Concentrez-vous comme en 1999
Un groupe d’amis à la plage

La technologie a une emprise grandissante sur nos vies — pour le meilleur, et pour le pire. Les alertes, les sonneries et les vibrations qui proviennent de nos téléphones intelligents ont également une incidence négative sur notre capacité de concentration. 

Vous souvenez-vous de l’époque où vous étiez à l’école secondaire, au cégep ou à l’université pendant les années 1990 et le début des années 2000? Vous n’aviez probablement pas beaucoup d’appareils technologiques. Oui, vous aviez peut-être quelques travaux à réaliser sur un ordinateur de l’école qui vous fascinait probablement, mais vous profitiez d’une plus grande liberté au quotidien parce que vous n’aviez pas un téléphone intelligent en tout temps — vous aviez donc bien moins de distractions.

Inspirons-nous du passé pour adopter quelques habitudes sans technologie qui pourraient vous être utiles aujourd’hui. 

Regardez devant vous

Lorsque vous étiez à l’université ou au cégep dans les années 1990, vous participiez à des cours, des groupes d’étude et des ateliers, et aucune de ces activités n’exigeait que vous baissiez votre regard vers un téléphone toutes les 15 secondes. Vous vous concentriez sur la tâche à accomplir et sur les gens présents physiquement dans la même pièce que vous. Votre cou était probablement mieux aligné et votre vue, bien meilleure.

Donc, que pourriez-vous retenir de ce passé pas si lointain? Que ce soit au travail, à la maison ou au restaurant, rangez votre téléphone. Point final. Mieux encore : éteignez-le avant de le ranger, si possible. Même si vous ne rangez votre téléphone que pour une heure, le sentiment de liberté et la capacité de mieux vous concentrer sur les personnes qui vous entourent vous procureront peut-être une certaine nostalgie. Pour nous les adultes, le temps file à une vitesse folle; si vous avez la chance de voir vos enfants participer à un sport ou de dîner avec une personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps, offrez-leur ce que vous aimeriez recevoir de leur part : votre pleine attention.

Déterminez un temps d’arrêt

De nos jours, il est devenu pratiquement impossible de se concentrer sur une chose en particulier. Lorsque nous fréquentions le cégep ou l’université au début des années 2000, il y avait beaucoup moins de distractions. La principale source de distractions était nos colocataires et lorsque nous devions étudier, nous n’avions qu’à fermer la porte de notre chambre ou aller à la bibliothèque. Nous prenions la préparation d’un examen ou d’un devoir très au sérieux et il est facile d’imaginer à quel point un téléphone bruyant à nos côtés aurait rendu cette tâche plus difficile.

Les appareils numériques peuvent (et devraient) être éteints de temps à autre — non seulement pour être chargés, mais aussi pour vous donner l’occasion de faire le plein d’énergie sans votre appareil préféré. Dans notre jeunesse, notre temps libre nous était précieux et nous ne le passions pas à vérifier les médias sociaux constamment; nous passions ce temps avec nos amis et amies, à écouter de la musique ou même à lire. Prévoyez du temps sans votre appareil tous les jours ou chaque semaine, ou instaurez une période spéciale, par exemple les dimanches soirs sans écran avec votre famille. Ces petites règles peuvent vous aider à vivre dans le moment présent et à vous concentrer.

L’odeur du papier

Vous souvenez-vous de la lecture? Nous voulons dire de la vraie lecture : des livres, des journaux, des magazines. Lire des documents imprimés faisait probablement partie de votre vie scolaire durant vos études secondaires, universitaires ou collégiales, mais qu’en est-il maintenant? La lecture est-elle devenue une tâche? Le temps est venu de reprendre contact avec les textes imprimés plutôt que de faire dérouler les médias sociaux sur l’écran de votre téléphone.

Commencez par vous donner un objectif; que ce soit un livre par mois ou un livre par semaine, choisissez une cible réaliste et qui ne vous crée pas de stress. Ensuite, trouvez un style rédactionnel qui vous inspire; pensez aux séries télévisées que vous aimez et dénichez les livres qui traitent d’un sujet similaire. Demandez à vos proches et à vos collègues de vous en suggérer. Il peut aussi être amusant de visiter des bibliothèques et des librairies (oui, hors ligne!) — vous y trouverez de l’inspiration mur à mur. Il existe aussi des groupes qui mettent l’accent sur la lecture d’un livre en particulier; il s’agit de clubs de lecture. Ces derniers n’ont pas à ressembler aux devoirs de groupe que vous avez réalisés à l’école; recherchez des gens intéressés à lancer leur propre groupe, si vous n’en trouvez pas. Ainsi, la lecture deviendra pour vous une expérience tout à fait nouvelle et vous le ferez en vous amusant. 

La machine à voyager dans le temps n’existe pas (et franchement, peu d’entre nous en voudraient une), mais si nous prenions un instant pour nous remémorer la simplicité d’une vie sans gadgets technologiques, le monde serait un endroit plus authentique. Qu’il s’agisse de choisir un livre et de reprendre la lecture, ou de ranger votre téléphone lorsque vous êtes en compagnie de vos proches, vous pouvez voyager dans le temps vers une époque plus simple en adoptant quelques mesures faciles.

Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.