Gaz, bois ou électrique — choisir le meilleur foyer pour votre maison
Pour les Québécois, rien n’est plus réconfortant que de rentrer à la maison après avoir joué dehors et se préparer une tasse de chocolat chaud, puis se blottir près du feu avec sa famille et ses amis. Si vous êtes impatient(e) de créer une ambiance invitante en installant un foyer dans votre maison, vous devez d’abord choisir quel type de foyer vous convient le mieux. Qu’ils soient à gaz, au bois ou électriques, tous les foyers présentent des avantages et des inconvénients, ainsi que différents coûts relatifs à l’installation et l’entretien. Voici ce que vous devez savoir sur les différents types de foyers afin de prendre une décision éclairée et commencer à vous réchauffer, rapidement!

Foyer à bois

Ce foyer traditionnel est un endroit où se rassembler et créer des souvenirs, tout en profitant de l’odeur accueillante et féérique, ainsi que des crépitements réconfortants du bois qui brûle.

La base : rien de surprenant ici, sauf si vous construisez une nouvelle maison, mais un foyer au bois nécessite généralement une cheminée préexistante. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, avec un foyer en vieille maçonnerie (ou briques) qui n’est pas efficace ou non sécuritaire, vous pourriez faire installer un nouveau foyer encastrable (après avoir fait entièrement inspecter le tout, bien entendu).

Le saviez-vous? Un foyer encastrable est une boîte coupe-feu qui peut être insérée dans un âtre déjà existant afin de rendre le foyer plus sécuritaire et efficace. Les foyers encastrables sont très versatiles; même si vous aviez précédemment un foyer au bois, vous pouvez installer un foyer encastrable à gaz ou électrique. Assurez-vous d’analyser vos options, puisque chaque type de foyer encastrable comporte des frais d’installation et de ventilation adéquate.


Combien coûte un foyer au bois?
Si vous commencez à partir de rien, un foyer au bois est de loin l’option la plus dispendieuse puisqu’une maison sans cheminée nécessitera d’importants travaux. Les foyers encastrables sont une option moins coûteuse si vous souhaitez donner une cure de rajeunissement à votre foyer actuel. La bonne nouvelle est qu’un foyer au bois n’aura probablement pas d’incidence sur vos factures d’électricité puisqu’il n’utilise pas d’électricité, de gaz, ni de chaleur; cependant, vous devez acheter le bois de combustion.

Est-ce qu’un foyer au bois chauffe bien? Un foyer au bois n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez chauffer une grande pièce. Il s’agit généralement de l’option la moins efficace puisqu’elle perd plus de chaleur par la cheminée qu’un modèle à gaz.

Les foyers au bois sont-ils sécuritaires? Les cheminées pour haute température et les systèmes de ventilation modernes ont élevé la barre de la sécurité des foyers au bois. L’installation convenable et des vérifications régulières par un expert permettront que votre foyer demeure sécuritaire toute l’année. Les foyers au bois devraient également être inspectés régulièrement pour les accumulations de créosote et les blocages, ce qui pourrait causer des incendies de cheminée. De plus, suivez toujours les procédures appropriées pour la construction et l’entretien d’un foyer au bois. .

Poêle à bois

Il vaut la peine d’aborder les poêles à bois ici aussi! Ils sont très populaires comme source principale de chaleur, surtout dans les régions plus rurales.

La base : Un poêle à bois est un appareil autonome ventilé par un tuyau de poêle attaché à la cheminée. Une cheminée est nécessaire pour un poêle à bois, qu’il soit nouvellement installé ou ancien. Ces poêles sont beaucoup plus faciles à installer que les foyers dans un âtre. Il existe également des modèles plus épurés si la décoration de votre maison est plus moderne que traditionnelle.

Combien coûte un poêle à bois? Les coûts peuvent varier en fonction du modèle que vous achetez et de la quantité de travail requis pour l’installer. Plus propre et efficace qu’un foyer au bois, le poêle à bois peut également être plus rentable que le gaz ou le propane, selon l’endroit où vous vivez.

Est-ce qu’un poêle à bois chauffe bien? Maintenant, les poêles à bois sont propres et efficaces et représentent une excellente source de chaleur, peu importe la pièce où ils sont installés. Ils chauffent mieux lorsqu’ils sont placés au milieu de la pièce, mais ils peuvent être installés ailleurs. Selon où vous vivez, vous pouvez même utiliser un poêle à bois comme source principale de chauffage!

