Comment atteindre ses objectifs financiers avant la fin de 2020


Alors que la fin de l’année approche, il peut être très facile d’abandonner ses objectifs financiers. En cette période des fêtes, il est si facile de se laisser emporter par les festivités et d’oublier les finances. Mais la nouvelle année n’a pas encore commencé, il vous reste encore du temps. Voici quelques conseils pour vous assurer d’atteindre vos objectifs financiers d’ici la fin de 2020.

Étape 1 : Ajustez vos objectifs

Même les plans financiers les mieux intentionnés peuvent rater la cible. Nous fixons des objectifs audacieux en début d’année, mais au fur et à mesure que le temps avance et que les choses de la vie « arrivent », nos objectifs financiers peuvent se perdre ou même être abandonnés. Et c’est normal. Cependant, si vous voulez terminer l’année en rayant certains objectifs financiers de votre liste, il est important d’ajuster ces objectifs et de créer un nouveau plan. Vérifiez les objectifs que vous avez fixés au début de l’année et placez chaque objectif dans chacune des catégories suivantes :

1.      Atteindre : Quels objectifs DOIVENT être atteints avant la fin de l’année.

2.      Déplacer : Quels objectifs doivent être déplacés à l’année prochaine.

3.      Retirer : Quels objectifs ne sont plus nécessaires et peuvent être retirés.

Étape 2 : Priorisez vos objectifs

Il serait génial d’atteindre tous nos objectifs, mais parfois nous voulons réaliser trop de choses en même temps et allons dans tous les sens pour nous rendre nulle part. Dans la vie, la meilleure approche pour atteindre un objectif est d’y mettre toute notre attention. Prenez votre liste d’objectifs à atteindre de l’étape 1 et mettez-les en ordre du plus important au moins important.  

Prenez votre premier objectif, qui est maintenant votre objectif prioritaire, et faites un remue-méninges pour déterminer comment vous pouvez l’atteindre. N’oubliez pas que l’horizon temporel sera court, alors vous devez penser à la méthode la plus rapide vers votre objectif. Cela créera également l’engouement nécessaire pour travailler sur les autres objectifs une fois que celui-ci est atteint.

Étape 3: Faites un plan

Un objectif sans plan est comme un rêve et nous ne sommes pas ici que pour rêver au succès financier! Prenez votre liste du remue-méninges de l’étape 2 et créez un plan d’action. Il peut être plus simple de noter tous les éléments requis, de rassembler les tâches semblables et de créer des échéances et des étapes importantes. Si vous devez prévoir des rencontres ou des tâches dans votre calendrier, faites-le maintenant. Faites ce qu’il faut pour simplifier l’exécution du plan.

Étape 4 : Prévoyez des vérifications

Le compte à rebours est activé et vous n’avez pas de temps à perdre. Si vous attendez jusqu’à la fin de l’année pour vérifier votre progrès, ce sera trop peu, trop tard. Prévoyez des suivis hebdomadaires ou même quotidiens pour vérifier votre progrès. C’est également un excellent moment pour réfléchir à tout ce qui présente un obstacle. Retirez tous les obstacles mentaux ou physiques pour avoir un trajet clair vers l’atteinte de votre objectif. Si vous remarquez que vous déviez de votre route, ajustez simplement votre plan et les échéances, mais n’abandonnez pas l’objectif. Vous y êtes presque.

Étape 5 : Automatisez

L’approche « Planifiez-le et n’y pensez plus » est parfaite lorsque vous travaillez à l’atteinte d’un objectif financier majeur. Vous avez déjà assez à faire et à l’approche des fêtes, vous serez encore plus occupé(e). Ne laissez pas le hasard décider du sort de votre objectif financier. Automatisez votre plan au maximum. Par exemple, si votre plan est d’économiser 500 $ avant la fin de l’année, réglez des économies automatiques en faisant transférer l’argent dans votre compte d’épargne chaque semaine. Si votre objectif est de payer une dette de 1 000 $, réglez des paiements automatiques afin que l’argent paie vos dettes au lieu de stagner dans votre compte-chèques en risquant d’être dépensé. L’automatisation évitera que vous vous sentiez inutilement dépassé et stressé.  Et il sera plus facile de respecter votre plan.

L’atteinte de vos objectifs financiers est possible, peu importe le temps qu’il vous reste. Mettez de l’intention dans vos objectifs, concentrez-vous sur ce que vous voulez atteindre et suivez le plan pour y arriver. Le succès financier est toujours à portée de la main.

Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.

Vanessa Bowen est une porte-parole payée pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?