Des jeux passionnants pour les classes du primaire

Même si plusieurs maisons d’édition offrent des cahiers d’exercices attrayants et bien construits, ces derniers ne suffisent pas à conserver la motivation des élèves en classe. Avec le programme de formation bien dense à enseigner, les évaluations, les bulletins… On peut facilement manquer de temps pour les projets inspirants! Par chance, il existe sur le marché plusieurs jeux éducatifs qui s’ancrent parfaitement dans notre planification. Voici quelques suggestions pour rendre votre classe plus ludique. Après tout, les élèves restent des enfants et il y a un cœur d’enfant qui se cache dans chaque enseignant!

Pour les petits du préscolaire

En conscience phonologique, la plate-forme Au royaume des sons est une mine d’or. L’école doit acheter une licence annuelle pour y accéder, mais celle-ci vient avec un compte pour l'enseignant et un pour chaque élève. En classe, on peut jouer en grand groupe au tableau numérique intéractif ou encore en ateliers à l’aide d’une tablette. Dans ce jeu, une sorcière a volé les lettres et les sons de tout un royaume et les enfants doivent relever des défis pour aider les habitants à retrouver leur capacité à lire. Après chaque niveau réussi (chacun étant associé à une notion comme le dénombrement syllabique, le son initial, etc.), nous pouvons personnaliser une partie du château.

Les jeux de société de la compagnie Placote sont tous des jeux qui développent les habiletés langagières, mais aussi relationnelles et cognitives. La planète des émotions est un vrai coup de cœur pour travailler l’empathie et aider l’enfant à comprendre les émotions des autres. Tous les jeux de cette compagnie sont de vrais bijoux pédagogiques. Ils offrent désormais aussi des jeux pour toutes les tranches d’âge, allant même jusqu’à 12 ans et plus.

Pour les élèves du premier cycle (1e et 2e année)

Pour les élèves en plein apprentissage de la lecture, la maison d’éditions L’envolée offre une incroyable sélection de jeux de table. La course aux sons 2 permet de travailler les sons portant plus souvent à confusion tels que le «b» et le «d», le «é» et le «è», etc. Ce jeu, comme plusieurs autres de cette maison d’édition, est aussi offert en version pour le tableau numérique intéractif . Un autre bon choix de cette compagnie est Fusiononssons qui, comme son nom l’indique, travaille la fusion des sons et la discrimination auditive. L’élève doit aider un gentil pingouin à trouver les bons sons à travers les planches de jeux.

Pour plus d’idées pour les petits, continuez votre lecture. Certains des jeux de la prochaine catégorie sont facilement adaptables pour eux.

Pour les plus vieux (3e à 6e année)

La plate-forme AlloProf offre une panoplie de jeux éducatifs gratuits qui s’adaptent pour tous les cycles du primaire, mais qui intéressent particulièrement les plus vieux. Certains jeux peuvent même être adaptés pour le secondaire. Ces jeux virtuels peuvent être de bonnes activités à exploiter lors d’une période d’informatique ou encore en atelier ou en enrichissement si vous avez accès à un ordinateur ou une tablette en classe. Les élèves peuvent également y jouer de la maison. En se créant un compte sur le site, les progrès du joueur sont enregistrés et il peut y revenir plus tard.

En mathématique, plus particulièrement en arithmétique, Fin lapin 3 pour pratiquer les tables de multiplication et MétéorMath 2 pour pratiquer les opérations mathématiques sont deux incontournables. Dans ces deux jeux, on personnalise ce que l’enfant travaille. On peut ainsi augmenter graduellement les niveaux de difficulté en respectant le rythme d’apprentissage, tout en s’amusant! Le jeu La Foire, quant à lui, permet de revoir les notions de géométrie à partir de la 4e année (triangles, quadrilatères, cercles, angles, droites, polygones et polyèdres). Les élèves naviguent entre les différents kiosques de la foire des pirates et accumulent des coupons pour chaque épreuve réussie. 

En français, toujours sur le site d’AlloProf, Le Grimoire permet de pratiquer la compréhension de lecture de façon interactive. Finalement, Conjugo et Magimots sont les jeux idéaux à utiliser pour pratiquer les leçons de la semaine, puisque c’est l’enseignant qui choisit ce que le jeu fera pratiquer aux élèves. Conjugo sert à pratiquer la conjugaison des verbes désirés aux temps voulus et Magimots permet de pratiquer les mots de vocabulaire. Ils sont tous assez facile d’utilisation pour que les élèves puissent y jouer de façon autonome.

Dans un autre ordre d’idée, mais toujours en français, le jeu de société Bescherelle est généralement adoré des élèves. Attention, ils ne seront pas enthousiasmés en le voyant! Le Bescherelle est rarement leur outil préféré... Toutefois, lorsque nous prenons le temps de leur modéliser la façon de jouer, ils en redemandent! L’enseignant peut même utiliser les cartes de questions du jeu comme base pour créer un jeu questionnaire en ligne pour les cours virtuels. Il s’agit donc d’un bon investissement!

En conclusion, il existe des façons accessibles et faciles de rendre notre enseignement plus ludique, sans affecter la pédagogie. Enseignants et enseignantes… faites vos jeux!

Diplômée de l’UQÀM en éducation préscolaire et enseignement primaire, Ariane Lefebvre est une enseignante de maternelle passionnée. Elle accorde une place très importante à la littérature jeunesse et à l’instauration d’un climat bienveillant dans sa classe. Elle complète aussi présentement le DESS en gestion des établissements scolaires.

Ariane Lefebvre est une porte-parole payée de Sonnet.

* Sonnet n’est pas associé avec aucun des outils ou plateformes mentionnés dans cet article de blogue. 
Les enseignants de l’Alberta économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.