Les poêles à bois sont-ils sécuritaires? Un poêle à bois installé adéquatement est assez sécuritaire, tant que vous l’entretenez et le nettoyez souvent. Le tuyau de poêle peut poser un risque d’incendie, donc il doit être isolé. La surchauffe — ou faire un feu trop gros et trop chaud — peut également présenter un risque et endommager votre poêle. Parmi les signes de surchauffe se trouvent notamment les panneaux du poêle qui deviennent rouges et brûlants, ainsi que la ventilation bruyante.

CONSEIL : Si vous utilisez un poêle à bois comme principale source de chauffage dans votre maison, assurez-vous d’avoir une autre source de chaleur (comme des plinthes électriques ou une fournaise) comme solution de rechange pour éviter le gel des tuyaux lorsque vous n’êtes pas à la maison pendant les froides températures.

Foyers au gaz

Vous ne serez peut-être pas en mesure d’y faire rôtir des guimauves, mais un foyer au gaz a beaucoup de sens si vous préférez une version plus propre, écologique et facile à entretenir d’un foyer au bois.

La base : Un foyer au gaz s’utilise simplement en appuyant sur un bouton pour allumer le gaz ou le propane. C’est pratiquement sans dégâts et parfait pour les modes de vie plus rapides. Vous pouvez choisir entre un nouveau foyer, un foyer encastré, un foyer encastrable dans un âtre existant ou un modèle autonome. Une cheminée n’est pas requise, mais au Canada, une ventilation adéquate est requise. Si vous avez un accès au gaz naturel, vous pouvez installer un foyer au gaz presque n’importe où dans votre demeure.

Combien coûte un foyer au gaz? Le coût initial de l’installation d’un foyer au gaz peut être élevé si vous devez ajouter une ligne pour le gaz. Cependant, au fil des années, le gaz naturel est reconnu pour être plus rentable que le bois pour alimenter un foyer.

Est-ce qu’un foyer à gaz chauffe bien? Vous avez entièrement le contrôle de la sortie de la chaleur d’un foyer au gaz et celui-ci peut rapidement réchauffer une pièce grâce à l’allumage instantané. Certains ont même un thermostat intégré qui ajuste la chaleur pour maintenir la pièce à une température stable.

Les foyers au gaz sont-ils sécuritaires? Vous aurez tout de même les flammes nues avec un foyer au gaz, donc vous devez suivre les mêmes règles générales du foyer au bois. Toutefois, contrairement au bois, le gaz ne causera pas d’accumulations dangereuses de créosote (ni de cendres à nettoyer!). Comme avec tout électroménager au gaz, si vous remarquez une odeur de gaz, fermez immédiatement l’alimentation et appelez un professionnel.

Foyer électrique

Le foyer électrique a énormément progressé. Autrefois considérés « kitsch », les nouveaux modèles sont aussi attirants que les foyers au gaz. Les plus récents ont même des flammes en trois dimensions et des sons de crépitement pour imiter un vrai feu.

La base : Les foyers électriques sont dotés d’éléments chauffants et de ventilateurs internes qui distribuent la chaleur. Ils sont également faciles à installer puisqu’ils ne doivent pas être ventilés. Vous pouvez opter pour un modèle autonome ou portatif, ou choisir un appareil à fixation murale qui ressemble plus à un vrai foyer. Certaines régions urbaines n’autorisent pas les foyers au gaz ou au bois dans les petits espaces, donc les foyers électriques sont une bonne option dans les condos et les appartements.

Combien coûte un foyer électrique? Comme il n’y a pas de conduit de fumée ni de cheminée, les foyers électriques sont les moins chers à installer et à utiliser. Ils ne nécessitent également pas d’entretien régulier. Vous vous demandez probablement quelles seront les incidences sur votre facture d’électricité. Après tout, le chauffage par plinthes électriques est l’un des moyens les plus coûteux de chauffer votre demeure. Si vous utilisez un foyer électrique comme chauffage d’appoint (voir ci-dessous), vous pouvez vous permettre de baisser le chauffage pour le reste de votre maison et économiser sur les coûts totaux de chauffage.

