Gérer votre équipe lors de la réouverture des bureaux
Professionnel entrant au bureau

De nombreuses entreprises tentent de planifier un retour au bureau après des mois de télétravail. Malheureusement, il n’existe pas de solution universelle. Il est donc préférable d’évaluer, d’examiner et d’élaborer un plan qui fonctionne pour votre équipe.

Voici trois conseils pour aider votre entreprise lors de la réouverture des bureaux.

1. Communiquez avec votre équipe — et souvent!

Personne n’aurait pu deviner l’incidence que la COVID-19 aurait pu avoir dans le monde. Les nombreux éléments inconnus ont rendu les communications difficiles pour tous, dont les gouvernements et les proches.

Ce que doivent surtout retenir les entreprises, c’est qu’elles doivent communiquer régulièrement et faire des suivis réguliers avec l’équipe. L’adoption d’une stratégie de communication aidera les employés qui retournent au bureau et ceux qui continueront à faire du télétravail. Cela permettra à tous les membres de l’équipe d’adopter une vision commune pour la suite des choses.

Ne vous en faites pas si vous n’avez pas toutes les réponses. Assurez-vous toutefois d’adopter une politique de porte ouverte, afin que les employés se sentent à l’aise d’exprimer leurs préoccupations ou commentaires. Reconnaissez que la réouverture est un processus graduel et que les choses peuvent évoluer, mais que vous ferez de votre mieux pour tenir votre équipe au courant. Cela fera en sorte que tout le monde se sentira écouté, reconnu et valorisé.

2. Continuez d’offrir des options de travail flexibles (dans la mesure du possible)

Bien que les restrictions s’allègent, certains employés ne sont pas encore tout à fait prêts à revenir au bureau. Malgré la vaccination, la COVID-19 demeure toujours inquiétante. En donnant à vos employés l’option de travailler au bureau ou à distance, les membres de votre équipe peuvent prendre leur propre décision en fonction de ce qui leur convient le mieux. En outre, les employés ont démontré qu’ils sont tout aussi productifs en télétravail.

Les horaires de travail flexibles, l’équilibre travail-vie privée et le soutien interne sont tous des clés de la réussite d’équipe. Les deux dernières années ont radicalement changé la dynamique mondiale. La pandémie continuera d’affecter notre vie personnelle et nos façons de travailler. Il est donc important de s’adapter et d’être progressif afin de promouvoir les changements positifs.

Employés qui pourraient devoir travailler de la maison :

  • Les employés ayant de vives inquiétudes liées à leur santé (ou celles des membres de leur famille vivant sous le même toit) et qui ne sont pas encore à l’aise avec un retour au bureau.
  • Les employés qui ont de la difficulté à trouver des services de garde d’enfants en raison des confinements scolaires et qui doivent encore travailler de la maison.
  • Les employés pour lesquels se rendre au bureau tous les jours n'est pas pratique en raison de déplacements maintenant plus longs.

Les parents tirent profit d’un horaire de travail flexible. Il leur est ainsi beaucoup plus facile d’aller chercher les enfants après l’école, de suivre un cours de yoga à l’heure du dîner ou d’attendre que le réparateur d’électroménagers ait fini son travail — tout en travaillant à temps plein. Les entreprises doivent avoir confiance en la capacité de leurs employés à accomplir leur travail, et ce, à temps. Du point de vue de l’entreprise, il y a économie de temps et d’argent en matière d’embauche et de fidélisation des employés. Dans l'ensemble, les options de travail flexibles sont plus inclusives et valorisantes pour tout le monde.

3. Faites preuve de compréhension à l’égard de la situation de chaque personne

La pandémie nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre. Certains employés privilégieront encore le télétravail et les horaires de travail flexibles, tandis que d’autres sont impatients de retourner au bureau pour collaborer en personne. D’autres encore pourraient vouloir se prévaloir des deux options, car ils se sentent numériquement blasés, mais apprécient la commodité du télétravail. Ainsi, lors de l’élaboration de votre plan de réouverture des bureaux, il est important de tenir compte des besoins et sentiments de tout le monde.

Songez aux scénarios suivants :

  • Les employés souffrant d’anxiété et pouvant avoir besoin de ressources en santé mentale.
  • Les employés vivant un stress financier en raison de la perte d’emploi d’un proche et devant améliorer leur bien-être financier.
  • Les employés qui ont besoin d’encouragement pour la reprise d’une routine de santé physique afin de les aider à se sentir plus heureux et mieux équilibrés.

Les plans de réouverture des bureaux varieront d’une entreprise à l’autre. Pour faciliter le processus, assurez-vous de fournir un plan clair. Offrez de la flexibilité en milieu de travail et songez au bien-être de vos employés dans la mesure du possible. Cela favorisera la création d’un environnement de travail positif et se traduira par des employés plus productifs et heureux. Cette année a été difficile pour tous. Alors, faites preuve de compassion envers vos employés et soutenez-les. Ils vous en remercieront!

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