez. De petites mesures positives à long terme s’accumuleront pour créer un changement important. Résistez à l’envie de calculer un budget et de planifier tous vos revenus disponibles dans votre épargne ou d’agir comme si vous ne vous gâterez plus jamais. 

Vous le ferez et lorsque ce sera le temps, vous le mériterez. Surtout si vous avez maîtrisé vos finances et savez lorsqu’il est temps de dépenser afin que vous puissiez le faire sans avoir de répercussions sur vos objectifs à long terme. C’est la beauté de songer à l’avenir : ceci vous permet également de profiter du présent, mais sans culpabilité grâce à une planification financière intelligente. 

S’adapter au long terme

Aucun plan à long terme ne sera parfait et vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’il le soit. Vous ne savez pas ce que vous voudrez ni ce dont vous aurez besoin dans 10 ans, 20 ans, 30 ans. Vous pouvez le prédire et vous savez qu’il sera idéal d’avoir les investissements nécessaires pour vous appuyer lorsque vous y serez. Mais c’est tout. 

Vous avez probablement reçu le conseil de vous concentrer sur le long terme et il n’en demeure pas moins une règle pratique. Cependant, vous ne voulez pas oublier de vous adapter au changement. Dans le cadre de vos objectifs financiers de vie, il y a de la place pour la flexibilité. Nos vies ne sont pas toutes en noir et blanc et nous ne faisons pas les choses de manière parfaite ou imparfaite. Vous ne devriez pas non plus percevoir vos habitudes de gestion d’argent de cette façon. La pensée en noir et blanc engendre le perfectionnisme et la honte, deux aspects qui ne vous aideront pas à atteindre l’indépendance financière. 

Suivez les théories dont nous avons parlé afin d’ajuster votre mentalité envers l’argent et vos objectifs financiers à long terme. Commencez à vous percevoir de manière positive, douce et compatissante, puis vous trouverez que ces premières petites étapes essentielles seront plus faciles. Plus vous franchissez d’étapes, plus vous vous sentirez confiant(e) et le tout deviendra habituel. Vous aurez établi votre mentalité financière axée sur les objectifs plus vite que vous ne l’aurez pensé et celle-ci vous servira pendant les années et les décennies à venir.


Jeremy Elder est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?