La comptabilité vous aidera à devenir un bon investisseur
Comptable avec calculatrice

Le style d’investissement appelé « stratégie d’optimisation de la valeur du portefeuille » consiste à acheter de merveilleuses entreprises à des prix attrayants, puis à les vendre lorsque leur prix est supérieur à leur valeur. Il s’agit d’une stratégie d’investissement élaborée par Benjamin Graham, auteur de The Intelligent Investor, et popularisée par Warren Buffet, dont M. Graham était le mentor. Fondamentalement, cette stratégie vise à comprendre la différence entre valeur et prix et à adopter l’état d’esprit du propriétaire d’une entreprise plutôt que celle d’un acheteur d’une simple action.

Les comptables sont des experts financiers. Ils comprennent dans le moindre détail ce qui fait fonctionner une entreprise, comment une entreprise s’intègre dans l’industrie ainsi que l’économie dans son ensemble. Grâce à leurs compétences analytiques et capacités de calculs, ils possèdent les qualités requises pour être des investisseurs compétents.

Avantage concurrentiel durable

Une merveilleuse entreprise a un fort potentiel de croissance et possède un avantage concurrentiel durable (ou plusieurs), souvent appelé douve économique. Cette dernière protège les clients et les bénéfices de l’entreprise contre les concurrents. Les produits ou services uniques, les marques reconnues, les produits et procédures exclusifs ou les secrets commerciaux sont des exemples de douves économiques. Une entreprise peut également avoir une douve économique de « conversion », c’est-à-dire des produits ou des services qui sont « collants » (qui font tellement partie de votre vie qu’il ne vaut pas la peine d’en changer). D’autres entreprises ont des prix si bas que peu peuvent les concurrencer.

Selon Rule1 Investing (en anglais seulement), il existe cinq indicateurs financiers clés que vous pouvez utiliser pour évaluer les forces d’une entreprise et déterminer si elle dispose ou non de douves économiques. Le premier indicateur ci-dessous (RCI) est déclaré, mais les quatre autres doivent être calculés à partir des renseignements figurant dans l’état de résultat, le bilan et le rapport d’encaisses. En tant que comptable, vous comprenez très bien les états financiers. Cherchez des entreprises où ces chiffres sont de 10 % ou plus et où la tendance est à la hausse depuis 10 ans.

1.      Rendement du capital investi (RCI) : Le taux de rendement de l’argent qu’une entreprise réinvestit chaque année dans ses activités.

2.      Taux de croissance des ventes : Le taux auquel les recettes augmentent (ou diminuent) sur une période donnée.

3.      Taux de croissance du bénéfice par action (BPA) : Indique combien l’entreprise réalise de bénéfices par actionnariat.

4.      Taux de croissance des capitaux propres : Indique si les bénéfices s’accumulent pour les propriétaires ou s’ils sont dépensés chaque année pour remplacer les équipements et autres éléments activables.

5.      Taux de croissance de l’encaisse d’exploitation : Se concentre sur les liquidités générées par les activités commerciales. Les comptables ont une connaissance approfondie de la différence entre les encaisses et les bénéfices calculés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. 

Prix ou valeur

« Le prix est ce que vous payez — la valeur est ce que vous obtenez. » — Warren Buffet (traduction libre)

Le prix est le « prix d’affichage », c’est-à-dire le prix auquel le marché propose les actions à l’achat ou à la vente. D’une part, les prix peuvent être très volatils, oscillant de bas en haut et inversement, souvent sans explication rationnelle. M. Graham l’appelait « M. Marché », un personnage farfelu à de fortes sautes d’humeur. Chaque jour, il propose d’acheter votre part de l’entreprise ou de vous vendre sa part de l’entreprise à un prix fixe. Quand il est de bonne humeur, M. Marché offre un prix beaucoup plus élevé que la valeur réelle de l’entreprise. Ce sont les jours où vous voulez vendre. Lorsqu’il est de mauvaise humeur, il propose un prix très bas pour l’entreprise. Ce sont les jours où vous voulez acheter.

D’autre part, la valeur, souvent appelée « valeur intrinsèque », est ce que vaut réellement une entreprise. Elle est calculée à l’aide d’une analyse financière fondamentale, ce pour quoi les comptables sont formés. Nous comprenons également que la valeur sous-jacente d’une entreprise bouge beaucoup moins que son prix.

Une bonne entreprise n’est pas nécessairement un bon investissement. En tant qu’investisseur orienté vers la valeur, vous cherchez une merveilleuse entreprise gérée par des gestionnaires honnêtes, talentueux et soucieux des parties prenantes, dont le prix est inférieur à sa valeur intrinsèque.

Marge de sécurité

« Le secret de l’investissement consiste à déterminer la valeur de quelque chose — et ensuite à payer beaucoup moins. » (traduction libre) — Joel Greenblatt, auteur de The Little Book that Still Beats the Market

Une fois que vous avez identifié une merveilleuse entreprise, calculez sa valeur réelle. Les comptables sont, là encore, formés aux méthodes d’évaluation comme l’actualisation de l’encaisse, et possèdent les compétences nécessaires pour formuler des hypothèses et calculer la valeur intrinsèque. Alors, essayez de l’acheter en solde. Une entreprise peut être mise en vente en raison d’un événement qui lui est propre. Il arrive qu’un événement de nature économique, comme la pandémie de COVID-19, mette en vente la plupart des entreprises.

En achetant une entreprise à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque, vous créez un coussin, également appelé marge de sécurité. Ce terme a été inventé par M. Graham et désigne la capacité d’acheter l’entreprise en solde, par rapport à sa valeur connue. (Margin of Safety est également le nom d’un livre de Seth Klarman.) Un coussin protégera votre investissement au cas où certaines des hypothèses faites pour calculer la valeur intrinsèque s’avéreraient incorrectes ou si un problème imprévu survenait temporairement dans l’entreprise.

La stratégie d’optimisation de la valeur du portefeuille est simple, mais n’est pas facile. Comme bien des choses, le défi demeure l’exécution. Cependant, les comptables détiennent la plupart des compétences nécessaires pour devenir des investisseurs prospères.

 

Comptable professionnelle agréée de formation, Robin Taub a commencé sa carrière chez KPMG, pour ensuite passer au domaine de l’immobilier, avant de se lancer dans le monde complexe du marketing des produits dérivés à Citibank Canada. Elle est maintenant conférencière professionnelle et auteure de The Wisest Investment, Teaching Your Kids to Be Responsible, Independent and Money-Smart for Life. Résidente de Toronto, Mme Taub et son mari ont élevé deux enfants devenus de jeunes adultes qui sont (en général) doués en matière d’argent. Pour se divertir, elle aime faire de la planche à neige, du vélo et aller à des concerts (avant la COVID-19). Elle est même déjà allée dans les coulisses pour rencontrer Bruce Springsteen. Demandez-lui comment — elle adore en parler!

Robin Taub est une porte-parole payée de Sonnet.
Les comptables et d’autres professionnels peuvent économiser davantage avec un rabais exclusif de Sonnet.