Êtes-vous sur le point de vous lancer dans l’aventure financière que représente l’achat d’une propriété? Si oui, toutes nos félicitations! Mais nous comprenons également à quel point vous pouvez vous sentir submergé(e), surtout pendant le processus pour obtenir un prêt hypothécaire. Nous avons fait équipe avec les experts chez
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire et pourquoi en avez-vous besoin?
En bref, un prêt hypothécaire est un montant d'argent que vous empruntez à une banque, un prêteur spécialisé ou une association de crédit pour acheter une maison. Lorsque vous recevez le prêt, des intérêts sont facturés pour la durée du remboursement à la banque. Le montant d’argent auquel vous êtes admissible est déterminé par ce que vous pouvez vous permettre; des éléments comme votre salaire, vos économies, vos dettes et votre cote de crédit entrent en ligne de compte.
Vous aurez probablement besoin d’un prêt hypothécaire pour acheter votre maison (la plupart des gens ne peuvent pas l’acheter d’eux-mêmes, de leur poche). Un prêt hypothécaire vous permet d’acheter une maison en payant seulement un acompte au moment de l’achat, représentant un pourcentage du prix total.
Quel est le montant maximal que vous pouvez emprunter pour une hypothèque?
Au Canada, l’acompte minimal pour l’achat d’une maison est de 5 % pour une maison de 500 000 $ et moins. Donc, si vous voulez acheter une maison dans cette gamme de prix, attendez-vous à un acompte de 25 000 $. Si la maison est à plus de 500 000 $, le pourcentage d’acompte minimal est de 10 %. Cependant, il y a d’autres frais connexes : si l’acompte de votre prêt hypothécaire représente moins de 20 %, vous devrez payer l’assurance du prêt hypothécaire. Il y a également des frais de clôture, comme la taxe sur les transferts fonciers et les frais de notaire, en plus de votre acompte.
Vous devrez également tenir compte des coûts qui s'additionnent aux paiements du prêt hypothécaire, notamment les factures d’électricité, les impôts fonciers, les frais de copropriété et, bien sûr... l’assurance. Magasiner une assurance habitation avant l’achat de maison vous donnera une bonne idée du montant de votre prime mensuelle. Avec Sonnet, vous pouvez obtenir une soumission pour la maison que vous pensez acheter et l’enregistrer pour plus tard! De cette façon, vous pourrez l’intégrer à votre budget, ce qui sera utile pour déterminer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez obtenir.
Le processus et le délai d’approbation des prêts hypothécaires :
En général, il y a l’étape de préapprobation avant d’acheter, le processus d’approbation une fois que vous avez fait une offre, puis le refinancement si vous avez déjà un prêt hypothécaire et souhaitez le modifier.
La préapprobation prend environ une semaine à sécuriser et peut durer jusqu’à 120 jours. C’est pourquoi Homewise vous suggère de vous faire préapprouver pendant que vous magasinez des maisons. Heureusement, une préapprobation ne vous bloquera pas dans un prix. Par exemple, si le marché immobilier subit une baisse, le prêt hypothécaire pour lequel vous avez été préapprouvé(e) suivra cette tendance.
Le processus d’approbation est (beaucoup plus) rapide. Une fois que vous faites une offre, l’approbation prendra de 24 h à 72 h, selon le délai dont vous avez besoin (p. ex., si vous avez fait l’achat d’une maison avec condition de financement en cinq jours). N’oubliez pas, une fois que vous avez fait une offre, elle tiendra pendant 60 jours.
Pour refinancer (retirer de l’argent sur votre prêt actuel) ou modifier (trouver un nouveau prêteur) votre prêt hypothécaire, Homewise vous suggère de communiquer avec votre prêteur de quatre à six mois avant la fin du prêt pour déterminer le type de caractéristiques et les taux qui vous conviennent le mieux.
Vous voulez commencer le processus hypothécaire aujourd’hui?
Grâce à