Êtes-vous la cible d’une fraude?

Les charlatans se présentent sous toutes les couleurs, grâce à l’ère numérique en croissance constante. De nos jours, si les fraudeurs ne vous attrapent pas par téléphone, ils vous trouveront en ligne ou se présenteront à votre porte lorsque vous êtes vulnérables.

Nous nageons dans le faux — vraiment? Le problème est que parfois, nous ne pouvons pas être certains. Les fraudes changent constamment. Dès que nous sommes tombés dans le piège de l’escroquerie, il y a le courriel de bombes ou des cryptoterroristes à combattre.

Voici comment renforcer votre immunité contre les souches courantes de fraudes au consommateur.

Êtes-vous la cible d’une fraude?

Selon un sondage national par CPA Canada, un tiers des Canadiens ont subi directement de la fraude — allant du vol d’identité au piratage. Dans le premier mois de 2020, le Centre antifraude du Canada a rapporté que 2 000 personnes avaient déjà été victimes de fraude et que plus de 4,2 millions de dollars ont été perdus. Il existe des escroqueries pour chaque type de démographie ou de personnalité. Néanmoins, il y a quelques attributs qui ont plus de risques d’attirer les fraudeurs.

Isolement social: Les gens qui vivent seuls ou qui sont seuls ont une plus forte tendance à être victimes de fraude. La raison pourrait être qu’ils sont enclins à discuter avec des fraudeurs potentiels afin d’avoir une connexion sociale. Cependant, ils pourraient ne pas avoir personne à qui se confier ou avec qui discuter de sujets financiers ou personnels.

Capacités cognitives: Les personnes âgées ont des capacités cognitives moins élevées, ce qui pourrait faire en sorte qu’il est plus difficile pour elles de comprendre les contrats ou les offres d’investissements. Une étude (en anglais seulement) a découvert que le sens des finances atteint son sommet à 53 ans. Des capacités cognitives plus faibles combinées à un sens diminué de l’ouïe ou de la vue pourraient faire en sorte qu’il est plus difficile de traiter l’information ou entraîner la prise de décision impulsive. Bien que nous pensons que les personnes âgées sont plus vulnérables à la fraude, peut-être parce qu’elles ont plus confiance envers les gens en plus d’avoir peu de connaissances technologiques, le contre-argument est qu’elles ont plus d’expérience et de sagesse qui leur permet de mieux juger le caractère. Peu importe l’âge, être moins alerte et ne pas porter attention peut augmenter la probabilité de se faire prendre dans une fraude.

Être un homme: Les hommes plus âgés qui sont des négociateurs actifs sont plus enclins à se faire prendre dans certains types d’escroquerie, surtout celles qui touchent devenir riche rapidement. Ce groupe est une cible parce qu’il est souvent plus fortuné que les femmes. Les hommes sont également plus sensibles aux présentations à distance leur permettant d’obtenir de grandes quantités de richesse sans risque par des gens qu’ils ne connaissent pas, par téléphone, en ligne ou par télécopieur. Les victimes ont souvent des comportements de recherche d’état et sentent qu’ils méritent d’être riches. Dans un sondage (en anglais seulement), seulement 37 % des victimes ont admis avoir été fraudé en raison de la honte d’être tombé dans un complot de s’enrichir rapidement.

Étapes de vie: Ceux qui sont à un point d’inflexion dans leur vie, comme déménager dans un nouveau pays, commencer l’école, commencer un nouvel emploi, la retraite, le divorce ou le décès d’un proche, sont plus enclins à être ciblés par les fraudeurs2. Ces événements de la vie nécessitent souvent des changements de comptes financiers et d’autres tâches administratives qui pourraient attirer un fraudeur. De plus, nous sommes plus vulnérables sur le plan émotif dans les événements importants de la vie et pourrions ne pas avoir la force mentale ou émotionnelle pour prendre les décisions les plus prudentes.

Urgences: Certains types de fraudeurs attaquent lorsque vous êtes à un moment très vulnérable. Vous avez perdu vos clés de maison? Votre sous-sol est inondé? Votre toiture coule? Lorsque ces urgences se produisent, nous avons besoin d’une aide immédiate. La recherche dans Google est l’une des choses les plus risquées que vous pouvez faire parce que la plateforme Google Maps (en anglais seulement) est remplie de publicités pour de fausses entreprises. Ces escroqueries courantes impliquent des catégories de services connues sous le nom de « contraintes verticales », comme les entrepreneurs, les entreprises de remorquage et de réparation de véhicules, les avocats, les serruriers, etc. Les escrocs « retirent » les adresses d’entreprises légitimes en ligne et achètent les numéros de téléphone qui y sont reliés. Non seulement cette pratique courante nuit aux vraies entreprises, mais elles font en sorte que des fraudeurs non qualifiés et potentiellement dangereux viennent directement à votre porte.

Tenir les fraudeurs loin de vous

Voici comment (en anglais seulement):

  • Déchiquetez vos documents personnels avant d’en disposer.
  • Résistez l’envie de répondre à des questionnaires en ligne, surtout lorsqu’ils nécessitent vos renseignements personnels.
  • Inscrivez-vous aux alertes par message texte pour toute transaction bancaire ou de carte de crédit.
  • Connaissez votre cote de crédit et vérifiez-la chaque année.
  • Utilisez un réseau virtuel privé (VPN) lorsque vous utilisez un Wi-Fi public.
  • Achetez de l’assurance contre le vol d’identité.
  • Ne répondez pas aux appels ni aux messages textes de personnes inconnues.
  • Renforcez vos mots de passe et gardez-les en sécurité.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous magasinez sur les médias sociaux.

Rita Silvan, CIM, est auteure et rédactrice en finances personnelles et investissements. Elle est l’ancienne rédactrice en chef du magazine Elle Canada, une journaliste primée et une personnalité de la télé et des médias. Rita est rédactrice en chef de Golden Girl Finance (en anglais seulement), un magazine en ligne qui porte sur la réussite financière des femmes. Lorsqu'elle ne rédige pas de textes sur les finances, Rita explore les parcs de Toronto avec son caniche royal.

Rita Silvan est une porte-parole payée de Sonnet.

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