Mettre à jour votre budget personnel pour 2019
Mettre à jour votre budget personnel pour 2019

Bonne année! Pour plusieurs, la nouvelle année inspire une envie de tenir les résolutions prises l’année précédente pour vous améliorer et améliorer votre mode de vie.

Faire un budget pour la nouvelle année est un excellent point de départ (nous savons que cela peut être ennuyant, mais attendez de voir nos astuces!). La discipline face à votre budget améliore le solde de votre compte de banque et réduit le stress que vous vivez. Après tout, qui ne se sent pas un peu stressé(e) après une séance de magasinage un peu trop intense ou après avoir reçu une facture inattendue juste avant le jour de paie.

Avant de vous présenter nos astuces financières, commençons par les évidences...

Qu’est-ce qu’un budget et est-ce réellement si important?

En termes simples, un budget est la planification de vos dépenses d’argent. L’objectif ultime est que vous sachiez d’avance si vous avez les moyens de concrétiser vos plans pour 2019. Vous constaterez certainement les avantages d’avoir fait un budget lorsque vous voudrez acheter une voiture convertible juste à temps pour l’été ou un billet d’avion aller-retour pour un voyage en Europe.

Comment établir un budget?

Heureusement, vous n’avez pas d’équations algébriques à solutionner ni de trucs de magie à effectuer pour prédire l’avenir. Une des manières les plus simples et efficaces de faire un budget est d’utiliser la règle 50-20-30 pour répartir vos revenus chaque mois. Calculez votre revenu mensuel et divisez-le en trois catégories, 50 %, 20 % et 30 % pour votre budget mensuel. Voici à quoi ceci ressemble :

Votre revenu
50 % pour les choses dont vous avez besoin.
Dépenses essentielles

Dépenses essentielles

  • Loyer
  • Épicerie
  • Transport
  • Assurances

20 % pour vos projets d'épargne.
Épargne

Épargne

  • Compte épargne
  • Fonds d’urgence
  • Investissements
  • Mise de fonds

30 % pour les choses que vous voulez.
Dépenses flexibles

Dépenses flexibles

  • Divertissement
  • Magasinage
  • Restaurant
  • Conditionnement physique

Plutôt facile, non? Notez aussi que les pourcentages attribués aux catégories peuvent varier. Votre mode de vie est unique et vos revenus pourraient devoir être divisées différemment. Par exemple, si votre loyer élevé signifie que vous dépensez environ 60 % de votre revenu pour les essentiels (notamment si vous habitez Toronto ou Vancouver!), vous pourriez devoir réduire les deux autres catégories de 5 % pour respecter votre budget. Peu importe les proportions qui fonctionnent bien pour vous, si vous le respectez bien, vous aurez une bonne idée de votre situation financière pour les mois à venir.

Les bases de l’épargne

Vous dépensez beaucoup et comptez gagner à la loterie pour financer votre voyage en Europe? Vous avez peut-être besoin d’aide pour faire un peu plus que simplement calculer vos dépenses maximales. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à bien respecter votre budget.

  • 1. Comment épargner?

    Grâce à tous les outils financiers technologiques disponibles, vous pouvez épargner sans avoir à faire l’effort d’y penser. Mylo est une application qui s’occupe des tâches plus difficiles pour vous – associez simplement votre compte bancaire à l’application et chacun de vos achats sera arrondi au dollar près. La monnaie est investie pour vous. Ainsi, chaque fois que vous payez 2,50 $ pour votre café, vous investissez 0,50 $ sans le moindre effort. La technique d’épargne de Mylo se résume à « un peu, mais souvent » – aucun montant considérable n’est retiré de votre chèque de paie d’un seul coup, mais vous constaterez rapidement une augmentation de vos économies.

  • 2. Comment dépenser moins pour ce dont vous n’avez pas besoin :

    Avez-vous déjà remarqué à quel point il est facile de faire des achats spontanés avec une carte de crédit? Les fonctionnalités comme le traitement dynamique ou le paiement mobile accélèrent et simplifient les achats, si bien que vous pourriez en avoir oublié le prix aussitôt sorti de la boutique (aucun jugement!).

    Tentez de vous en tenir à l’argent comptant pendant quelques semaines (au moins) et vous devriez remarquer un changement dans vos habitudes de dépenses. Payer comptant signifie que vous disposez d’un montant d’argent déterminé pour vos achats, en plus de devoir physiquement donner votre argent durement gagné et de le regarder disparaître. De plus, à moins que le poids de vos poches ne vous dérange pas, vous y penserez peut-être deux fois avant d’utiliser un billet de 10 $ pour acheter une barre de chocolat.

Conseil : Vous avez hâte de mettre de l’ordre dans vos finances? Apprenez comment améliorer vos finances en un mois avec Jessica Moorhouse.

  • 3. Préparez-vous à l’imprévisible :

    La vie peut vous surprendre de mille et une façons et nous en avons tous déjà subi les conséquences. L’assurance vous permet de prévoir un budget pour certains événements imprévisibles, notamment certains dommages à votre maison, à votre véhicule ou à vos biens. Songer aux assurances optionnelles auto et habitation dans votre budget pourrait vous éviter de grosses factures (et beaucoup de stress) si l’inattendu se produisait.