Favoriser le bien-être des employés en télétravail
Femme avec un tapis d'exercices dans un bureau

Comme une personne passe en moyenne un tiers de sa vie à travailler, il est important d’évaluer le bien-être de vos employés. Bien qu’il soit plus facile de nouer des liens avec votre équipe en personne, il existe des moyens de faire le point virtuellement.

L’environnement de travail traditionnel a cédé la place au télétravail. Le mode de fonctionnement des équipes en a été touché. Les gestionnaires doivent trouver un moyen de favoriser les interactions sociales et de maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée. Parce que le bien-être des employés est essentiel non seulement pour la réussite de l’entreprise, mais aussi, et surtout, pour leur santé mentale.

Voici quelques suggestions pour favoriser le bien-être des employés lorsqu’ils travaillent à distance.

1. Assurer un équilibre entre garder le contact et savoir quand se débrancher

L’isolement est un problème continu pour les gens en télétravail. Un manque d’interaction sociale est aussi mauvais que de fumer 15 cigarettes par jour.1 C’est pourquoi les employés doivent se sentir valorisés, même s’ils sont à distance. Les rencontres d’équipe ou les réunions quotidiennes sont un excellent moyen de garder le contact quotidiennement. Disposer des bons outils et processus permet de communiquer de manière efficace et efficiente.

Puisqu’il est si facile de rester connectés de façon numérique, il est également important de créer des limites entre le travail et le temps personnel. Lorsque les gestionnaires donnent l’exemple, il est beaucoup plus facile pour tout le monde de suivre.

Voici quelques façons d’établir des limites au travail :

  • Prenez une pause-repas complète.
  • Ne répondez pas aux courriels non urgents pendant la fin de semaine ou vos vacances.
  • Déconnectez-vous à la même heure chaque jour (s’il n’y a pas d’échéances importantes).
  • Planifiez de courtes pauses tout au long de la journée.
  • Prenez une journée de santé mentale lorsque nécessaire.

Cela permettra à chacun de profiter d’un temps personnel ininterrompu et d’avoir plus d’énergie pendant les heures de travail.

2. Discuter des changements en cours de façon régulière

De nombreuses entreprises cherchent encore à savoir si elles vont retourner au bureau, être en permanence à distance ou adopter une approche hybride. Selon un récent sondage, 83 % des travailleurs souhaitent bénéficier d’un milieu de travail hybride.2 Peu importe ce que votre entreprise décide, il est préférable de tenir les employés informés afin qu’ils puissent se préparer et s’adapter en conséquence.

Soyez honnête tout au long de la période de prise de décision. Même si vous n’avez pas toutes les réponses, il est préférable de le reconnaître. Soyez précis sur ce qui est décidé et ce qui est encore en attente. Faites ensuite savoir à votre équipe quand vous lui donnerez des réponses. C’est également une bonne idée de demander à vos employés de vous faire part de leurs commentaires. Cela vous permettra de planifier et votre équipe aura le sentiment d’être prise en considération.

Soyez conscient de la façon dont vos employés seront touchés par les ententes de travail. Les parents doivent planifier la garde de leurs enfants en fonction de leur horaire de travail. Les jeunes employés qui envisagent de déménager pour la première fois auront besoin d’un espace de travail dédié. En expliquant précisément comment votre environnement de travail évolue, vous aiderez les employés à prendre des décisions importantes.

3. Offrir des moyens d’atténuer le stress et l’anxiété

Le saviez-vous? Lorsque les employés sont stressés par les finances, cela a des répercussions sur leur rendement professionnelle. Parmi les chercheurs d'emploi, 60 % d'entre eux affirment que les avantages sont un incitatif important pour demeurer à l’emploi d’une entreprise.3 L’une des solutions les plus simples pour garder votre équipe à long terme est de lui offrir de bons avantages.

Le programme d’assurance de groupe de Sonnet est la solution idéale. Être propriétaire d’une habitation et d’un véhicule coûte cher. Ces deux dépenses représentent plus de 50 % du budget moyen des ménages. Offrir un rabais sur l’assurance habitation et auto aide les employés et les employeurs à atteindre le bien-être financier. Les employeurs peuvent établir un partenariat avec Sonnet, gratuitement. Votre entreprise bénéficiera d’un rabais unique pour vos employés. Nous mettons en place le programme et nous nous occupons du reste.

Si l’avenir du travail continue d’évoluer, le bien-être des employés doit toujours demeurer une priorité. La croissance des entreprises dépendra de la manière dont les gestionnaires choisiront d’inspirer et de gérer leurs équipes. Cette année a marqué tout le monde différemment. Il est important de traiter vos employés avec plus de gentillesse — un petit geste qui fait tout un effet.

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