Encourager les élèves à poursuivre leur apprentissage pendant l’hiver
Petite fille dehors en hiver

Maintenir l’intérêt des élèves pour l’apprentissage lors des journées froides et maussades de l’hiver peut représenter un défi de taille pour les enseignants. Le temps hivernal, le ciel gris et le peu de temps passé à l’extérieur peuvent nuire à leur humeur et à leur vigilance, ce qui peut rendre l’apprentissage encore plus difficile.

Les enseignants peuvent non seulement ressentir leur propre léthargie hivernale, mais ils peuvent aussi voir leurs élèves éprouver le même manque d’énergie qui accompagne souvent cette période de l’année. Ce scénario peut rendre la participation des élèves beaucoup plus difficile.

Mais tout n’est pas perdu! Il y a de nombreuses façons pour les enseignants de maintenir la motivation de leurs élèves et de rendre la saison hivernale un peu plus joyeuse.

Participez à des sports hivernaux et à des activités en plein air

L’hiver n’est pas la saison qui incite le plus à passer du temps à l’extérieur, mais avec le bon équipement, il y a peu de raisons pour que les enfants ne puissent pas jouer dehors. Quel meilleur moyen de stimuler l’esprit des enfants que d’apprendre en jouant!

Par exemple, donnez aux enfants une leçon de physique rudimentaire, mais amusante, en leur demandant d’émettre des hypothèses puis de mettre à l'épreuve leurs prédictions sur la trajectoire d’une boule de neige lancée, ou de tester le temps nécessaire pour qu’un verre d’eau gèle en fonction de la température extérieure. Vous pouvez également discuter des conditions météorologiques actuelles et de la façon dont elles auraient joué un rôle clé dans les batailles historiques menées dans le monde entier pendant l’hiver.

En plus des jeux structurés, vous pouvez emmener les enfants faire une petite promenade à l’extérieur. L’air frais, la lumière naturelle du soleil et l’activité aideront à stimuler l’esprit des élèves. De nombreuses recherches démontrent que l’activité physique peut aider à renforcer la capacité de concentration, ce qui peut être très utile lorsque vous ramenez les enfants à l’intérieur pour leur prochaine leçon.

Accordez une plus grande autonomie aux enfants dans leur apprentissage

La lecture et l’écriture sont des éléments essentiels de tout environnement d’apprentissage. Cependant, nous pourrions peut-être offrir aux élèves la possibilité d’avoir un peu plus d’autonomie dans leurs lectures et dans le type de travaux d’écriture qu’ils effectuent.

Envisagez de donner à vos élèves la possibilité de sélectionner les types de livres qu’ils choisissent de lire — dans la limite du raisonnable — plutôt que de leur imposer un livre. Attribuez des projets d’écriture qui offrent également un peu de latitude dans le choix. Par exemple, vous pouvez proposer plusieurs options et laisser les enfants décider des travaux qui les intéressent.

Un peu d’autonomie peut contribuer à rendre l’apprentissage un peu plus agréable pour les élèves et c’est aussi une excellente leçon de vie à donner aux enfants. Après tout, ils devront un jour ou l’autre prendre leurs propres décisions en grandissant, et leur donner l’occasion de s’y exercer lorsqu’ils sont jeunes peut les aider.

Encouragez l’autonomie

Ceci est primordial dans l’environnement d’apprentissage virtuel. De nos jours, la plupart des élèves apprennent à la maison en raison de la crise sanitaire continue. Dans ce type d’environnement d’apprentissage, ces derniers n’ont pas le luxe de se rendre à votre bureau dès qu’ils ont une question.

Il est donc important de les aider à faire preuve d'un peu plus d’autonomie dans l’accomplissement de leurs travaux scolaires, quelle que soit la saison.

Pour aider les enfants à être plus autonomes dans leur apprentissage, veillez à leur confier des tâches accompagnées de directives claires et détaillées sur la manière de les accomplir. Si vous enseignez à distance, vous désirerez sans doute vous rendre aussi disponible que possible au moyen des platesformes d’apprentissage virtuelles, puisque vous n’êtes pas là en personne.

Pour éviter que les élèves ne soient dépassés et frustrés, veillez à donner des directives qui laissent peu de place à la confusion. Cela facilitera les choses pour les enfants en les aidant à renforcer leur autonomie et réduira votre stress!

Sortez de la classe pour un projet saisonnier

Nous ne vous suggérons pas d’installer des pupitres, des chaises et un tableau blanc au milieu du sol enneigé à l’extérieur de votre école. Cela dit, il n’y a aucune raison pour que certains devoirs qui auraient normalement été effectués à l’intérieur ne puissent pas être réalisés à l’extérieur, même dans le froid et la neige.

Les sciences sont peut-être la matière la plus facile à enseigner et à traiter dans le cadre d’un long travail. Choisissez un endroit précis dans la cour d’école ou effectuez une courte promenade près des limites de l’école, ou encore, choisissez un arbre à observer au fil du temps. Des projets de ce type peuvent aider les élèves à s’impliquer davantage lorsqu’ils effectuent leurs observations scientifiques au fil des semaines. Ils pourront ensuite faire le point sur leurs découvertes en effectuant un travail de fin d’année.

Lisa Rennie écrit à la pige depuis plus d’une décennie, elle crée du contenu unique et ludique pour contribuer à enrichir les connaissances des consommateurs canadiens. Sa grande curiosité et son besoin incessant de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, ont fait d’elle la rédactrice rigoureuse qu’elle est aujourd’hui. Dans ces temps libres, Lisa aime essayer de nouvelles recettes, s’emmitoufler avec son chiot et s’amuser avec ses enfants.

Lisa Rennie est une porte-parole payée de Sonnet.
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