Créer une culture de travail positive à distance
Professionnel prenant part à un appel vidéo

La plupart des entreprises sont soit passées entièrement au télétravail ou ont adopté une approche hybride. Si les employés sont plus productifs en télétravail, ils ont quand même besoin de sentir qu’ils font partie d’une équipe. Cela signifie que la clé réside dans le maintien de la culture d’entreprise en mode numérique. La culture de travail est importante, car c’est ce qui rend une entreprise unique, en plus d’être essentielle à sa réussite à long terme. Alors, que pouvez-vous faire en tant que gestionnaire pour créer un environnement de travail positif tout en travaillant à distance?

1. Créez des canaux de communication

Pour de nombreux professionnels, le bureau physique est passé d’un environnement présentiel à un environnement numérique. Cela signifie que les communications claires sont plus importantes que jamais. Il n’est plus possible d’avoir une conversation rapide avec un collègue. La clé consiste plutôt à s’en remettre aux outils numériques.

Il est préférable d’utiliser diverses plateformes pour les réunions et les messages. Par exemple, un webinaire (où tous les participants peuvent être mis en sourdine) est idéal pour les discussions ouvertes. Cependant, la messagerie instantanée est mieux adaptée pour les mises à jour rapides. Pour les rencontres individuelles, les appels vidéo conviennent parfaitement. La fréquence des communications et la façon de communiquer avec votre équipe dépendent de votre entreprise.

La communication à l’échelle de l’entreprise est également essentielle pour ancrer la culture. Les bulletins d’information internes constituent un bon moyen d’y parvenir. Il peut notamment s’agir de mises à jour sur les services, de victoires internes et de reconnaissances d’employés. Ce type de message donne le ton dans l’entreprise. Il s’agit également d’une façon facile et simple de s’assurer que tous les employés travaillent pour un objectif commun.

Conseil : Montrez à vos employés que vous tenez à leur bien-être. Offrez des rabais et des promotions dans vos bulletins d’information internes. Vous pouvez notamment offrir un rabais d’entreprise sur l’assurance habitation et auto. Cela permettra à votre équipe d’économiser temps et argent. Découvrez comment vous pouvez collaborer avec Sonnet gratuitement.

2. Personnalisez le ton

Bien que votre bureau n’ait plus de porte, la politique de la porte ouverte doit toujours s’appliquer. Prévoyez des appels réguliers avec les membres de votre équipe pour discuter du travail et voir comment ils se portent. En tant que gestionnaire, le fait de montrer que vous vous préoccupez du bien-être des employés fait toute la différence. Collègues ou non, nous sommes tous des humains qui méritent de la bonté.

Tout le monde éprouve actuellement un stress élevé (à tous les niveaux) en raison de la pandémie. Les gestionnaires ont l’occasion d’accroître la confiance dans l’entreprise en répondant aux inquiétudes de chacun. Cela permettra aux employés d’avoir confiance en leur environnement de travail.

3. Faites valoir la culture d’entreprise par votre leadership

Tous les employés peuvent influencer la culture d’entreprise. Cependant, la haute direction donne habituellement le ton. Voilà pourquoi la façon dont communiquent les gestionnaires est si importante. En temps de crise particulièrement, il est préférable de montrer l’exemple.

La culture d’entreprise a une incidence directe sur la réussite de l’organisation et la mobilisation des employés. Il est donc important de trouver des façons de manifester la culture d’entreprise, même en télétravail. Pour résumer, voici trois façons de favoriser une culture de travail positive en situation de télétravail :

  • Communiquez clairement et souvent
  • Établissez un lien authentique avec les employés
  • En tant que gestionnaires, incarnez les valeurs de l’entreprise

Le télétravail est là pour de bon. Bien que votre équipe travaille à distance, vous êtes tout de même en mesure de garder le contact et d’ancrer la culture globale.

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