Réduire le stress des comptables pendant une période de grand achalandage

Lorsque vous travaillez dans le domaine de la comptabilité, il est probable que vous ayez une période de grand achalandage — ces périodes de l’année (ou d’un mois) où vous devez faire face à des délais très serrés et où il ne semble jamais y avoir assez d’heures dans la journée. Le stress lié au travail peut avoir une incidence sur votre santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à la situation :

Mangez bien et restez hydraté(e)

Notre corps a besoin de carburant pour fonctionner à un niveau optimal. Une bonne alimentation vous permet de vous sentir mieux et de réfléchir plus clairement. Ne vous laissez pas tenter par la restauration rapide lorsque vous êtes très occupé(e), cela vous rend léthargique et somnolent — ce qui n’est pas idéal lorsque vous travaillez de longues journées.

Optez plutôt pour des aliments entiers et non transformés comme les fruits et légumes et les protéines maigres. La règle générale est de remplir la moitié de votre assiette de légumes, de consommer l’équivalent d’une paume de main en protéines (poisson, poulet, viande ou tofu), un poing en glucides (pommes de terre, riz, pâtes) et un pouce en graisses (huile d’olive).

Il existe aujourd’hui de nombreux services de livraison qui proposent des boîtes de repas délicieux et nutritifs, faciles et rapides à préparer. Ou encore, si vous aimez cuisiner vos repas vous-même, vous pouvez planifier ceux-ci. Rédigez votre liste d’épicerie, commandez vos produits en ligne et profitez d’une pause relaxante au travail pour préparer votre souper. Les restants pourront être utilisés pour le dîner du lendemain, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Même en réduisant la quantité de malbouffe et en mangeant surtout des aliments sains, il n’est pas réaliste de chercher à manger parfaitement. Envisagez donc de demander à votre pharmacien quels sont les suppléments nutritifs qui pourraient vous convenir.

Les spécialistes en hygiène alimentaire recommandent de rester hydraté en buvant deux à trois litres d’eau par jour. L’eau peut être plate ou pétillante (découvrez la machine à eau pétillante maison), aromatisée ou non, mais évitez les boissons sucrées autant que possible. Bien qu’il puisse être tentant de boire beaucoup de café lorsque vous êtes occupé(e) et fatigué(e), limitez votre consommation de caféine à une ou deux tasses le matin. Passez au décaféiné ou à la tisane plus tard dans la journée, afin que cela ne nuise pas à votre sommeil.

Dormez pour récupérer

Les experts estiment que la plupart des gens ont besoin d’une moyenne de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Nous le savons tous, mais nous en sommes beaucoup plus conscients lorsque nous sommes privés de sommeil, comme c’est le cas pendant une période de comptabilité achalandée. Toutefois, vous ne pouvez pas vous habituer à moins dormir. Notre cerveau a besoin de sommeil pour traiter et synthétiser les renseignements. Votre corps a également besoin de sommeil pour récupérer, surtout si vous êtes actif(ve).

Les experts suggèrent ce qui suit :

·       Préparez-vous au sommeil à l’aide d’une routine. Il peut s’agir de s’étirer, de méditer (nous y reviendrons plus tard), d’écouter un balado, d’allumer des chandelles parfumées — en somme, tout sauf regarder l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone.

·       Dormez dans une pièce fraîche (environ 18 degrés Celsius) où l’air est de bonne qualité.

·       Fixez une heure de coucher constante. Se coucher tard la fin de semaine peut rendre le réveil du lundi matin pénible.

·       Réduisez le bruit — utilisez des bouchons d’oreille ou une machine de bruit blanc.

·       Faites une petite sieste. Elle devrait suffire à vous sentir reposé(e).

Faites de l’exercice régulièrement

De nombreuses études ont démontré les nombreux avantages que procure l’exercice régulier pour la santé, en plus de diminuer le stress :

·       Réduire le risque de crise cardiaque.

·       Aide à gérer votre poids.

·       Réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol.

·       Des os, des muscles et des articulations plus solides, diminuer le risque de chute.

Sans avoir besoin de se rendre dans un gymnase pour s’entraîner, il est plus facile de faire de l’exercice, même en période de grand achalandage. Si un programme d’entraînement classique ne vous convient pas, envisagez de sortir pour marcher ou courir. Vous pouvez même être polyvalent(e) et participer à une réunion tout en vous promenant. Faire une pause dans la nature est bon pour le corps et l’esprit. Même si vous n’avez que quelques minutes, mettez de la musique et dansez comme si personne ne regardait!

Si vous aimez le suivi des données (comme beaucoup de comptables), vous aimerez peut-être utiliser un appareil mobile portable pour suivre le sommeil et d’autres activités comme l’exercice, le déplacement et la station debout.

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est une conscience de l’état présent qui vous aide à ne pas réagir, ce qui est difficile pour les personnalités de type A. Essayez une séance de méditation guidée à l’aide d’une application, ou créez votre propre pratique de pleine conscience pour être complètement présent et conscient, pendant votre rituel du café du matin.

Les bienfaits de la pleine conscience peuvent vous amener à : 

·       Moins vous plaindre

·       Apprécier davantage, et

·       Réagir moins, même en période de grand achalandage.

N’oubliez pas de respirer. Lorsque votre esprit s’emballe et que vous avez du mal à vous concentrer ou à dormir, calmez-vous et prenez de longues et profondes respirations. Imaginez que vous vous promenez le long d’une plage au rythme de la marée montante et descendante, en synchronisant vos respirations avec le bruit de l’océan.

Comptable professionnelle agréée de formation, Robin Taub a commencé sa carrière chez KPMG, pour ensuite passer au domaine de l’immobilier, avant de se lancer dans le monde complexe du marketing des produits dérivés à Citibank Canada. Elle est maintenant conférencière professionnelle et auteure de The Wisest Investment, Teaching Your Kids to Be Responsible, Independent and Money-Smart for Life. Résidente de Toronto, Mme Taub et son mari ont élevé deux enfants devenus de jeunes adultes qui sont (en général) doués en matière d’argent. Pour se divertir, elle aime faire de la planche à neige, du vélo et aller à des concerts (avant la COVID-19). Elle est même déjà allée dans les coulisses pour rencontrer Bruce Springsteen. Demandez-lui comment — elle adore en parler!

Robin Taub est une porte-parole payée de Sonnet.
Les comptables et d’autres professionnels peuvent économiser davantage avec un rabais exclusif de Sonnet.