Est-ce qu’un foyer électrique chauffe bien? Les foyers électriques sont à haute efficacité, mais considérez-les plutôt comme chauffage d’appoint. Un appareil de chauffage d’appoint chauffe l’endroit où vous en avez besoin, comme votre chambre à coucher s’il y fait plus froid. Un foyer électrique chauffe rapidement une pièce et demeure stable jusqu’à ce que vous l’éteigniez.

Les foyers électriques sont-ils sécuritaires? Puisqu’ils n’utilisent pas de feu et que leur surface demeure froide pour prévenir les brûlures, les foyers électriques sont l’option la plus sécuritaire lorsque vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. De plus, la plupart d’entre eux sont dotés d’une minuterie automatique qui éteint le foyer, donc vous pouvez régler quand il doit s’éteindre. Ils ne dégagent aucune fumée ni émanation, donc si vous avez des allergies ou des problèmes pulmonaires, ils pourraient être le meilleur choix.

Foyer à l’éthanol

Nous avons jugé bon d’ajouter ce type de foyer à notre liste puisqu’il s’agit d’une des options les plus récentes sur le marché.

La base : Ce type de foyer brûle du bioéthanol renouvelable et propre (alcool pur) et produit des flammes d’un vif orange enjoué. Vous n’avez qu’à tourner le brûleur encastrable, l’allumer et ajuster le feu à votre goût. Bien que les unités murales doivent être fixées au mur (comme un téléviseur à écran plat), les foyers autonomes à éthanol prennent moins de dix minutes à installer. Les modèles de table, plus petits, sont habituellement préassemblés.

Combien coûte un foyer à l’éthanol? Le coût du foyer en tant que tel variera, puisque les tailles peuvent varier d’un petit brûleur de table à un grand modèle à fixer au mur. Cependant, il peut être dispendieux à utiliser. En général, un litre de carburant brûle pendant environ quatre heures et coûte autour de 25 $ à 35 $. Vous pourriez trouver de meilleures aubaines si vous achetez un format économique. Le carburant s’achète en ligne ou dans la plupart des quincailleries.

Est-ce qu’un foyer à l’éthanol chauffe bien? Les foyers à l’éthanol génèrent assurément de la chaleur, mais généralement pas assez pour vraiment faire une différence dans la pièce, sauf si vous êtes assis(e) juste à côté. Ce type de foyer sert généralement plus pour le look que la chaleur.

Les foyers à l’éthanol sont-ils sécuritaires? Il est important de n’acheter que le carburant conçu précisément pour les foyers. Lorsqu’il est brûlé, l’éthanol n’est pas toxique, ne dégage pas de fumée, est inodore et est écologique. En prime, de l’amérisant est ajouté à l’éthanol (ce qui le rend extrêmement amer) pour la sécurité des enfants et prévenir qu’ils en avalent accidentellement.

Le saviez-vous? Ces temps-ci, le foyer est l’un des principaux arguments de vente pour les acheteurs cherchant une maison. Ajouter un foyer peut augmenter la valeur de revente si vous songez à, un jour, vendre votre maison.

Avoir un foyer influence-t-il mon assurance?

Ça dépend. Un foyer n’est certainement pas un problème lorsqu’il s’agit de se faire approuver pour une assurance habitation. Cependant, celui-ci peut avoir une incidence sur votre prime, surtout si vous avez un foyer au bois. En fait, les flammes nues dans votre maison augmentent le risque de dommages par la fumée et les étincelles peuvent déclencher un incendie. Ceci augmente les probabilités de présenter une réclamation, ce qui pourrait augmenter votre prime.

Si vous planifiez installer un foyer, communiquez avec votre assureur pour savoir s’il s’agit d’un élément qu’il couvre et pour comprendre comment il pourrait avoir des incidences sur votre prime.

Se procurer un foyer est une décision importante, donc, peu importe le type de foyer que vous choisissez pour votre demeure, assurez-vous d’être conscient(e) de tous les frais et des risques connexes avant de l’allumer.


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. Fireplace Cost ComparisonAffiche une nouvelle fenêtre (en anglais seulement) Foyers à gaz How Wood Stoves WorkAffiche une nouvelle fenêtre (en anglais seulement)