3 éléments à considérer lors de la révision des avantages sociaux de vos employés

Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, offrir un programme d’avantages sociaux généreux est la clé pour attirer et conserver les candidats. Les avantages sociaux des employés sont un ajout au salaire qui vise à améliorer leur santé et leur bien-être. De plus, les employés en santé prennent moins de congés de maladie. Cela signifie que les entreprises offrant des avantages sociaux ont également un taux de roulement moins élevé. C’est donc dans l’intérêt de l’employeur d’offrir des avantages sociaux attirants.

Voici ce dont vous devriez retenir lors de la révision les avantages sociaux de vos employés :

1. Pourquoi les avantages sociaux des employés sont-ils importants?

Le bien-être des employés bénéficie l’employeur et les employés. Une entreprise qui investit dans ses employés démontre qu’elle tient à leur santé actuelle et future. Au bout du compte, les employés en santé aident l’entreprise. C’est dont dans l’intérêt de tous d’offrir d’excellents avantages sociaux.

Comment le bien-être des employés contribue-t-il à la rentabilité d’une entreprise? Nous voulons tous avoir accès à des services qui nous aident sur le plan personnel et professionnel. Les avantages sociaux aident votre équipe à demeurer en santé et stimulent la fidélisation. De plus, cela fait en sorte que les employés ont moins tendance à chercher un emploi ailleurs. Lorsque les employeurs se concentrent sur le bien-être de leurs employés, cela démontre qu'ils tiennent à eux.

2. Avantages sociaux traditionnels et moins traditionnels

La plupart des employés s’entendent pour dire que les avantages sociaux « traditionnels » sont idéaux. Les soins de santé, comme les examens dentaires, peuvent être coûteux lorsqu'ils doivent les payer de leur poche C’est donc avantageux lorsque ces soins sont couverts par le patron. Cependant, n’oubliez pas qu’une approche uniformisée pour les avantages sociaux ne convient pas à tous.

Le saviez-vous? Au Canada, certains éléments, comme les congés autorisés, les congés de maladie et les cotisations au régime de retraite sont des avantages sociaux obligatoires. Vérifiez les normes du travail de votre province pour connaître la liste complète.

Exemples d’avantages sociaux traditionnels :

  • Congé de maternité ou de paternité
  • Programmes de retraite
  • Régime de retraite
  • Assurance des soins dentaires
  • Assurance des soins de la vue
  • Assurance-vie
  • Assurance-vie pour les enfants à charge
  • Assurance contre les accidents
  • Assurance invalidité courte durée
  • Assurance invalidité longue durée
  • Assurance maladie étendue ou supplémentaire

CONSEIL : Rappelez à vos employés de vérifier s’ils sont désignés dans les avantages sociaux de leur partenaire. De cette façon, ils pourront maximiser leur couverture ensemble. Il s’agit d’un moyen de faire des économies pour toutes les parties.

Qu’en est-il des avantages sociaux moins traditionnels?

Les avantages sociaux moins traditionnels peuvent soit s’ajouter aux avantages traditionnels, soit les remplacer. La décision de l’offre revient à l’employeur. Cependant, les employés tiennent certainement aux « avantages indirects ». Ceux-ci peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’attirer des recrues de haut calibre.

Songez à des « avantages indirects » comme un compte de bien-être, des jours de vacances supplémentaires ou une allocation pour le télétravail. Il peut même s’agir de rabais sur des trucs, comme l’assurance habitation et auto. De plus, il est gratuit pour les employeurs de les configurer. Ces types d’économies sur les dépenses quotidiennes sont un avantage important pour les employés.

Exemples d’avantages non traditionnels :

  • Congés sabbatiques
  • Horaires de travail flexibles
  • Allocations pour le télétravail
  • Remboursement des frais de scolarité
  • Activités quotidiennes de bien-être
  • Comptes soins de santé
  • Services liés à la santé mentale
  • Services de bien-être financier
  • Avantages et programmes de fidélisation par des partenaires
  • Rabais sur l’assurance habitation et auto
  • Rabais sur l’assurance pour les animaux de compagnie

CONSEIL : Les employeurs et les associations peuvent établir un partenariat avec des entreprises comme Sonnet, gratuitement. Aidez votre équipe à économiser du temps et de l’argent grâce à un rabais d’entreprise unique sur l’assurance habitation et auto. Collaborez avec Sonnet aujourd’hui.

3. Demandez aux employés le type d’avantages qu’ils veulent

Demandez à vos employés quels types d’avantages sociaux ils aimeraient avoir. Ceci stimulera la mobilisation et rehaussera la fidélisation envers l’entreprise. C’est également une bonne idée de continuellement songer à de nouvelles façons d’améliorer votre culture d’entreprise. Vos employés actuels et futurs vous en remercieront.

Vous devriez également songer aux façons dont les besoins d’une personne peuvent changer. Certains avantages peuvent être une plus grande attraction, selon l’étape de vie où les gens en sont. Par exemple, un Millénial pourrait ne pas encore avoir besoin de la couverture familiale. Cependant, ils pourraient commencer à vouloir épargner pour la retraite. Vous pourriez donc offrir des cotisations de contrepartie aux REER (jusqu’à concurrence d’un certain montant).

D’autre part, un employé ayant une jeune famille pourrait rechercher un forfait des soins dentaires de haute qualité. (Nous savons tous à quel point les broches peuvent être coûteuses!) Au bout du compte, connaître les besoins de votre équipe vous aidera à élaborer le programme d’avantages sociaux qui vous convient.

Un bon programme d'avantage sociaux attire les bons candidats. Vous obtenez ainsi des employés plus sains, heureux et mobilisés. Tout le monde y gagne.

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