10 façons d'utiliser la chambre de votre enfant lorsqu'il part pour l'université

C'est un moment heureux, mais nostalgique pour les parents : leur enfant qui se dirige à l'université a grandi et est devenu un jeune adulte indépendant et responsable qui quitte le nid à la recherche d’aventure. Bien qu'il puisse être difficile de le laisser voler de ses propres ailes, cela signifie également le début d'un nouveau chapitre pour les parents. Et bien que les enfants manqueront certainement aux parents, cela signifie également plus d'espace à utiliser dans la maison.

Si votre enfant a récemment quitté le nid pour commencer sa carrière universitaire sur le campus, sa chambre sera maintenant vide et vous aurez une toile vierge pour créer votre propre espace utile. Voici 10 façons d'utiliser sagement cet espace supplémentaire.

1. Espace de rangement

Chaque propriétaire aime avoir de l'espace de rangement adéquat pour y ranger tous les trésors de la vie, mais certaines maisons ne possèdent pas l'espace suffisant pour les entreposer. Si votre maison aurait besoin d'un peu plus d'espace pour ranger vos draps, vos décorations des fêtes, vos anciens albums photos ou tout autre article que vous ne voulez pas voir, la chambre récemment libre de votre enfant peut être l'endroit idéal.

2. Chambre d'amis

Peu importe si vous recevez régulièrement ou occasionnellement des invités, prévoir un endroit confortable et privé pour leur permettre de se reposer est important. Si vous avez seulement un canapé ou un divan-lit dans le salon, vous pourriez vouloir offrir à vos invités un meilleur pour dormir comme à la maison, et cette chambre libre peut s'avérer l'endroit idéal.

Une chambre supplémentaire peut être une chambre d'ami idéale pour la famille et les amis qui souhaitent y passer la nuit plutôt que de faire un long trajet sur la route le soir. Cette transition devrait être facile si votre enfant y a laissé des meubles. Dressez la chambre de draps frais, de coussins douillets, de lampes de lecture et de tout autre article que voudriez avoir si vous passez la nuit ailleurs.

3. Bureau à domicile

Si vous êtes parmi les nombreux Canadiens qui travaillent à distance, vous apprécierez cet espace dédié où vous pouvez travailler de la maison. Au lieu de prendre toute la salle à manger ou la table de cuisine et vous faire distraire par les membres de votre famille ou le contenu de votre réfrigérateur, crééez un espace entièrement séparé du reste de votre maison où vous pouvez fermer la porte et être productif.

Les bureaux à domicile sont très prisés ces jours-ci, alors profitez de cet espace supplémentaire en ajoutant un bureau, une chaise ergonomique, un éclairage adéquat et tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bon déroulement de votre journée de travail.

4. Salle d'entraînement

Il peut être difficile de s’engager à s’entraîner sur une base régulière lorsque vous devez faire l'effort supplémentaire de préparer votre sac, aller à la voiture et vous rendre au gym. De plus, les limitations liées à l’éloignement physique peuvent être problématiques dans ce genre d’environnement, sans mentionner toutes les mains qui ont touché au même équipement.

Bien que les propriétaires de salles d'entraînement responsables prennent des mesures pour en assurer la sécurité et la salubrité, vous pouvez vous entraîner dans l’intimité et le confort de votre domicile, sans avoir à porter un masque ou à désinfecter tout ce que vous touchez. Que vous pratiquiez le yoga, l’entraînement à haute intensité d'intervalle (HIIT), la musculation ou les activités cardiovasculaires, cet espace supplémentaire peut servir de salle d’entraînement à domicile qui répond à vos besoins.

5. Salle de télé supplémentaire

Ce ne sont pas tous les membres de la famille qui aiment regarder les mêmes émissions de télévision. Si le choix des émissions fait toujours l’objet d’un débat parmi les membres de la famille, pensez à transformer l’espace vacant en salle de séjour, afin que tous puissent regarder la télévision en même temps sans avoir à s’arracher la télécommande.

6. Salle de musique

Si un membre de la maisonnée joue de la batterie ou de la guitare, ou chante, le volume pourrait être une source de distraction ou d’irritation pour certains. Pour éviter la frustration liée à la musique forte, vous pourriez insonoriser cette pièce et l’utiliser exclusivement pour pratiquer sans avoir à craindre de représailles.

7. Espace de méditation

Parfois, tout ce que vous recherchez est un espace tranquille où vous pouvez rassembler vos idées et méditer. De nombreuses études indiquent que la méditation peut aider à réduire le stress, à gérer les émotions négatives plus efficacement et même à diminuer les douleurs.

Vous aimez peut-être méditer, mais avez de la difficulté à trouver un espace dans votre maison qui n’est pas utilisé par les autres, y compris votre propre chambre? Dans ce cas, transformez cet espace supplémentaire en salle de méditation zen.

8. Salle de couture

Si vous aimez la couture, vous êtes conscient(e) de l’espace nécessaire pour étaler les tissus, couper les modèles et placer la machine à coudre. Le tout peut être désordonné et, si vous entassez ce passe-temps dans une pièce qui a déjà un but, l’espace sera très rapidement encombré. Utilisez plutôt la pièce supplémentaire comme salle de couture, où vous pourrez laisser des projets en suspends et les reprendre sans avoir à les sortir de leur rangement.

9. Salle de lecture

Si vous aimez la lecture, une salle de lecture pourrait être une excellente façon d’utiliser la pièce. Non seulement vous pouvez y ranger tous ces livres empilés dans différentes pièces de votre maison, mais vous pourriez y créer un petit coin lecture avec une chaise confortable, une lampe de lecture, pour lire un roman en toute tranquillité.

10. Salle de jeu

Si vous avez encore de jeunes enfants à la maison, pourquoi ne pas leur donner un espace où ils peuvent jouer, faire du bricolage ou jouer à des jeux vidéos sans encombrer votre salon? Ils pourront alors faire ce qu’ils veulent et tout laisser en désordre, sans que le reste de la maison soit touché.

Lisa Rennie écrit à la pige depuis plus d’une décennie, elle crée du contenu unique et ludique pour contribuer à enrichir les connaissances des consommateurs canadiens. Sa grande curiosité et son besoin incessant de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, ont fait d’elle la rédactrice rigoureuse qu’elle est aujourd’hui. Dans ces temps libres, Lisa aime essayer de nouvelles recettes, s’emmitoufler avec son chiot et s’amuser avec ses enfants.

Lisa Rennie est une porte-parole payée de Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.