Villes collégiales peu connues à découvrir
Jeune femme portant un sac à dos noir dans une salle de cours au cégep

Vous songez à présenter votre candidature à un collège ou à un cégep, mais vous avez du mal à choisir? Habituellement, les grandes villes de notre pays arrivent en tête de liste, mais elles ne répondent pas nécessairement à vos attentes. De nombreuses institutions postsecondaires sont situées dans de petites villes partout au pays et offrent une excellente éducation, en plus d’un coût de la vie plus abordable.

À la recherche d’inspiration pour vos études postsecondaires? Une de ces trois villes collégiales à découvrir pourrait dépasser toutes vos attentes.

Abbotsford, Colombie-Britannique 

La Colombie-Britannique est considérée comme une des plus belles provinces du Canada en raison de l’accès qu’elle offre à l’océan, aux montagnes et à de nombreuses forêts. Ce mélange de nature sauvage attire principalement les personnes passionnées de plein air séduites à l’idée d’étudier pendant la semaine et de faire de la randonnée, du camping, du ski et du kayak le week-end. Toutefois, le coût de la vie à Vancouver est moins abordable, particulièrement avec le budget lorsque vous êtes aux études; c’est pourquoi Abbotsford est une option intéressante à considérer. 

Abbotsford se trouve à environ une heure de Vancouver, mais est une ville de plus petite envergure, plus calme et beaucoup plus abordable. L’industrie principale est l’agriculture, ce qui signifie que cette région est reconnue pour ses fruits et légumes frais, ses vignobles et ses brasseries. Bien entendu, il est possible de participer à plusieurs activités en plein air, y compris la randonnée, le cyclisme, la pêche et bien d’autres. Remarquablement, vous pouvez y pratiquer la plupart de ces activités toute l’année; le climat d’Abbotsford est très clément et la température tombe rarement sous zéro. Parmi ses autres avantages, vous y trouverez sa proximité à la frontière américaine et un marché du travail dynamique offrant un des taux de chômage les plus bas au pays (en anglais seulement), ce qui pourrait s’avérer très utile pour les personnes qui souhaitent travailler pendant leurs études.  

La ville d’Abbotsford n’est pas aussi reconnue que Vancouver, mais elle comporte plusieurs des mêmes attractions à moindre coût, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui souhaitent étudier en Colombie-Britannique.

Laval, Québec

Le Québec est une autre province populaire où les gens aiment déménager durant leur formation postsecondaire. Montréal est une ville universitaire particulièrement appréciée, mais comme la plupart des grandes villes du pays, le coût de la vie peut être trop élevé pour un salaire de personne aux études. Laval peut être une option intéressante pour les personnes qui souhaitent étudier au Québec. 

Laval se situe à environ 30 minutes en voiture de Montréal et le coût de la vie y est beaucoup moins élevé. Un autre avantage (particulièrement pour les gens qui n’ont pas accès à un véhicule) est le système de transport en commun, qui est incroyablement efficace pour se déplacer dans la ville et au-delà. Pour le plus grand bonheur des adeptes de plein air, 24 % du territoire de la ville est couvert de verdure; de plus, vous pouvez aisément faire une escapade en pleine nature à la rivière des Prairies ou au parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Près d’un tiers de la population de Laval provient de l’étranger, ce qui donne à cette ville la réputation d’être amicale et accueillante; une caractéristique séduisante pour les personnes aux études qui quittent leur famille pour la première fois. De plus, la diversité culturelle influence la gastronomie; vous y trouverez une vaste gamme de restaurants offrant une cuisine des quatre coins du monde. 

Laval est considérée par plusieurs comme étant une ville prometteuse et y étudier est une bonne manière de profiter de son coût de la vie moins élevé, en plus de tous les avantages communautaires.

North Bay, Ontario 

L’Ontario demeure un choix populaire quant aux villes universitaires et collégiales. Toronto et Ottawa sont toutes deux reconnues pour leurs institutions postsecondaires, mais la vie dans une grande ville n’est pas pour tout le monde. Si vous recherchez une plus petite communauté à proximité de la nature, North Bay pourrait être l’endroit parfait pour vous.

North Bay se trouve sur les rives du lac Nipissing et possède une riche histoire en tant que centre principal de transport de la région. La ville se trouve également sur la route des Voyageurs, que plusieurs explorateurs célèbres ont empruntée. Aujourd’hui, c’est une ville de relativement petite envergure, comptant une population d’un peu plus de 50 000 personnes, reconnue pour son magnifique environnement et sa nature sauvage. Ses lacs et rivières en font un endroit de prédilection pour les adeptes d’escapades en plein air et d’aventures.

Bien que la proximité de la nature soit un avantage majeur, une des attractions principales de North Bay est que le coût de la vie y est beaucoup moins élevé que dans les autres villes de l’Ontario. Par exemple, le loyer moyen à North Bay est de 46 % plus bas que le loyer moyen à Toronto. Cela représente une énorme différence, particulièrement pour les personnes aux études. Donc, si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez profiter du plein air et de de magnifiques verts avec une population moins dense, tout en ayant accès à tous les services d’une grande ville, étudier à North Bay pourrait être la solution. 

Avant de terminer votre lecture : saviez-vous que les diplômés universitaires et de cégeps peuvent économiser en regroupant leur assurance habitation et auto? Apprenez-en plus sur les rabais exclusifs pour les diplômés universitaires et de cégeps.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.