Idées de cadeaux pour enseignants qui feront plaisir

En tant qu’enseignant, il fait toujours plaisir de recevoir un petit présent pour souligner que notre travail est apprécié, bien que cela ne soit absolument pas nécessaire. Demandez à n’importe quel prof et il vous répondra qu’une carte avec un beau mot ou un simple courriel de remerciement vaut bien plus que n’importe quel cadeau. Néanmoins, si vous désirez offrir un petit quelque chose pour gâter un enseignant de votre entourage, voici quelques idées gagnantes qui feront réellement plaisir. (N’oubliez pas le mot quand même, c’est la partie la plus importante!)

Tout d’abord, quelques idées à éviter

Non pas que ces idées ne font pas plaisir, mais si vous cherchez quelque chose d’original ou à éviter les faux-pas, voici quelques suggestions d’articles à éviter.

- Les tasses (oui, la majorité des enseignants survivent grâce à la caféine, mais nos armoires menacent de s’écrouler tellement nous en recevons à chaque année!)

- Les boîtes de chocolat (petit secret; nous en recevons tellement certaines années que nous devons les redistribuer…)

- Les produits hautement parfumés comme les bougies ou les crèmes pour le corps (à moins de connaître un peu les goûts de l’enseignant ou d’y aller avec des odeurs plus subtiles.)

Les cartes-cadeaux : une valeur sûre

Il s’agit d’une option qui fera assurément plaisir. Comme nous ne connaissons généralement pas personnellement les enseignants de notre enfant, il peut être difficile de connaître leurs goûts. Cette option s’adapte aussi à tous les budgets, puisque même le plus petit montant fera plaisir.

Il reste cependant à décider l’endroit duquel se procurer la carte. Il peut être intéressant de choisir un endroit relié à la spécialité du prof (par exemple, une librairie pour une titulaire au primaire qui se passionne pour la littérature jeunesse ou encore un magasin d’articles de sports pour le spécialiste en éducation physique). En cas de doute, on peut aussi se rallier vers une option plus générale comme un café, une pharmacie, la société des alcools, un restaurant ou un magasin de type grande surface. Comme les enseignants ont tendance à dépenser énormément d’argent de leur poche pour leur classe, un magasin d’articles scolaires ou de papeterie peut aussi être une option pertinente.

Une pensée personnalisée

Si vous cherchez une option qui touchera particulièrement un enseignant, pourquoi ne pas y aller avec un item plus personnalisé? Plusieurs boutiques offrent des articles comme des étuis à crayons, des sacs fourre-tout ou des carnets de notes avec des inscriptions du genre « Meilleure enseignante du monde entier! » ou « Le prof le plus amusant de la planète! ». Certains artisans offrent même l’option d’inscrire un nom sur l’objet. Quelques clics sur des sites tels qu’Etsy qui regroupent différentes boutiques d’artisans peuvent être suffisants pour dénicher une pensée tout à fait personnalisée. Un ornement pour le sapin de Noël est aussi une magnifique idée, qu’il soit fait à la main ou acheté, puisque l’enseignant pensera à votre enfant à chaque année en ressortant ses décorations de Noël. Si vous connaissez une des passions de l’enseignant à l’extérieur de l’école, comme un sport ou une forme d’art, il peut intéressant de lui offrir un article à l’effigie de cet intérêt. Cela démontrera en prime que votre enfant est à l’écoute et le connaît bien!

Pour les gourmands

En choisissant cette catégorie, il faut bien évidemment s’assurer que l’enseignant n’a pas d’allergies ou de restrictions alimentaires particulières. Toutefois, les huiles d’olives aromatisées, les produits du terroir comme des confitures ou un caramel à la fleur de sel, une belle bouteille de sirop d’érable ou une boîte de biscuits fins sont de belles alternatives gourmandes à la classique boîte de chocolat. Du côté des boissons réconfortantes, on peut penser à un coffret de dégustation de thés, un ensemble de chocolats chauds ou même une bonne bouteille de vin! Cela peut aussi être l’occasion rêvée de faire découvrir une douceur typique de votre culture à l’enseignant. Cela peut lui permettre de faire de belles découvertes culinaires et d’ouvrir ses horizons!

Finalement, peu importe quelle catégorie vous inspire le plus, n’oubliez pas que les remerciements, l’appréciation des efforts faits au quotidien, la reconnaissance et la valorisation de la profession enseignante demeurent les cadeaux les plus inestimables!

Diplômée de l’UQÀM en éducation préscolaire et enseignement primaire, Ariane Lefebvre est une enseignante de maternelle passionnée. Elle accorde une place très importante à la littérature jeunesse et à l’instauration d’un climat bienveillant dans sa classe. Elle complète aussi présentement le DESS en gestion des établissements scolaires.

Ariane Lefebvre est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?