Enseignants : 4 conseils pour travailler efficacement à domicile
Le travail à domicile a certainement des avantages, mais peut nécessiter un ajustement important. Enseigner à l’extérieur de la salle de classe traditionnelle ne fait pas exception. De l’adoption d’un curriculum en ligne en passant par la création d’une salle de classe à la maison, il y a beaucoup d’éléments en jeu. Nous sommes là pour vous aider à maîtriser les rudiments du travail efficace à distance afin que vous puissiez passer le reste de votre temps à vous concentrer sur l’enseignement.

1. Créez une « salle de classe » à la maison

Une des premières choses à faire est de trouver un endroit où vous pouvez créer votre salle de classe à la maison. Cela vous aidera à rester concentré(e) tout au long de la journée et à éviter les distractions. Selon l’endroit où vous vivez, cela peut être plus facile pour certaines personnes. Voici quelques éléments à tenir en compte :

  • Séparez-vous. Même si vous n’avez pas de bureau, essayez de trouver un espace qui est le plus séparé possible, même si c’est un coin. Si vous devez utiliser cet espace plus tard, rangez vos outils de travail chaque soir pour vous aider à déconnecter.

  • Pensez vidéo. Si vous prévoyez des rencontres ou de l’enseignement par vidéo, pensez à ce que les gens verront comme arrière-plan de votre « salle de classe ». Essayez de garder le tout le plus neutre possible pour éviter les distractions.

  • Meublez votre salle de classe. Gardez tous vos outils d’enseignements près de vous pour favoriser votre concentration. Vous pourriez même ajouter des articles pour que votre pièce ressemble plus à une salle de classe.

  • Établissez les règles de base. À moins de vivre seul(e), vous avez probablement des animaux, des enfants ou des partenaires qui partagent votre espace avec vous. C’est une bonne idée d’établir des règles de bases ou des horaires pour que tout se déroule le mieux possible.

    2. Créez une nouvelle routine de travail à distance

    Travailler à distance peut être un gros changement - mentalement et physiquement. Les routines sont un excellent moyen de gérer le changement, elles aident à réduire votre stress et à vous ancrer. Établissez des habitudes quotidiennes pour vous aider à établir vos priorités et à gérer votre temps. Les routines seront différentes pour chacun, mais voici quelques éléments que nous vous recommandons pour vous préparer à travailler à distance :

    • Faites des heures régulières. Déterminez quand la « classe » commence et quand elle termine, et respectez l’horaire. Il peut être difficile de se déconnecter lors du travail à distance, mais c’est important pour éviter le surmenage. Pendant que vous y êtes, adoptez également une routine régulière de sommeil!

    • Habillez-vous. Vous n’avez pas à vous vêtir exactement comme vous le feriez pour vous rendre en classe, mais sortez de vos pyjamas pour vous aider à prendre un nouveau départ chaque jour.

    • Faites la transition. Normalement, vos déplacements quotidiens vers le travail permettent une transition mentale entre le travail et la vie personnelle. Dans le cadre du travail à distance, vous devrez établir de nouveaux signaux. Essayez d’écouter de la musique, de lire un livre ou de promener votre chien. Évitez de sortir du lit et d’aller directement à l’ordinateur.

    • Prévoyez des pauses. Une routine doit inclure du temps d’arrêt. Cela peut être aussi simple que de dîner loin de votre ordinateur, de prendre une pause pour promener votre chien ou de prendre le temps de lire.

      3. Prenez soin de votre santé physique

      Dans la salle de classe, vous bougez probablement beaucoup - vous vous assoyez à votre bureau, vous allez au tableau, vous faites le tour de la classe, des corridors et vous allez à l’extérieur. Enseigner à distance n’est définitivement pas pareil. Voici quelques conseils pour votre bien-être physique.

      • Favorisez l’ergonomie. Évitez les douleurs au dos, au cou et aux poignets en vous assurant que votre espace de travail favorise une bonne posture. Idéalement, vos épaules, bras et jambes doivent être parallèles au sol. Vos pieds doivent reposer facilement sur le sol. Votre chaise doit avoir un dossier et des appuis-coude et votre écran doit être au niveau des yeux. En prime : Alternez entre la position assise et debout pendant que vous travaillez.

      • Commencez à vous étirer. Faites des étirements rapides tout au long de la journée. Une bonne règle à suivre est toutes les 25 minutes (dans la mesure du possible). Il est facile de se laisser absorber par le travail, donc réglez un rappel sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vous avertir.

      • Sortez. Voyez-le comme la récréation! Sortez de la maison pour prendre de l’air et faire un peu d’exercice. Changer de décor peut faire beaucoup de bien à votre humeur.

      • Mangez santé. Nous ne vous demandons pas d’adopter une toute nouvelle alimentation, seulement de suivre une routine régulière pour l’heure des repas et d’équilibrer ce que vous mangez.

        CONSEIL : Prévoyez du temps pour cuisiner, manger et même nettoyer afin de vous y préparer mentalement et physiquement.

        4. Occupez-vous de votre bien-être mental

        Vous vivez sûrement de nouvelles pressions et de nouveaux ajustements dans votre vie personnelle et non seulement au travail. Il est temps de trouver du temps pour vous.

        • Communiquez! Travailler à distance n’a pas à être solitaire. Communiquez avec d’autres enseignants pour obtenir du soutien ou des conseils. Trouvez des façons de créer des liens avec vos étudiants et leurs parents pour entretenir les relations à l’extérieur de la salle de classe. Et évidemment, gardez le contact avec votre famille et vos amis.

        • Décrochez. Lorsqu’il est question de travail à distance, établissez vos heures de travail et soyez stricte pour les respecter. Donnez-vous également une pause des nouvelles et des médias, ce qui peut alimenter la négativité.

        • Surveillez-vous. Vérifiez régulièrement votre état mental. Si vous vous sentez dépassé(e), distrait(e) ou ne vous reconnaissez pas, il y a plusieurs ressources disponibles pour vous offrir du soutien, dont vos avantages sociaux, les programmes gouvernementaux et les ressources en ligne.

        N’oubliez pas que la transition vers le travail à distance et l’enseignement en ligne prend du temps. Ces conseils sont un bon point de départ, mais ne vous attendez pas à la perfection dès le premier essai. Comme tout bon enseignant le sait, soyez flexible, apprenez au fur et à mesure et faites des ajustements au besoin.


        Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto.